Japon: Les principales banques relèvent leurs taux après la décision de la BoJ

Date:

Les principales banques japonaises ont annoncé mardi qu’elles relèveraient les taux d’intérêt sur les dépôts ordinaires en yens pour la première fois en 17 ans dans le sillage de décision prise par la Banque du Japon (BoJ), qui a mis fin à huit années de taux d’intérêt négatifs.

Les hausses du coût du crédit prévues par Mitsubishi UFJ Financial Group, Sumitomo Mitsui Financial Group et Mizuho Financial Group, principales banques nippones, traduisent un changement majeur alors que l’économie japonaise a été durement frappée par des années de déflation.

A l’issue de deux jours de débat de politique monétaire, la BoJ a abandonné mardi son taux d’intérêt à court terme de -0,1% pour se fixer un nouvel objectif compris entre 0% et 0,1%, avec une rémunération de 0,1% sur les réserves excédentaires des institutions financières déposées dans ses comptes.

En réponse à ce changement de cap, MUFG Bank et Sumitomo Mitsui Banking ont annoncé dans des communiqués distincts des relèvements de taux sur les dépôts ordinaires en yens de 0,001% à 0,02%, un niveau inédit depuis 2016.

Il s’agit également des premières augmentations de taux depuis février 2007.

Les banques Mizuho et Resona Holdings ont dit également prévoir d’augmenter les taux d’intérêt sur les dépôts ordinaires.

« La fin de la politique de taux négatifs est positive pour les activités bancaire du groupe car elle contribue à améliorer nos revenus d’intérêts », a souligné Masahiro Kihara, président et directeur général de Mizuho, cité dans un communiqué.

« L’importance de conserver les dépôts comme source de financement de nos activités est de plus en plus grande », a-t-il ajouté.

Les principales banques japonaises ont relevé les taux d’intérêt sur les dépôts à long terme à la fin de l’année dernière, après que la banque centrale a assoupli en octobre sa politique de contrôle de la courbe des taux à dix ans.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Chine autorise BNP Paribas à créer une filiale de courtage détenue à 100% à Shanghai

Le régulateur chinois a autorisé vendredi BNP Paribas à créer une division de courtage détenue à 100% par le groupe français, selon des documents officiels.

L’économie chinoise devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées

L'économie chinoise devrait afficher une croissance en baisse au premier trimestre en raison d'un ralentissement prolongé du secteur immobilier et d'une faible confiance du secteur privé, une situation qui pèse sur la demande et maintient la pression sur les décideurs politiques pour l'annonce de nouvelles mesures de relance.

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep et de ses alliés ne devrait pas recommander de changement à la politique de production du groupe à l'issue de sa réunion de mercredi.

Avec le lancement de son véhicule électrique, Xiaomi est en tête de la bourse de Chine avant GM et Ford

Xiaomi a fortement progressé mardi en Bourse après le lancement la semaine dernière par le fabricant chinois de smartphones d'un véhicule électrique sportif qui a suscité un vif intérêt.

GE Vernova clôture sa scission et entre à la bourse de New York

GE Vernova annonce ce jour l’aboutissement de sa scission de GE et son introduction en tant que société indépendante à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole « GEV », avec effet à l’ouverture des marchés ce jour.

Chine : L’activité manufacturière a accéléré à un pic de 13 mois

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son rythme le plus rapide en treize mois, montre une enquête privée publiée lundi,

Chine: L’activité manufacturière progresse en mars

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars pour la première fois en six mois, montre une enquête officielle publiée dimanche.