Avec le lancement de son véhicule électrique, Xiaomi est en tête de la bourse de Chine avant GM et Ford

Date:

Xiaomi a fortement progressé mardi en Bourse après le lancement la semaine dernière par le fabricant chinois de smartphones d’un véhicule électrique sportif qui a suscité un vif intérêt.

A la Bourse de Hong Kong, Xiaomi a fini sur un gain de 8,97% à 16,28 dollars de Hong Kong, augmentant la capitalisation boursière du groupe de quatre milliards de dollars.

Le titre a pris en séance jusqu’à 16%, permettant alors à Xiaomi de dégager une capitalisation boursière totale de 55 milliards de dollars, soit plus que celle de General Motors (52,4 milliards) ou Ford (53,1 milliards de dollars).

Il s’agit de la première réaction en Bourse sur le titre de Xiaomi depuis le lancement jeudi du premier véhicule électrique du groupe, qui s’inspire d’un modèle de chez Porsche, les marchés financiers étant restés fermés vendredi et lundi à Hong Kong.

Alors que Xiaomi réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires de 37,5 milliards de dollars de la vente de smartphones, selon les analystes de Citi Research, le groupe chinois devrait perdre près de 10.000 dollars par voiture vendue cette année.

Le SU7 de Xiaomi – abréviation de Speed Ultra 7 – a fait son entrée sur le marché chinois à un prix qui a attiré l’attention: moins de 30.000 dollars pour le modèle de base, un tarif nettement plus abordable que celui du Model 3 de Tesla en Chine par exemple.

Même si le marché chinois, le premier au monde pour l’automobile, constitue un défi de taille pour les nouveaux venus en raison de la guerre des prix qui sévit dans les véhicules électriques et du ralentissement de la demande, les analystes restent confiants pour Xiaomi. Selon eux, le groupe chinois dispose de plus de liquidités que la plupart des start-up spécialisées dans le véhicule électrique, tandis que son expertise en matière de smartphones lui confère un avantage au niveau du tableau de bord du véhicule, une caractéristique prisée par les consommateurs chinois.

QUATRE À SEPT MOIS D’ATTENTE

Xiaomi a prévenu les acquéreurs potentiels de sa berline sportive qu’ils pourraient devoir attendre quatre à sept mois avant la réception du véhicule, signe d’une forte demande.

Le groupe a demandé à ses fournisseurs d’accroître la capacité de production mensuelle du SU7 à 10.000 unités, contre 3.000 initialement prévu en mars et 6.000 en mai, a rapporté le média financier chinois Yicai, citant des sources.

Xiaomi n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire sur ce sujet.

Le groupe a précisé vendredi avoir reçu 88.898 précommandes pour son véhicule au cours des 24 premières heures de son lancement.

Xiaomi a déjà produit 5.000 exemplaires d’une version baptisée « édition des fondateurs » et qui, selon le groupe, sont dotés d’accessoires supplémentaires pour les premiers acquéreurs.

Le fondateur et directeur général de Xiaomi, Lei Jun, a déclaré mardi que les livraisons de ce premier lot commenceraient mercredi dans 28 villes chinoises et seraient marquées par une cérémonie dans l’usine du groupe à Pékin.

Xiaomi a dit s’attendre à perdre de l’argent avec le SU7 et certains analystes prévoient que cette perte sera substantielle.

Les analystes de Citi Research écrivent dans une note publiée mardi: « Nous maintenons notre point de vue prudent selon lequel, en fin de compte, tout le monde pourrait être perdant » dans le segment des 200.000 à 300.000 yuans (27.649,90 dollars à 41.474,85 dollars, soit 25.743-38.616 euros).

Sur la base d’un volume prévu de 60.000 unités cette année, Citi estime que le SU7 pourrait générer une perte nette de 4,1 milliards de yuans (566,82 millions de dollars), soit en moyenne 68.000 yuans (9.400,96 dollars) par voiture.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Chine autorise BNP Paribas à créer une filiale de courtage détenue à 100% à Shanghai

Le régulateur chinois a autorisé vendredi BNP Paribas à créer une division de courtage détenue à 100% par le groupe français, selon des documents officiels.

L’économie chinoise devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées

L'économie chinoise devrait afficher une croissance en baisse au premier trimestre en raison d'un ralentissement prolongé du secteur immobilier et d'une faible confiance du secteur privé, une situation qui pèse sur la demande et maintient la pression sur les décideurs politiques pour l'annonce de nouvelles mesures de relance.

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep et de ses alliés ne devrait pas recommander de changement à la politique de production du groupe à l'issue de sa réunion de mercredi.

GE Vernova clôture sa scission et entre à la bourse de New York

GE Vernova annonce ce jour l’aboutissement de sa scission de GE et son introduction en tant que société indépendante à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole « GEV », avec effet à l’ouverture des marchés ce jour.

Chine : L’activité manufacturière a accéléré à un pic de 13 mois

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son rythme le plus rapide en treize mois, montre une enquête privée publiée lundi,

Chine: L’activité manufacturière progresse en mars

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars pour la première fois en six mois, montre une enquête officielle publiée dimanche.

Etats-Unis: L’inflation PCE poursuit sa décrue en février

Les prix ont augmenté en ligne avec les attentes en février aux Etats-Unis, une donnée encourageante pour la Réserve fédérale, désormais plus attentive à l'évolution de l'économie dans son ensemble.