Santé : Samira Merai « Ce qui va changer dans nos hôpitaux »

La ministre de santé Samira Meraï, met les bouchées doubles en vue d’améliorer l’infrastructure hospitalière et mettre à niveau l’équipement médical en allouant 1000 millions de dinars pour construire 12 nouveaux hôpitaux : un hôpital à Dahmani, un à Thala, un à Sbiba, un à Jelma, un à El Jem, un à Makther, un à Haffouz, un à Ghardimaou en plus d’un hôpital à Kairouan, à Gabès, à Béja et un hôpital d’enfants à Tunis en plus du rééquipement des anciens hôpitaux. Ces établissements seront dotés de nouveaux équipements dont 25 scanners, 120 radios et des IRM.

Installation de caméras de surveillance hôpitaux
Améliorer le service au sein des hôpitaux et prendre soin des malades sur tous les plans est une consigne recommandée de plus belle par l’actuel ministre de la Santé qui a souligné que le vol dans les hôpitaux est un phénomène connu qui augmente chaque année. Un nouveau système de surveillance par caméras vidéo va entrer en vigueur dans nos hôpitaux. Les vols d’équipement lourds, les agressions sur le personnel médical, seront filmés et leurs auteurs identifiés. Pour éradiquer les délits d’abus de confiance commis par le personnel médical et le vol de médicaments et de draps, Samira Meraï a indiqué que l’informatisation numérique du matériel médical sera généralisée.

Les progrès de la médecine, en particulier la prise en charge de plus en plus technique des maladies, ont un effet sans précédent sur l’amélioration de notre santé. Samira Meraï a déploré le manque d’humanisation des parcours que doivent suivre les citoyens pour se faire soigner. « En 50 ans, seuls 34 hôpitaux régionaux ont été construits et 15 centres hospitaliers universitaires. 2001 dispensaires ne travaillent qu’une fois par semaine.

Ce qui contribue à une déshumanisation des soins qui peut avoir des conséquences sur le processus thérapeutique des personnes malades. « L’élaboration de la loi sur la responsabilité médicale des médecins sera prochainement promulguée et le statut des résidents en interne sera établi » a ajouté la ministre

KB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici