l’économie américaine, croissance de 6,5% en rythme annualisé au deuxième trimestre

Date:

La croissance de l’économie américaine a été solide au deuxième trimestre bien qu’à un rythme moins soutenu que prévu, la vigueur des dépenses de consommation et des investissements des entreprises en équipements ayant été atténuée par une forte baisse des stocks liée aux tensions sur la chaîne d’approvisionnement.

Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 6,5% sur la période avril-juin en rythme annualisé, montre jeudi la première estimation du département du Commerce.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance plus importante, de 8,5%, après une progression de 6,3% sur les trois premiers mois de l’année.

La croissance sur l’ensemble de l’année 2020 a par ailleurs été revue à 3,4% contre 3,5%. Il s’agit toujours du plus mauvais chiffre enregistré depuis 1946.

L’indice des prix de base dit « core PCE », très surveillé par la Réserve fédérale, affiche une hausse de 6,1% en rythme annuel alors que le consensus le donnait à +5,9% après +2,7% au premier trimestre.

Même si le deuxième trimestre marquait le pic de croissance du cycle économique, le reste de l’année devrait rester en forte expansion. L’accélération de la pandémie due au variant Delta représente toutefois un risque pour les perspectives.

Le niveau élevé de l’inflation, s’il se maintient, ainsi que les perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement pourraient également ralentir l’économie.

Jeudi, la Réserve fédérale américaine a opté pour le statu quo pour sa politique monétaire. Son président Jerome Powell a déclaré lors d’un conférence de presse que les répercussions économiques de la pandémie continuaient de s’atténuer mais que des risques pesaient toujours.

L’économie américaine devrait croître de 7,0% cette année et de 4,9% en 2022, a estimé mardi le Fonds monétaire international, des prévisions revues en hausse respectivement de 0,6 et 1,4 point de pourcentage depuis avril.

Les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 11,8% au deuxième trimestre à la faveur de la demande dans les services. Si les dépenses en biens sont restées fortes, le rythme a probablement ralenti par rapport au début de la pandémie, lorsque les Américains étaient sous confinement.

En raison des difficultés d’approvisionnement, les entreprises ont du mal à reconstituer leurs réserves. La baisse des stocks représente 165,9 milliards de dollars au deuxième trimestre, ce qui a soustrait 1,13 point de pourcentage à la croissance du PIB.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’UE taxe le biodiesel chinois : des droits de douane temporaires pour contrer les pratiques anticoncurrentielles

L'Union européenne s'apprête à frapper le biodiesel chinois de droits de douane provisoires. Ces droits, qui varient entre 12,8% et 36,4%, visent à contrer des pratiques anticoncurrentielles présumées de la part des producteurs chinois

Japon : révision à la baisse des prévisions de croissance en raison d’une consommation fragilisée

Le gouvernement japonais a acté ce vendredi un abaissement de ses prévisions de croissance pour l'année fiscale en cours. Ce changement de cap s'explique par un ralentissement de la consommation, lui-même consécutif à la hausse des prix des importations causée par la faiblesse du yen

Ralentissement de la croissance chinoise au T2 : le PIB inférieur aux attentes

L'économie chinoise a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

L’OPEP reconfirme sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, misant sur un été dynamique

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé mercredi sa prévision d'une hausse solide de la demande mondiale de pétrole pour 2024, s'attendant à une forte consommation de carburant durant la saison estivale.

Moody’s rachète GCR Ratings pour renforcer sa présence sur les marchés africains du crédit

Moody's Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Global Credit Rating Company Limited (GCR), une agence de notation de crédit de premier plan spécialisée dans les marchés nationaux africains.

Les banques américaines face à un T2 tumultueux : baisse des profits, hausse des créances douteuses et perspectives mitigées

Un contexte macroéconomique défavorable pèse sur les résultats du T2 des banques américaines.

Transferts d’argent des migrants : Ralentissement en 2023, rebond modéré attendu en 2024

Selon la Banque mondiale, les transferts d'argent des migrants, aussi appelés remises migratoires, vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont connu une croissance modérée de 0,7% en 2023, atteignant 656 milliards d'euros

L’inflation recule, mais la Fed reste prudente : Compte-rendu de la réunion de juin

Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed),