Caixin : L’activité manufacturière chinoise se contracte en novembre

L’activité manufacturière chinoise s’est contractée en novembre, alors qu’une demande faible, la baisse de l’emploi et la hausse des prix ont pesé sur les fabricants, selon une enquête privée publiée mercredi.

L’indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit est tombé à 49,9 en novembre, contre 50,6 le mois précédent.

Il s’agit d’une croissance inférieure au consensus, qui ressortait à 50,5. La barre des 50 sépare la croissance de la contraction.

La deuxième plus grande économie du monde, qui a connu une reprise impressionnante après la pandémie de coronavirus, est désormais aux prises avec un ralentissement de son secteur manufacturier, des problèmes d’endettement sur le marché immobilier et la reprise de l’épidémie de coronavirus.

Les résultats de cette enquête privée, qui se concentre davantage sur les petites entreprises des régions côtières, contrastent avec ceux de l’enquête officielle publiés mardi qui ont montré que l’activité manufacturière a progressé pour la première fois en trois mois.

En novembre, la production a augmenté pour la première fois en quatre mois, tandis que les nouvelles commandes se sont contractées, selon l’enquête.

Un sous-indice des prix des intrants est tombé à 52,3 contre 65,1 le mois précédent, entraînant un ralentissement de l’inflation des prix à la production.

Articles récents

A lire également