Italie: Giorgia Meloni dévoile un projet de budget de 30 milliards d’euros

Date:

Le premier budget de Giorgia Meloni en tant que Présidente du conseil des ministres sera axé sur des mesures visant à soutenir les ménages et les entreprises face à la hausse des prix de l’énergie et sur la réduction de la charge fiscale pesant sur les salariés et les indépendants, ont déclaré des responsables gouvernementaux.

Le cabinet italien se réunira lundi à 20h30 pour examiner et approuver le projet de budget pour 2023, qui sera ensuite soumis au Parlement pour une validation avant la fin de l’année.

Les mesures, qui s’élèvent à plus de 30 milliards d’euros, seront financées à environ 70% par une augmentation du déficit budgétaire de l’année prochaine, qui passera à 4,5% du produit intérieur brut (PIB), contre 3,4% prévu en septembre.

Quelque trois milliards d’euros proviendront d’un impôt exceptionnel sur les bénéfices des entreprises du secteur de l’énergie qui ont profité de la flambée des prix du pétrole et du gaz, ont indiqué les responsables.

D’autres sources potentielles de financement reposent sur une taxe sur les livraisons à domicile pour aider les commerçants face à la concurrence d’Amazon, et une réduction des neuf milliards d’euros précédemment affectés au programme de lutte contre la pauvreté.

RALENTISSEMENT DE L’ÉCONOMIE

L’Italie dépensera plus de 21 milliards d’euros en 2023 pour aider les entreprises et les ménages à payer leurs factures d’électricité et de gaz, ont indiqué les responsables.

Environ cinq milliards d’euros devraient être consacrés à la réduction du « coin fiscal », soit la différence entre la somme versée par l’employeur et le salaire net que reçoit le travailleur.

L’économie italienne, qui connaît une inflation galopante, devrait ralentir fortement en 2023, avec une augmentation du PIB de seulement 0,6% après 3,7% en 2022, selon les dernières estimations du Trésor.

Giorgia Meloni prévoit également d’étendre le taux d’imposition de 15% pour les travailleurs indépendants à ceux dont le revenu annuel ne dépasse pas 85.000 euros, contre un plafond actuel de 65.000 euros. Elle souhaite aussi mettre en place une amnistie sur les arriérés d’impôts jusqu’à 1.000 euros datant d’avant 2016, l’une des mesures les plus controversées du projet de loi.

Le gouvernement envisage également d’abaisser l’âge de départ à la retraite pour que les Italiens puissent percevoir une pension à partir de 62 ans, à condition d’avoir cotisé pendant au moins 41 ans.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Bruxelles lance EU Inc. : une société européenne créée en 48h, c’est désormais possible

Avec EU Inc., Bruxelles veut mettre fin à la fragmentation juridique qui freine les entrepreneurs. Un seul enregistrement, 27 marchés, zéro capital minimum : le projet pourrait transformer le paysage entrepreneurial européen dès 2027.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Euro numérique : six grandes économies de l’UE pressent Bruxelles d’accélérer le projet pour renforcer la souveraineté des paiements

Les ministres des Finances de six grandes économies de l’Union européenne demandent un déploiement accéléré de l’euro numérique et le développement de réseaux de paiement paneuropéens. Une initiative stratégique visant à réduire la dépendance de l’Europe aux infrastructures financières étrangères.

Chine-Europe : Le grand rapprochement commercial malgré les zones de turbulences

Avec une hausse de 19,9 % des échanges avec l'UE et une chute de 16,9 % avec les USA, la Chine pivote. Zoom sur les chiffres clés de la douane chinoise et l'impact des visites de Friedrich Merz et Emmanuel Macron sur les accords industriels.

Fitch confirme la note de la France à A+ avec perspective stable : dette élevée, mais économie solide

Fitch Ratings maintient la note de la France à A+. L’agence souligne la résilience de l’économie et la qualité de la gouvernance, tout en pointant un endettement public élevé et des défis budgétaires à moyen terme.

Euro-dollar : la guerre en Iran menace la monnaie européenne

La guerre en Iran fragilise l’euro. Tombé à 1,16 $, il pourrait glisser vers 1,10 $ voire sous la parité selon plusieurs économistes. Une hausse du pétrole au-delà de 100 $ et un blocage du détroit d’Ormuz feraient peser un risque de stagflation sur l’économie européenne.

Gaz russe : Pourquoi Vladimir Poutine menace de quitter définitivement le marché européen

La Russie va-t-elle quitter le marché européen du gaz ? Face aux tensions en Iran et après l'attaque d'un méthanier russe, Moscou menace de rompre ses derniers liens énergétiques avec l'UE. Une décision qui pourrait transformer l'économie mondiale.

L’industrie européenne face au « KO » chinois : l’heure de vérité

Le constat du Haut-commissariat au Plan est sans appel : 55 % de la fabrication européenne est sous la menace directe des importations chinoises. Face à des écarts de coûts atteignant 60 %, le modèle industriel de l'UE est à bout de souffle.