Les Bourses européennes finissent en légère hausse une séance hésitante

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse mardi et à Wall Street deux des trois indices étaient également dans le vert en fin de matinée à New York, dans une séance hésitante liée aux interrogations sur la conjoncture et les taux d’intérêt.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,11% à 7.209 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,37% et le Dax allemand a pris 0,18%.

L’indice EuroStoxx 50 a grappillé 0,05%, tandis que le FTSEurofirst 300 a progressé de 0,37% et le Stoxx 600 de 0,38%.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,1%, tandis que le Standard & Poor’s 500 avance de 0,16% et le Nasdaq de 0,41%.

Les marchés d’actions ont alterné en séance un pied dans le rouge et un autre dans le vert en raison des derniers indicateurs macroéconomiques contrastés en Europe et aux Etats-Unis. Ceux-ci témoignent d’un côté du ralentissement des pressions inflationnistes, y compris sur les salaires, et de l’autre d’une décélération rapide de l’activité des services et d’une contraction du secteur manufacturier alors que l’emploi reste dynamique.

La Banque mondiale a cependant relevé mardi sa prévision de croissance mondiale pour 2023, les Etats-Unis et d’autres grandes économies s’étant révélés plus résistants que prévu, tout en prévenant que des taux d’intérêt plus élevés entraîneraient un ralentissement plus important qu’anticipé l’année prochaine.

La Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne rendront la semaine prochaine leurs décisions de politique monétaire. Sur ce dossier, des incertitudes demeurent également, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, ayant déclaré lundi ne pas voir de « preuve tangible » d’un pic d’inflation sous-jacente, tandis qu’aux Etats-Unis, les marchés monétaires se préparent à une pause sur les taux ce mois-ci mais une remontée du coût du crédit en juillet.

Signe qu’une surprise est toujours possible, la RBA, la banque centrale d’Australie, a relevé mardi contre toute attente son taux directeur à 4,1%, déjouant le scénario d’un statu quo.

A WALL STREET
Apple recule de 0,50%, D.A. Davidson ayant abaissé son conseil à « neutre » au lendemain de la présentation par le groupe californien d’un nouveau casque de réalité mixte à 3.499 dollars qui lui permet d’entrer sur un marché dominé par Meta (+1,56%).

Coinbase plonge de 11,59%, la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier, ayant lancé des poursuites judiciaires contre la plateforme d’échange de cryptoactifs.

VALEURS EN EUROPE
Novo Nordisk (+1,18%) a animé le compartiment européen de la santé (+1,18%) avec l’annonce de négociations en vue du rachat du concepteur français de dispositifs médicaux Biocorp (+15,70%).

Monte dei Paschi a bondi de 5,01% à la faveur d’une information selon laquelle la banque pourrait être intéressée par une fusion avec BPER Banca (+0,24%).

Publicis (+3,46%) a fini en tête du CAC 40, profitant de l’annonce lundi soir du rachat de Corra aux Etats-Unis pour un montant non dévoilé.

Côté baisse, TotalEnergies, deuxième plus important repli du CAC 40, a abandonné 0,92% avec le recul du compartiment du pétrole et du gaz (-0,3%). Shell a perdu 0,50% après l’annonce de son retrait des activités de vente au détail sur certains marchés en Europe.

LES INDICATEURS DU JOUR
Les ventes au détail en zone euro sont restées stables en avril par rapport à mars, mais elles ont baissé de 2,6% en rythme annuel, selon Eurostat.

Les commandes à l’industrie en Allemagne ont enregistré une baisse inattendue en avril, de 0,4% sur un mois, montrent les données de l’Office fédéral de la statistique.

TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour l’ensemble de la zone euro, a fini quasiment inchangé à 2,371% après avoir effacé les gains obtenus en matinée à la suite d’une enquête de la BCE montrant une baisse des anticipations d’inflation des consommateurs dans le bloc.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans est également pratiquement stable, à 3,7082%.

CHANGES
Le dollar s’apprécie (+0,12%) face à un panier de devises de référence après la décision surprise de la banque d’Australie sur les taux. Les investisseurs attendent par ailleurs les chiffres mensuels de l’inflation américaine qui seront publiés le 13 juin, à la veille de la décision de politique monétaire de la Fed dont les membres sont désormais soumis à une période de silence.

L’euro s’affiche à 1,0692 dollar (-0,19%).

Parmi les cryptomonnaies, le bitcoin rebondit à 26.157 dollars (+1,62%) après avoir chuté de 5% lundi en raison des déboires de Binance.

PÉTROLE
Le marché pétrolier est victime de prises de bénéfice au lendemain d’une séance portée par l’annonce d’une baisse supplémentaire de la production de l’Arabie saoudite: le Brent cède 0,7% à 76,17 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,6% à 71,72 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

La banque centrale turque annonce davantage de resserrement après avoir relevé ses taux

La banque centrale de Turquie a répété jeudi qu'elle continuerait à resserrer sa politique monétaire "autant que nécessaire, de manière opportune et graduelle" jusqu'à ce qu'elle constate "une amélioration significative" des perspectives d'inflation.

La Banque d’Angleterre maintient son taux directeur à 5,25%

La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé jeudi une pause dans ses hausses de taux, à rebours des anticipations de marché.

L’inflation au Royaume-Uni ralentit à 6,7% en août sur un an

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti contre toute attente en août, à 6,7% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

La Banque de France (BdF) relève sa prévision de croissance à 0,9% en 2023

L'économie française devrait croître de 0,9% en 2023, estime la Banque de France (BdF), qui a relevé sa prévision à la faveur d'un deuxième trimestre meilleur qu'attendu, tout en abaissant celles pour 2024 et 2025.

La banque centrale russe relève à nouveau son taux d’intérêt

La banque centrale russe a relevé vendredi son principal taux directeur de 100 points de base, à 13%, face à la faiblesse du rouble et aux pressions inflationnistes persistantes.

Les Bourses européennes finissent en hausse avec la BCE

Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, portées par l'espoir que la Banque centrale européenne (BCE) mette fin à son cycle de resserrement monétaire après avoir relevé ses taux pour la dixième fois consécutive.

Allemagne: Le gouvernement prévoit une contraction de 0,3% du PIB en 2023

Le gouvernement allemand va abaisser sa prévision de produit intérieur brut (PIB) pour faire ressortir une contraction de 0,3% cette année, a rapporté mercredi Bloomberg citant des sources proches du dossier.

Zone euro: Baisse plus forte que prévu de la production industrielle en juillet

La production industrielle de la zone euro a chuté beaucoup plus que prévu en juillet, selon les données publiées mercredi, confortant la dégradation des prévisions de croissance économique de la Commission européenne cette année.