La Bourse de New York termine 2022 dans le rouge, enregistre sa plus forte baisse depuis 2008

Date:

La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi l’ultime séance d’une année marquée par de fortes pertes liées aux relèvements agressifs des taux d’intérêt afin de lutter contre l’inflation, les craintes d’une récession, le conflit ukrainien et l’inquiétude quant à la situation sanitaire en Chine.

L’indice Dow Jones a cédé -0,22%, ou 73,55 points, à 33 147,25 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 9,78 points, soit 0,25%, à 3.839,50 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 11,61 points (-0,11%) à 10 466,48 points.

Les trois principaux indices de Wall Street ont enregistré leur première baisse annuelle depuis 2018, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a procédé cette année aux relèvements de ses taux au rythme le plus rapide depuis les années 1980.

Les indices boursiers américains ont également enregistré leurs plus fortes baisses annuelles depuis la crise financière de 2008.

« La baisse des marchés s’explique par plusieurs facteurs: les perturbations sur les chaînes d’approvisionnement, la hausse de l’inflation, la lenteur de la Fed à débuter son resserrement monétaire afin de juguler l’inflation », explique Sam Stovall, directeur des investissements chez CFRA Research.

Les indicateurs économiques suggérant une récession et les tensions géopolitiques, liées notamment à la guerre en Ukraine et aux incertitudes concernant la Chine, ont également pesé sur les marchés, ajoute-t-il.

Les valeurs de croissances ont été affectées par la hausse des rendements obligataires durant l’année.

Apple, Alphabet (maison-mère de Google), Microsoft, Nvidia, Amazon et Tesla font partie des valeurs du sous-indice des valeurs de croissance ayant enregistré les moins bonnes performances, accusant des baisses allant de 28% à 66% en 2022.

Le secteur de l’Energie a de son côté engrangé des gains annuels de 58%, dus notamment à la hausse des prix du pétrole.

Dix des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont toutefois terminé dans le rouge vendredi.

L’attention se tourne désormais vers les perspectives de bénéfice des entreprises en 2023, alors que l’inquiétude autour d’une récession s’accentue.

La résilience de l’économie américaine fait craindre que les taux restent à des niveaux élevés, bien que l’essoufflement des pressions inflationnistes aient alimenté l’espoir d’un resserrement monétaire moins important.

Les traders estiment à 65% les chances d’une hausse des taux de 25 points de base lors de la réunion de la Fed prévue en février, et voient les taux atteindre un pic à 4,97% d’ici la mi-2023, selon l’outil de suivi « FedWatch ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

L’Inde et l’Union européenne bouclent 18 ans de négociations sur un accord de libre-échange historique

Après 18 ans de pourparlers, l’Inde et l’UE finalisent un accord de libre-échange qui promet un vaste marché combiné et une coopération accrue en commerce, industrie et sécurité, avec signature prévue en 2026.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Le dollar signe sa pire semaine en 8 mois : l’euro dépasse 1,18 $ et la livre sterling s’envole

La devise américaine recule nettement tandis que l’euro dépasse 1,18 $ et que la livre grimpe à 1,36. Données économiques solides au Royaume-Uni et doutes sur la stabilité politique et monétaire américaine pèsent sur le dollar.

Tensions Chine-UE : Pékin réclame une « approche ouverte » face au protectionnisme technologique de Bruxelles

Entre tensions sur les subventions et restrictions technologiques, Pékin et Bruxelles jouent l'équilibre. Découvrez les enjeux du bras de fer économique après les déclarations d'Emmanuel Macron à Davos et les nouvelles mesures de l'UE.

Canada–Chine : accord commercial historique sur les véhicules électriques et le canola, Ottawa s’éloigne de Washington

Ottawa accepte d’abaisser drastiquement les droits de douane sur les véhicules électriques chinois, tandis que Pékin réduit ceux sur le canola canadien. Un accord qualifié d’historique, qui redessine les équilibres commerciaux nord-américains et asiatiques.

Droits de douane, Groenland et Coupe du monde : la nouvelle crise transatlantique déclenchée par Donald Trump

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland, l’Allemagne envisage un boycott historique de la Coupe du monde 2026. L’Union européenne prépare des représailles économiques pouvant atteindre 93 milliards d’euros, tandis que l’unité européenne se renforce face à la pression américaine.

Croissance mondiale tenue malgré le choc des tarifs : l’analyse du FMI

Selon le FMI, la croissance mondiale rebondit grâce à l’essor des investissements technologiques, maintenant un taux de 3,3 % en 2026 malgré les chocs tarifaires. Cependant, des risques liés à la concentration des investissements et aux déséquilibres commerciaux inquiètent.

Pétrole, BRICS et dollar : les véritables enjeux de la crise vénézuélienne

Le Venezuela, premier détenteur mondial de réserves pétrolières avec environ 303 milliards de barils, est au cœur d’un affrontement stratégique dépassant le cadre sécuritaire. La remise en cause du pétrodollar, les alliances avec la Chine et la Russie et la montée des alternatives financières expliqueraient l’hostilité de Washington.