Japon: La BoJ met fin à sa politique de taux d’intérêt négatifs

Date:

La Banque du Japon (BoJ) a décidé mardi de mettre fin à sa politique de taux d’intérêt négatifs, en vigueur depuis huit ans, opérant un virage historique après des décennies de mesures de stimulus, avec la première hausse de ses taux d’intérêt en 17 ans.

La banque centrale nippone maintenait depuis 2016 un objectif de taux d’intérêt à court terme à -0,1% dans le cadre d’une politique ultra-accommodante destinée à soutenir l’économie, à contre-courant des principales banques centrales mondiales ayant multiplié depuis deux ans les hausses des taux d’intérêt face à la flambée de l’inflation.

Cette décision, communiquée à l’issue de la réunion de deux jours de politique monétaire de la BoJ, intervient alors que l’inflation se trouve depuis plus d’un an bien au-dessus de l’objectif de 2% de l’institution.

Elle suit aussi l’annonce effectuée la semaine dernière par les grandes entreprises du pays d’augmentations salariales plus importantes que prévu, laissant espérer à la BoJ une consommation plus importante à l’avenir avec pour effet de stimuler la demande et les prix.

La banque centrale a toutefois maintenu ses taux d’intérêt autour de 0%, le fragile rebond de l’économie japonaise la contraignant, selon des analystes, à faire preuve de prudence dans le resserrement de sa politique monétaire.

Comme attendu, la BoJ a abandonné sa politique de taux négatifs pour fixer à 0%-0,1% son objectif de taux d’intérêt à court terme, avec une rémunération de 0,1% sur les réserves excédentaires des institutions financières déposées auprès d’elle.

« Il y a une grande signification symbolique », avait déclaré Izumi Devalier, analyste en chef de l’économie japonaise chez BofA Securities, en amont du communiqué de la BoJ, en référence à l’attendue première hausse des taux depuis 2007.

« Mais l’impact réel sur l’économie est minime », avait-elle ajouté, disant s’attendre à ce que la banque centrale nippone reste déterminée à maintenir une politique accommodante.

La BoJ a aussi décidé mardi de lever le contrôle de la courbe des taux, une mesure qui était en place depuis 2016 pour encadrer les rendements à long terme autour de zéro, et de mettre fin à son programme d’achat d’actifs risqués.

Les acteurs du marché, qui anticipaient un virage dans la politique monétaire de la BoJ en mars ou en avril, attendent désormais les commentaires du gouverneur de l’institution, Kazuo Ueda, dans l’espoir de disposer d’éléments sur le calendrier de possibles hausses supplémentaires.

Cruciaux sont les enjeux, à l’échelle nationale et potentiellement dans le monde.

Si les rendements obligataires venaient à progresser, le coût du financement de la dette publique du Japon grimperait, alors qu’elle est déjà énorme – deux fois la taille de son économie, le ratio en proportion du produit intérieur brut (PIB) le plus important parmi les économies avancées.

Le virage opéré par la BoJ pourrait aussi avoir un impact sur les marchés financiers mondiaux, alors que les investisseurs japonais ayant accumulé des investissements à l’étranger, dans une quête de rendements, pourraient être tentés de rapatrier leur capitaux.

Sous la houlette de son précédent gouverneur, Haruhiko Kuroda, la BoJ a déployé en 2013 un massif programme d’achat d’actifs, avec l’objectif initial de porter sous deux ans l’inflation à 2%.

La faiblesse de l’inflation a poussé l’institution à revoir ses plans, avec en 2016 l’adoption de taux d’intérêt négatifs et le contrôle de la courbe des taux, des mesures considérées alors comme davantage viables.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

États-Unis: Légère hausse de l’inflation PCE en mars

Les prix ont augmenté légèrement plus qu'attendu en mars aux Etats-Unis tandis que le rebond de la consommation des ménages se poursuit, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce.

L’économie américaine ralentit au premier trimestre, l’inflation flambe

L'économie américaine a connu une croissance plus faible que prévu au premier trimestre, selon les chiffres préliminaires du PIB publiés par le département du Commerce.

Kazuo Ueda : La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l’inflation accélère

La Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux d'intérêts si la dynamique des prix se rapproche de sa cible de 2% comme prévu, a déclaré le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.

La Chine autorise BNP Paribas à créer une filiale de courtage détenue à 100% à Shanghai

Le régulateur chinois a autorisé vendredi BNP Paribas à créer une division de courtage détenue à 100% par le groupe français, selon des documents officiels.

L’économie chinoise devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées

L'économie chinoise devrait afficher une croissance en baisse au premier trimestre en raison d'un ralentissement prolongé du secteur immobilier et d'une faible confiance du secteur privé, une situation qui pèse sur la demande et maintient la pression sur les décideurs politiques pour l'annonce de nouvelles mesures de relance.

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep et de ses alliés ne devrait pas recommander de changement à la politique de production du groupe à l'issue de sa réunion de mercredi.

Avec le lancement de son véhicule électrique, Xiaomi est en tête de la bourse de Chine avant GM et Ford

Xiaomi a fortement progressé mardi en Bourse après le lancement la semaine dernière par le fabricant chinois de smartphones d'un véhicule électrique sportif qui a suscité un vif intérêt.