Les Bourses européennes finissent en légère hausse une séance hésitante

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse mardi et à Wall Street deux des trois indices étaient également dans le vert en fin de matinée à New York, dans une séance hésitante liée aux interrogations sur la conjoncture et les taux d’intérêt.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,11% à 7.209 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,37% et le Dax allemand a pris 0,18%.

L’indice EuroStoxx 50 a grappillé 0,05%, tandis que le FTSEurofirst 300 a progressé de 0,37% et le Stoxx 600 de 0,38%.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,1%, tandis que le Standard & Poor’s 500 avance de 0,16% et le Nasdaq de 0,41%.

Les marchés d’actions ont alterné en séance un pied dans le rouge et un autre dans le vert en raison des derniers indicateurs macroéconomiques contrastés en Europe et aux Etats-Unis. Ceux-ci témoignent d’un côté du ralentissement des pressions inflationnistes, y compris sur les salaires, et de l’autre d’une décélération rapide de l’activité des services et d’une contraction du secteur manufacturier alors que l’emploi reste dynamique.

La Banque mondiale a cependant relevé mardi sa prévision de croissance mondiale pour 2023, les Etats-Unis et d’autres grandes économies s’étant révélés plus résistants que prévu, tout en prévenant que des taux d’intérêt plus élevés entraîneraient un ralentissement plus important qu’anticipé l’année prochaine.

La Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne rendront la semaine prochaine leurs décisions de politique monétaire. Sur ce dossier, des incertitudes demeurent également, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, ayant déclaré lundi ne pas voir de « preuve tangible » d’un pic d’inflation sous-jacente, tandis qu’aux Etats-Unis, les marchés monétaires se préparent à une pause sur les taux ce mois-ci mais une remontée du coût du crédit en juillet.

Signe qu’une surprise est toujours possible, la RBA, la banque centrale d’Australie, a relevé mardi contre toute attente son taux directeur à 4,1%, déjouant le scénario d’un statu quo.

A WALL STREET
Apple recule de 0,50%, D.A. Davidson ayant abaissé son conseil à « neutre » au lendemain de la présentation par le groupe californien d’un nouveau casque de réalité mixte à 3.499 dollars qui lui permet d’entrer sur un marché dominé par Meta (+1,56%).

Coinbase plonge de 11,59%, la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier, ayant lancé des poursuites judiciaires contre la plateforme d’échange de cryptoactifs.

VALEURS EN EUROPE
Novo Nordisk (+1,18%) a animé le compartiment européen de la santé (+1,18%) avec l’annonce de négociations en vue du rachat du concepteur français de dispositifs médicaux Biocorp (+15,70%).

Monte dei Paschi a bondi de 5,01% à la faveur d’une information selon laquelle la banque pourrait être intéressée par une fusion avec BPER Banca (+0,24%).

Publicis (+3,46%) a fini en tête du CAC 40, profitant de l’annonce lundi soir du rachat de Corra aux Etats-Unis pour un montant non dévoilé.

Côté baisse, TotalEnergies, deuxième plus important repli du CAC 40, a abandonné 0,92% avec le recul du compartiment du pétrole et du gaz (-0,3%). Shell a perdu 0,50% après l’annonce de son retrait des activités de vente au détail sur certains marchés en Europe.

LES INDICATEURS DU JOUR
Les ventes au détail en zone euro sont restées stables en avril par rapport à mars, mais elles ont baissé de 2,6% en rythme annuel, selon Eurostat.

Les commandes à l’industrie en Allemagne ont enregistré une baisse inattendue en avril, de 0,4% sur un mois, montrent les données de l’Office fédéral de la statistique.

TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour l’ensemble de la zone euro, a fini quasiment inchangé à 2,371% après avoir effacé les gains obtenus en matinée à la suite d’une enquête de la BCE montrant une baisse des anticipations d’inflation des consommateurs dans le bloc.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans est également pratiquement stable, à 3,7082%.

CHANGES
Le dollar s’apprécie (+0,12%) face à un panier de devises de référence après la décision surprise de la banque d’Australie sur les taux. Les investisseurs attendent par ailleurs les chiffres mensuels de l’inflation américaine qui seront publiés le 13 juin, à la veille de la décision de politique monétaire de la Fed dont les membres sont désormais soumis à une période de silence.

L’euro s’affiche à 1,0692 dollar (-0,19%).

Parmi les cryptomonnaies, le bitcoin rebondit à 26.157 dollars (+1,62%) après avoir chuté de 5% lundi en raison des déboires de Binance.

PÉTROLE
Le marché pétrolier est victime de prises de bénéfice au lendemain d’une séance portée par l’annonce d’une baisse supplémentaire de la production de l’Arabie saoudite: le Brent cède 0,7% à 76,17 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,6% à 71,72 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Bruxelles lance EU Inc. : une société européenne créée en 48h, c’est désormais possible

Avec EU Inc., Bruxelles veut mettre fin à la fragmentation juridique qui freine les entrepreneurs. Un seul enregistrement, 27 marchés, zéro capital minimum : le projet pourrait transformer le paysage entrepreneurial européen dès 2027.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Euro numérique : six grandes économies de l’UE pressent Bruxelles d’accélérer le projet pour renforcer la souveraineté des paiements

Les ministres des Finances de six grandes économies de l’Union européenne demandent un déploiement accéléré de l’euro numérique et le développement de réseaux de paiement paneuropéens. Une initiative stratégique visant à réduire la dépendance de l’Europe aux infrastructures financières étrangères.

Chine-Europe : Le grand rapprochement commercial malgré les zones de turbulences

Avec une hausse de 19,9 % des échanges avec l'UE et une chute de 16,9 % avec les USA, la Chine pivote. Zoom sur les chiffres clés de la douane chinoise et l'impact des visites de Friedrich Merz et Emmanuel Macron sur les accords industriels.

Fitch confirme la note de la France à A+ avec perspective stable : dette élevée, mais économie solide

Fitch Ratings maintient la note de la France à A+. L’agence souligne la résilience de l’économie et la qualité de la gouvernance, tout en pointant un endettement public élevé et des défis budgétaires à moyen terme.

Euro-dollar : la guerre en Iran menace la monnaie européenne

La guerre en Iran fragilise l’euro. Tombé à 1,16 $, il pourrait glisser vers 1,10 $ voire sous la parité selon plusieurs économistes. Une hausse du pétrole au-delà de 100 $ et un blocage du détroit d’Ormuz feraient peser un risque de stagflation sur l’économie européenne.

Gaz russe : Pourquoi Vladimir Poutine menace de quitter définitivement le marché européen

La Russie va-t-elle quitter le marché européen du gaz ? Face aux tensions en Iran et après l'attaque d'un méthanier russe, Moscou menace de rompre ses derniers liens énergétiques avec l'UE. Une décision qui pourrait transformer l'économie mondiale.

L’industrie européenne face au « KO » chinois : l’heure de vérité

Le constat du Haut-commissariat au Plan est sans appel : 55 % de la fabrication européenne est sous la menace directe des importations chinoises. Face à des écarts de coûts atteignant 60 %, le modèle industriel de l'UE est à bout de souffle.