mardi, septembre 22, 2020

Les Présidents les plus riches d’Afrique en 2016 : Qui est le 1er du Top 10 ?

Dans la même catégorie

La Bourse de New York clôture en baisse, 3e semaine de repli pour le Nasdaq et le S&P 500

Entre prises de bénéfices et remontée des inquiétudes relatives à la pandémie de coronavirus, la Bourse de New York...

Trois femmes en lice sur cinq candidats pour diriger l’OMC

Trois femmes, dont deux africaines, ont atteint le deuxième tour du processus de sélection visant à choisir le prochain...

Eurostat: la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Union européenne au cours des sept premiers mois de cette année

La Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Union européenne au cours des sept premiers mois de 2020,...

USA: La croissance des ventes au détail ralentit en août

Le rebond des ventes au détail aux Etats-Unis a encore perdu de l'élan en août avec une croissance inférieure...

Banque mondiale : la pandémie pourrait annuler les progrès obtenus sur le front du capital humain au cours des dix dernières années

La pandémie de COVID-19 menace de réduire à néant les progrès durement obtenus au cours de la dernière décennie...

Les Présidents les plus riches d’Afrique en 2016 : Qui est le 1er du Top 10 ?

Nombreux sont les internautes qui se demandent qui sont les présidents les plus riches d’Afrique de l’année 2016 ? Nous avons mené une investigation sur les chefs d’Etats africains qui détiennent les plus grosses fortunes sur le continent. Histoire de vous donner un aperçu de leur richesse, voici pour vous le top 10 du classement des chefs d’Etat ayant les fortunes les plus élevées du continent noir.

Les présidents les plus riches d’Afrique en 2016 sont encore en exercice dans leurs différents pays. Certains sont aux commandes depuis deux à trois décennies, tandis que d’autres ne sont au pouvoir que depuis une dizaine d’années environ. L’origine de leur fortune fait polémique car les 10 chefs d’Etats africains les plus fortunés sont le plus souvent accusés de s’être enrichi au détriment du peuple. Mais ce qui nous intéresse dans ce top 10 , c’est plus le montant de leur richesse que la façon dont celle-ci a été obtenue. Après le classement des dix footballeurs africains les plus fortunés, nous vous avons proposé celui des artistes les plus riches de notre continent et aussi celui des africains les plus riches en 2016. Aujourd’hui, l’heure est venue de vous dévoiler le plus attendu et le plus difficile à établir sans doute, le tableau des dix chefs d’Etats africains qui détiennent les plus grosses fortunes. Restez bien assis dans vos fauteuils car vous risquez d’être pris de vertige par le montant stratosphérique de leur richesse.

10ème – Robert Mugabe (Zimbabwe)
Au pouvoir depuis 1987, Robert Mugabe est aujourd’hui l’un des derniers résistants de la lutte anticolonialiste en Afrique. Malgré les nombreuses sanctions internationales auxquelles son pays fait face depuis des années, le président zimbabwéen vient tout de même en dixième position des chefs d’Etats les plus fortunés du continent noir. A ce jour, sa fortune s’élèverait à 10 millions de dollars.

9ème – Idriss Déby Itno (Tchad)
Arrivé au pouvoir en 1990 à la faveur d’un coup d’Etat, Idriss Déby est aujourd’hui à sa 26ème année de règne au Tchad. Réélu en avril dernier avec pour un cinquième mandat, l’actuel président en exercice de l’union africaine détient une fortune dont le montant serait de 50 millions USD, voire même plus selon certaines rumeurs.

8ème – Mswati III (Swaziland)
Né en 1968, le prince Makhosetive Dlamini (Mswati III) est à la tête du Swaziland depuis une trentaine d’année. A ce jour, son pays reste l’un des derniers Etats d’Afrique ou prospère encore la monarchie. Grâce à sa mainmise sur toutes les affaires du pays, le prince swahili est propriétaire d’un empire financier qui s’élève à 100 millions de dollars américains.

7ème – Paul Biya (Cameroun)
Aux affaires depuis 34 ans, Paul Biya fait naturellement parti des plus grosses fortunes du continent noir. Son patrimoine évalué à 200 millions de dollars fait cependant polémique car certains affirment que sa fortune va au-delà du montant indiqué et qu’elle pourrait même franchir le cap du milliard de dollars. Quoi qu’il en soit, le président camerounais a bel et bien sa place dans ce classement africain.

