Grèce : Les banques autorisées à verser des dividendes pour la première fois depuis 16 ans

Date:

Feu vert de la BCE pour un retour à la normale

Les quatre principales banques grecques ont annoncé aujourd’hui qu’elles ont reçu l’approbation de la Banque centrale européenne (BCE) pour la reprise du versement de dividendes aux actionnaires, une première depuis 16 ans. Cette décision marque une nouvelle étape importante dans le redressement du secteur bancaire grec et de l’économie du pays dans son ensemble.

Des bénéfices solides et une croissance économique en hausse

La reprise des dividendes est rendue possible par les solides bénéfices réalisés par les banques grecques l’année dernière. En effet, les quatre grandes banques ont cumulé un bénéfice net total d’environ 3,5 milliards d’euros en 2023, stimulées par des taux d’intérêt élevés et une croissance économique vigoureuse. La Grèce, qui était au cœur de la crise de la dette souveraine en Europe au début des années 2010, a connu un retour remarquable à la normale ces dernières années, grâce à trois plans de sauvetage internationaux et à des mesures d’assainissement drastiques.

Des distributions importantes pour les actionnaires

Les banques ont déjà commencé à dévoiler leurs plans de distribution de dividendes. Eurobank, la plus grande banque du pays en termes de capitalisation boursière, versera un dividende en numéraire de 342 millions d’euros, soit 0,0933 euro par action. La National Bank of Greece (NBG) distribuera 332 millions d’euros à ses actionnaires, soit 0,36 euro par action, tandis qu’Alpha Bank et Piraeus Bank verseront respectivement 122 millions d’euros et 79 millions d’euros.

Un signe de confiance renouvelée dans l’économie grecque

Ces annonces confirment les informations publiées mercredi par Reuters et constituent un signe fort de confiance renouvelée dans l’économie grecque. Sortie du statut de « junk » par les agences de notation, la Grèce devrait afficher une croissance économique d’environ 2,5% cette année, soit un niveau proche de celui d’avant la crise et bien supérieur à la moyenne de la zone euro (0,8%). Les banques grecques ont également accompli des progrès importants ces dernières années en réduisant leur ratio de prêts non performants (NPE) en dessous de 6%, contre 45% en 2016.

La reprise du versement des dividendes par les banques grecques est une nouvelle positive pour les actionnaires et pour l’économie du pays dans son ensemble. Elle marque un nouveau jalon dans le retour de la Grèce à une situation financière saine et à une croissance durable.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes: légère baisse dans l’attente des décisions des banquiers centraux

Les places boursières européennes ont terminé la journée de mercredi sur une note légèrement négative, à l'exception notable du FTSE 100 londonien qui a gagné 0,17%.

Tensions automobiles entre l’Europe et la Chine : vers une guerre tarifaire ?

D'après le Global Times, un quotidien chinois proche du pouvoir, les constructeurs automobiles chinois ont exhorté leur gouvernement à augmenter les droits de douane sur les voitures à essence en provenance d'Europe.

La France sous la menace d’une sanction européenne pour son déficit public excessif

La Commission européenne a acté ce mercredi 19 juin l'ouverture d'une procédure pour déficits publics excessifs à l'encontre de sept pays européens, dont la France.

L’inflation britannique redescend à 2% en mai, un soulagement pour Sunak mais peut-être trop tardif

Bonne nouvelle pour le gouvernement britannique : l'inflation a...

L’UE veut clarifier les investissements « verts » pour mieux lutter contre le « greenwashing »

La Commission européenne a présenté mardi une proposition visant à simplifier et à renforcer les règles encadrant les investissements "verts" au sein de l'Union européenne.

Christine Lagarde assure que la BCE surveille de près les marchés financiers

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a affirmé lundi que l'institution suivait attentivement l'évolution des marchés financiers, dans un contexte de pression sur la dette souveraine française suite à l'annonce d'élections législatives anticipées.

La Chine riposte à l’UE : enquête antidumping sur le porc européen

Pékin ouvre une investigation sur les importations de viande de porc en provenance de l'UE, en réponse aux droits de douane imposés par Bruxelles sur les voitures électriques chinoises.

Christine Lagarde reste muette sur les remous de la dette française, la BCE se concentre sur l’inflation

Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a refusé de commenter les turbulences qui secouent les marchés financiers français suite à la dissolution de l'Assemblée nationale.