La directrice financière de Huawei Meng Wanzhou quitte le Canada après un accord

Date:

La directrice financière de Huawei Meng Wanzhou a pris un avion pour rentrer en Chine vendredi après être parvenue à un accord avec des procureurs américains pour mettre fin à la procédure pour fraude bancaire la visant, désamorçant un sujet de tension entre la Chine et les Etats-Unis.

Quelques heures après l’annonce de cet accord, deux Canadiens, interpellés peu après l’arrestation de Meng Wanzhou en décembre 2018, ont été libérés et étaient sur le chemin du retour vers le Canada. Pékin a nié que leurs arrestations soient liées à celle de la dirigeante de Huawei.

La saga de son extradition, qui s’est étalée sur plusieurs années, a été à l’origine de tensions dans les relations tumultueuses entre Pékin et Washington, les dirigeants chinois faisant de la levée des charges pesant contre la dirigeante une condition à un déblocage de l’impasse diplomatique.

L’accord pourrait susciter des critiques à l’encontre du président américain Joe Biden accusé par certains à Washington de capituler face à la Chine et l’un de ses groupes les plus puissants, au coeur d’une bataille technologique entre les deux pays.

Meng Wanzhou avait été arrêtée à l’aéroport de Vancouver, sur mandat des Etats-Unis, où elle était accusée de fraude bancaire et fraude électronique, notamment pour avoir trompé HSBC et d’autres banques sur des contrats négociés par Huawei en Iran en violation des sanctions américaines.

Nicole Boeckmann, procureure à Brooklyn, a déclaré qu’en concluant cet accord, « Meng Wanzhou a assumé la responsabilité de son rôle dans la perpétration d’un stratagème visant à frauder une institution financière mondiale ».

L’accord ne concerne que Meng Wanzhou et le département de la Justice américain a dit préparer l’ouverture d’un procès contre Huawei et être impatient de pouvoir présenter ses arguments devant la justice.

Le ministère chinois des Affaires étrangères n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

Une porte-parole de Huawei n’a pas souhaité faire de commentaire.

Une personne au fait du dossier a déclaré que Meng Wanzhou – fille du fondateur de Huawei Ren Zhengfei – avait quitté le Canada à bord d’un vol à destination de Shenzhen.

Les deux Canadiens, l’homme d’affaires Michael Spavor et l’ancien diplomate Michael Kovrig, étaient retenus en Chine depuis plus d’un millier de jours. En août, un tribunal chinois avait prononcé une peine de 11 ans de prison à l’encontre de Michael Spavor pour espionnage.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré à la presse vendredi lors d’une brève allocution que les deux hommes venaient de quitter l’espace aérien chinois.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Pétrole : les Émirats arabes unis affichent des exportations record après leur sortie de l’OPEP

Les EAU ont exporté environ 3,7 millions de barils par jour en juin, un record historique, deux mois seulement après leur retrait officiel de l’OPEP, selon des données de suivi maritime citées par Reuters.

Accord USA-Iran : 12 milliards de dollars dégelés

Les négociations suisses entre les États-Unis et l'Iran débouchent sur une feuille de route pour le dégel de 12 milliards de dollars d'avoirs iraniens. Un accord sous conditions, contesté dès son annonce par Téhéran.

Le Brésil prépare sa première émission d’obligations panda en yuan sur le marché chinois

Le ministre des Finances Dario Durigan est à Shanghai du 24 au 26 juin pour finaliser la première émission panda souveraine du Brésil, dans un marché qui a progressé de plus de 80 % en un an.

La Chine réduit ses bons du Trésor américains à leur plus bas niveau depuis 2008

Pékin ramène ses avoirs en dette américaine à 651,1 Mds $ en avril 2025, au plus bas depuis 17 ans, pendant que le Japon et le Royaume-Uni renforcent leurs positions.

Après l’accord d’Ormuz, l’inflation reste la vraie guerre économique

Capital Economics table sur une inflation de 4 % « inévitable ». La Banque mondiale révise sa croissance mondiale à 2,5 %, au plus bas depuis la pandémie.

Pétrole sous 80 $ et accord États-Unis–Iran : les devises asiatiques profitent de la détente

Le Brent à 79 $/baril, la roupie indienne à un sommet de six semaines, le peso philippin en hausse de 1,4 % : l'accord États-Unis–Iran redistribue les cartes sur les marchés des changes en Asie.

mBridge : la Chine lance sa plateforme de paiement numérique pour concurrencer le dollar et SWIFT

Portée par la Chine, Hong Kong, la Thaïlande, les Émirats et l'Arabie saoudite, mBridge a déjà traité 69 milliards de dollars de transactions. Son lancement commercial marque une nouvelle offensive du yuan dans les paiements internationaux.

Tensions UE-Chine : Bruxelles durcit le ton, Pékin menace de représailles

Entre adoption de nouveaux instruments commerciaux et maintien du dialogue, l'UE et la Chine naviguent une relation de plus en plus tendue, à moins de trois semaines du sommet des dirigeants européens prévu les 18 et 19 juin.