QNB Group : 3 milliards dollars de profit en 9 mois

Date:

QNB Group, la plus grande institution financière au Moyen-Orient et en Afrique (Région MEA), a annoncé les résultats de la période de neuf mois prenant fin le 30 septembre 2018.

Le profit net des neuf mois prenant fin le 30 septembre 2018 a atteint 10.8 milliards de rials qatari (3.0 milliards de dollars américains), en hausse de 6% par rapport à l’année précédente, malgré l’impact de la dévaluation de la livre turque.

Le total des actifs a atteint 853 milliards de rials qatari (234 milliards de dollars américains), en hausse de 8% par rapport au mois de septembre 2017. Le principal moteur de la croissance du total des actifs a été le taux de croissance en termes des prêts et d’avances, qui ont augmenté de 4% pour atteindre 604 milliards de rial qatari (166 milliards de dollars américains). Cela a été principalement financé par les dépôts des clients qui ont augmenté de 7% pour atteindre 615 milliards de rial qatari (169 milliards de dollars américains) à partir de septembre 2017. La croissance des actifs et des dettes liés au groupe a été partiellement affectée par la dévaluation de la livre turque. Malgré l’impact de cette dévaluation, les solides capacités de gestion des actifs et des dettes liées au QNB ont aidé le Groupe à améliorer son ratio crédits / dépôts à 98,3% au 30 septembre 2018.

Le dynamisme du Groupe en termes de productivité opérationnelle génère des économies de coûts en plus de sources de revenus durables. Cela a aidé le groupe QNB à améliorer le ratio de productivité (ratio coût / revenu) à 26%, par rapport à 29% l’année dernière, soit l’un des meilleurs ratios parmi les grandes institutions financières dans le MEA.

La qualité robuste de crédit est étayée par un ratio de prêts non-productif à 1,8% au 30 septembre 2018, un niveau considéré comme l’un des plus bas parmi les institutions financières dans la région MEA. La politique prudente du Groupe en matière de provisionnement a conduit à un taux de couverture à 106% au 30 septembre 2018.

Le ratio des fonds propres (RAC) au 30 septembre 2018 s’élevait à 15.6%, bien au-dessus des exigences réglementaires minimales de la Banque centrale du Qatar et du Comité de Bâle. Les turbulences qui ont affecté la devise sur nos marchés principaux ont laissé un impact limité sur le ratio des fonds propres (RAC).

Le financement réussi de QNB sur les marchés internationaux au cours de l’année comprend, entre autres, (1) des émissions de capitaux de 560 millions de dollars américains (AUD700 millions) avec une maturité de cinq et dix ans en Australie et (2) des obligations de 720 millions de dollars américains avec une maturité de 30 ans à Taiwan. Ceci reflète la réussite du Groupe dans la diversification des sources de financement en pénétrant de nouveaux marchés de dette, en recherchant un financement durable à long terme, et en allongeant la maturité des sources de financement et la confiance des investisseurs internationaux dans la solidité financière de QNB Group et sa stratégie.

Au cours de l’année, Fitch Ratings et Moody’s ont révisé les perspectives de stabilité en raison d’une gestion réussie de l’impact du blocus. QNB reste également la banque la mieux cotée au Qatar et l’une des banques les mieux cotées au monde selon les principales agences de notation à savoir Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch Ratings.

Le groupe QNB sert une clientèle de plus de 23 millions de clients avec plus de 29 000 employés répartis sur 1200 sites avec un réseau ATM de 4300 machine

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Chevron et Exxon Mobil souffrent d’un premier trimestre difficile suite à la chute des prix du gaz

Les géants américains du pétrole et du gaz, Chevron et Exxon Mobil, ont annoncé des résultats du premier trimestre décevants, plombés par la chute des prix du gaz naturel.

États-Unis: Légère hausse de l’inflation PCE en mars

Les prix ont augmenté légèrement plus qu'attendu en mars aux Etats-Unis tandis que le rebond de la consommation des ménages se poursuit, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce.

L’économie américaine ralentit au premier trimestre, l’inflation flambe

L'économie américaine a connu une croissance plus faible que prévu au premier trimestre, selon les chiffres préliminaires du PIB publiés par le département du Commerce.

Kazuo Ueda : La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l’inflation accélère

La Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux d'intérêts si la dynamique des prix se rapproche de sa cible de 2% comme prévu, a déclaré le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.

La Chine autorise BNP Paribas à créer une filiale de courtage détenue à 100% à Shanghai

Le régulateur chinois a autorisé vendredi BNP Paribas à créer une division de courtage détenue à 100% par le groupe français, selon des documents officiels.

L’économie chinoise devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées

L'économie chinoise devrait afficher une croissance en baisse au premier trimestre en raison d'un ralentissement prolongé du secteur immobilier et d'une faible confiance du secteur privé, une situation qui pèse sur la demande et maintient la pression sur les décideurs politiques pour l'annonce de nouvelles mesures de relance.

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep et de ses alliés ne devrait pas recommander de changement à la politique de production du groupe à l'issue de sa réunion de mercredi.