6ème – Joseph Kabila (RD Congo)
Il hérite du pouvoir en 2001 suite au décès de son père Laurent Désiré Kabila. A la tête d’un pays aux richesses minières importantes, le chef d’Etat congolais vient en 6ème place du top 10 des présidents les plus riches du continent en 2016. Sa fortune est estimée à 250 millions de dollars.

5ème – Ali Bongo (Gabon)
Réélu dans la controverse le mois dernier, Ali Bongo perpétue toujours la mainmise du clan Bongo qui gère le Gabon depuis plus de 50 ans. En tant que l’un des présidents les plus riches d’Afrique, il détient normalement un empire financier à couper le souffle : 275 millions de dollars. Mais là encore, les avis divergent. Car le célèbre site d’information français http://www.mediapart.fr a mené des investigations sur avoir une idée de la réelle fortune du clan Bongo. Selon le quotidien français, le clan gabonais pèserait en réalité des milliards de dollars américains.

4ème – Uhuru Kenyatta (Kenya)
Uhuru Kenyatta accède au pouvoir en avril 2013 suite au décès de son père Jomo Kenyatta. Même s’il a passé seulement trois années à la tête du Kenya (comparé à un Paul Biya qui est au pouvoir depuis plus de 30 ans), sa fortune fait partie des plus élevées du continent noir. Avec un patrimoine financier évalué à un demi-milliard, Uhuru Kenyatta est le quatrième président africain le plus riche dans ce top 10. Sa mère quant à elle, figure dans le top 3 des femmes africaines ayant les plus grosses fortunes.
3ème – Teodoro Obiang (Guinée Equatoriale)
A la troisième de notre tableau, le président équato-guinéen Teodoro Obiang. C’est le second chef d’Etat que ce petit pays d’Afrique centrale ait connue depuis son accession à l’indépendance il y’a plus de 40 ans. A ce jour, sa fortune s’élève à plus de 600 millions de dollars.

2ème – Mohamed VI (Maroc)
Cela fait maintenant 17 ans que Mohamed VI a hérité du pouvoir au Maroc. Le roi marocain vient en seconde position du top 10 des chefs d’Etats africains les plus riches du continent avec un empire financier qui pèse 5,7 milliards de dollars. En plus des affaires présidentielles, le Roi Mohamed VI (6) fait partie des plus grands hommes d’affaires du continent noir.

jose-eduardo-dos-santos-challenges-tn
Jose Eduardo Dos Santos (Angola)

1er – Jose Eduardo Dos Santos (Angola)
Sa fille Isabel Dos Santos est l’africaine la plus riche, lui le père est 1er du classement des présidents africains ayant les plus grosses fortunes. José Eduardo Dos Santos est non seulement à la tête de l’Angola, mais aussi à la mainmise sur de puissantes Holding pétrolières angolaises. Sa fortune qui s’élève aujourd’hui à 31 milliards de dollars le place non seulement en tête du top 10 africain, mais le fait figurer également dans le classement des hommes les plus riches du monde.
Voici comme promis les noms des dix chefs d’états africains aux fortunes les plus élevées. Chers internautes, nous attendons à présent vos diverses réactions sur ce classement. A votre avis, avons-nous omis de citer certains chefs d’états?

Source: ivoirematin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Rentrée scolaire, les Fondations de l’UIB se mobilisent

La Fondation Solidarité & Innovation by UIB a fait don de masques lavables, de visières de protection et de...

Ooredoo Tunisie | Visite au gouvernorat de Béja

Dans le cadre du lancement des activités de responsabilité sociale, les responsables de la compagnie Ooredoo, se sont rendus au gouvernorat de Beja, et...

La Foire du Meuble, de l’Ameublement et de la Décoration du 24 septembre au 5 octobre au Palais des Expositions du Sahel !

Prix imbattables et multitude de promotions durant la prochaine édition de la Foire du Meuble, de l’Ameublement et de la Décoration au Palais des...

Investissements directs étrangers : Une dynamique recrudescente

La disparité régionale persiste au détriment des régions, en matière de développement et d’accès à l’emploi. L’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa) avait publié,...

Les Bourses européennes ont vécu leur pire journée depuis juin

Les Bourses européennes ont terminé en forte baisse lundi et Wall Street creusait ses pertes en fin de matinée, les craintes d’un retour au...

Dans la même catégorie