Volkswagen enregistre un premier semestre solide

Date:

- La marque Volkswagen Véhicules Particuliers enregistre une hausse marquée des livraisons, du chiffre d’affaires et du résultat au premier semestre 2021 malgré des défis considérables - Chiffre d’affaires de 40,7 milliards d’euros, bénéfice d’exploitation de 1,8 milliard d’euros, cash-flow net d’exploitation de 0,8 milliard d’euros - Alexander Seitz, Directeur Financier de Volkswagen : « La stricte discipline de coûts et la hausse des volumes dynamisent nos résultats financiers » - Impact de la pénurie de semi-conducteurs minimisé grâce à une gestion intelligente des marchés et des entrepôts – troisième trimestre « très compliqué » en prévision - Confirmation de la perspective de marge d’exploitation de 3% à 4% sur l’année complète.

Volkswagen termine le premier semestre 2021 sur une note positive grâce à une gestion de crise efficace, à une stricte discipline de coûts et à la mise en œuvre systématique de sa stratégie ACCELERATE. Malgré la pandémie de coronavirus et la pénurie de semi-conducteurs, le nombre de véhicules livrés dans le monde atteint 2,7 millions, soit 500 000 de plus que l’année précédente. Cette hausse est, en partie, due à une gestion intelligente des entrepôts et de l’approvisionnement. La part de marché s’améliore également dans pratiquement toutes les régions. Le chiffre d’affaires progresse de 42% par rapport à l’année précédente pour atteindre 40,7 milliards d’euros, porté par une croissance significative des volumes de ventes (S1 2020 : 28,6 milliards d’euros). Le résultat est en hausse de 3,3 milliards d’euros par rapport à l’année précédente pour atteindre environ 1,8 milliard d’euros et génère une marge d’exploitation de 4,4%.

« Nous avons réussi à réduire encore notre ratio de frais fixes, note Alexander Seitz, Directeur Financier de Volkswagen. Notre stricte discipline de coûts, les progrès substantiels réalisés dans la mise en œuvre de notre réalignement stratégique en Amérique du Nord et du Sud, la gestion des marchés axée sur les résultats et la croissance significative des volumes ont dynamisé nos résultats financiers. » Le cash-flow net d’exploitation avant éléments exceptionnels est positif puisqu’il s’établit à 0,8 milliard d’euros. « Cela montre que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de cash-flow net d’exploitation de 1 à 2 milliards d’euros en 2023. »

Perspectives confirmées pour 2021

Le premier semestre maintenant achevé, la marque Volkswagen confirme ses prévisions pour l’exercice en cours. « Même si certains signes montrent que les goulots d’étranglement dans l’approvisionnement en semi-conducteurs commencent à s’atténuer, nous prévoyons un troisième trimestre très compliqué à ce niveau. Nous confirmons néanmoins nos prévisions pour l’année complète. Nous anticipons une hausse significative des livraisons et du chiffre d’affaires en 2021 par rapport à l’année précédente et ciblons toujours une marge d’exploitation comprise entre 3% et 4%. Nous continuons à tabler sur un objectif de marge de 6% d’ici 2023 et visons à positionner la marque pour une rentabilité durable. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le FMI visé par une cyberattaque en février

Le Fonds monétaire international (FMI) a dit vendredi avoir été visé par une cyberattaque détectée le 16 février dernier.

Japon: Le PIB du T4 revu à la hausse, récession évitée

L'économie du Japon a évité une récession technique, des données officielles publiées lundi montrant que le produit intérieur brut (PIB) national a progressé de 0,4% sur un an au quatrième trimestre, contre une contraction de 0,4% en lecture préliminaire.

Chine : Les exportations et les importations progressent sur les deux premiers mois de l’année

Les exportations et les importations de la Chine ont progressé plus qu'attendu sur la période janvier-février, montrent les données publiées jeudi par les douanes chinoises.

Ben Jemâa Motors orchestre le BMW Golf Cup Tunisia sur le Green de Tabarka

Ben Jemâa Motors, représentant officiel de la marque automobile allemande BMW, a organisé récemment le BMW Golf Cup Tunisia sur le parcours de La Cigale à Tabarka, tournoi se déroulant selon les normes internationales les plus exigeantes.

L’Opep+ décide de prolonger les baisses de production de pétrole

En pleine incertitude quant à la demande future et sous l’impulsion de l’Arabie saoudite et de la Russie, plusieurs pays membres de l’Opep+ ont annoncé dimanche 3 mars prolonger la réduction de leur production de pétrole jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2024.

Stellantis MEA affiche de solides résultats en 2023 – En phase avec les objectifs « Dare Forward 2030 »

Stellantis Moyen-Orient et Afrique (MEA) a affiché de solides performances en 2023, faisant progresser significativement ses objectifs Dare Forward 2030 malgré les nombreux défis mondiaux.

Le bitcoin dépasse la barre des 60.000 dollars

Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 60.000 dollars, une première en plus de deux ans, sur fond d'afflux de capitaux dans les nouveaux ETF adossés à la plus célèbre des cryptomonnaies.

La croissance de l’économie américaine du T4 révisée à 3,2% en rythme annualisé

La croissance de l'économie américaine au quatrième trimestre a été un peu moins forte qu'initialement prévu, montre la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée mercredi par le département du Commerce.