Maroc : Bank Al Maghrib triple la capacité de refinancement des banques pour soutenir l’économie

Après la baisse du taux directeur et les mesures décidées par le Comité de Veille Economique, Bank Al Maghrib agit sur les liquidités et les règles prudentielles. Voici les mesures de soutien au secteur bancaire appelé dès ce lundi 30 mars à appuyer fortement les entreprises confrontées à une crise inédite.

« La pandémie actuelle ne manquera pas d’avoir une incidence majeure sur l’économie mondiale, avec une forte incertitude entourant l’ampleur et la durée de ses effets sur la majorité des secteurs au niveau national.

« Face à cette situation, Bank Al Maghrib adopte un ensemble de nouvelles mesures de politique monétaire et prudentielles pour soutenir l’accès au crédit bancaire au profit à la fois des ménages et des entreprises.

« Ce dispositif permettra de tripler la capacité de refinancement des banques auprès de Bank Al-Maghrib à travers les mesures ci-après :

  • La possibilité de recours par les banques à l’ensemble des instruments de refinancement disponibles en dirham et en devise
  • L’extension à un très large éventail de titres et effets acceptés par Bank Al-Maghrib en contrepartie des refinancements accordés aux banques
  • L’allongement de la durée de ces refinancements
  • Le renforcement de son programme de refinancement spécifique au profit de la TPME, en y intégrant, en plus des crédits d’investissement, les crédits de fonctionnement et en augmentant la fréquence de leur refinancement.

« Bank Al-Maghrib prend également des mesures d’accompagnement des établissements de crédit au plan prudentiel couvrant les exigences en matière de liquidité, fonds propres et de provisionnement des créances à l’effet de renforcer la capacité de ces établissements à soutenir les ménages et les entreprises dans ces circonstances exceptionnelles.

« Bank Al-Maghrib continuera de suivre de près les implications de la crise sanitaire sur l’économie nationale et le système financier et prendrait, le cas échéant, les initiatives nécessaires pour y faire face ».

- Advertisement -

Articles récents

A lire également

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici