Le norvégien Equinor achève son retrait de Russie

Date:

Equinor a achevé son retrait de Russie, a déclaré vendredi le groupe énergétique norvégien, tenant ainsi une promesse faite après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février.

Equinor a déclaré le 28 février qu’il allait entamer le processus de désinvestissement de ses coentreprises en Russie, décrivant sa position comme « intenable » après le début de la guerre.

En mars, la société a déclaré qu’elle cesserait de commercialiser du pétrole russe, avant d’annoncer en mai la signature d’un accord pour céder des participations dans des coentreprises russes à la société publique Rosneft, son partenaire de longue date dans le pays.

Il ne lui restait plus qu’un seul actif russe à céder : le champ pétrolier de Kharyaga, exploité par la société russe Zarubezhneft. TotalEnergies a en juillet lui aussi annoncé son intention de céder sa participation restante dans le projet à Zarubezhneft.

« Equinor peut désormais confirmer que le retrait complet de Kharyaga a également été réalisé », a déclaré Equinor vendredi.

« Suite à son retrait de Kharyaga, Equinor ne dispose plus d’actifs ou de projets en Russie. »

TotalEnergies, qui fait l’objet de critiques pour avoir conservé un grand nombre de ses actifs en Russie, a annoncé le 26 août la vente à Novatek de sa participation de 49% dans le champ de gaz de Termokarstovoïe.

Shell et BP ont pour leur part déclaré qu’ils prévoyaient de quitter la Russie mais n’ont pas encore achevé leurs retraits.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’UE adoucit sa position sur les VE chinois

L'Union européenne (UE) a revu à la baisse les droits de douane supplémentaires qu'elle prévoit d'imposer aux véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine, notamment les Tesla.

L’inflation allemande stable en août, un soulagement temporaire ?

L'Allemagne a maintenu son taux d'inflation à 2% en août, confirmant ainsi les estimations initiales.

Zone euro : la croissance se tasse au deuxième trimestre

La révision à la baisse de la croissance du PIB de la zone euro au deuxième trimestre s'inscrit dans un contexte marqué par une multiplication des défis.

La Banque de France tire la sonnette d’alarme : l’économie française face aux défis

La Banque de France prévoit une amélioration de la croissance économique française en 2024, notamment grâce à la baisse de l'inflation et au succès des Jeux Olympiques.

Made in Germany : un label en péril ?

L’Allemagne, locomotive économique en panne ? Les exportateurs allemands, pilier de l’économie nationale, font face à des vents contraires.

Les banques britanniques sous pression fiscale

Le secteur bancaire britannique est sur les nerfs. La perspective d'une hausse des impôts dans le prochain budget du gouvernement travailliste inquiète fortement les établissements financiers.

Volkswagen : Un avenir incertain face à la restructuration

Le géant automobile allemand Volkswagen traverse une période de turbulences économiques. Sous pression pour réduire ses coûts et financer sa transition vers l'électrique, le groupe envisage des mesures drastiques, notamment la fermeture d'usines, y compris sur son territoire national.

La BCE face à un dilemme : stimuler la croissance ou maîtriser l’inflation ?

La Banque Centrale Européenne (BCE) se trouve à la croisée des chemins. Tandis que l'économie de la zone euro montre des signes de ralentissement,