Les Bourses européennes ont fini dans le désordre, les résultats des sociétés en soutien

Date:

Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé mercredi après deux séances dans le vert tandis qu’à Wall Street, la tendance était hésitante à mi-journée, dans un contexte d’arbitrage entre les solides résultats des entreprises et l’attente des décisions jeudi de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d’Angleterre (BoE).

À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,22% à 7.115,27 points. Le Footsie britannique a pris 0,63%. Le Dax allemand a en revanche cédé 0,04%.

L’indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,06% mais le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 ont gagné respectivement 0,37% et 0,45%.

La nouvelle salve de résultats et prévisions publiés par les sociétés, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, a globalement pris le pas sur les inquiétudes liées à l’inflation et au durcissement attendu des politiques monétaires.

Alors que la BCE et de la BoE doivent annoncer leurs décisions de politique monétaire jeudi, la première estimation d’Eurostat sur les prix en zone euro montre que l’inflation s’est accélérée en janvier pour atteindre un niveau record, à 5,1% sur un an.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones est stable, le Standard & Poor’s 500 avance de 0,2% et le Nasdaq de 0,23%, les indices étant notamment soutenus par les résultats d’Alphabet, la maison mère de Google, ce qui favorise une nouvelle remontée des valeurs technologiques après un début d’année agité.

« Après tout le tumulte de janvier, des bénéfices solides peuvent être un catalyseur de gains, » note Neil Wilson, analyste chez Markets.com.

Alphabet bondit de 7,4% à la faveur d’un chiffre d’affaires trimestriel record tandis qu’AMD (+4,5%) est porté par ses prévisions. Dans son sillage, Qualcomm, Nvidia et Micron Technology avancent de 0,5% à 3,8%.

Côté baisse, Paypal chute de plus de 24% en raison de prévisions jugées décevantes.

Sur le plan sectoriel, le secteur des services de communication (+2,7%) affiche la plus forte hausse et celui de l’énergie (-0,7%) la baisse la plus importante.

VALEURS EN EUROPE
En Europe, Atos a bondi de 8,1% en réaction à une information de Reuters sur un intérêt de Thales (-3%) pour sa branche cybersécurité.

L’opérateur télécoms britannique Vodafone, qui a dit travailler à des opérations de fusions-acquisitions, a gagné 3,4% après la confirmation de ses objectifs annuels.

Ferrari (+3,3%) a profité de livraisons records de voitures en 2021 et a dit s’attendre à une hausse de son bénéfice cette année.

Le suédois Novo Nordisk a avancé de 4,3% après l’annonce de solides prévisions pour l’ensemble de l’année et d’un programme de rachat d’actions.

Les résultats de Telenor (-5,5%), Julius Baer (-5,7%) et Novartis (-3,06%) ont en revanche été mal accueillis.

Hors résultats, le distributeur britannique Ocado a pris 5,6% et le chimiste belge Solvay 3,01% à la faveur de relèvements de recommandation respectivement de Credit Suisse et de Société générale.

Sur le plan sectoriel, l’énergie (-0,8%) et le compartiment du transport et des loisirs (-0,6%) ont été délaissés tandis que l’immobilier (+1%) et les financières (+1,1%) ont été recherchés.

CHANGES
Sur le marché des changes, l’indice dollar poursuit son repli (-0,35%) face à un panier de devises de référence, après la publication de l’enquête mensuelle du cabinet ADP sur l’emploi aux Etats-Unis. Cette enquête, publiée avant celle vendredi du département du Travail, montre que le secteur privé aux Etats-Unis a détruit de manière inattendue 301.000 postes en janvier.

L’euro, en hausse de 0,27%, se traite à 1,1299 dollar, profitant d’une troisième séance consécutive dans le vert après la publication des chiffres de l’inflation en zone euro. La monnaie unique européenne avait touché la semaine dernière un creux de 20 mois.

La livre sterling monte également, de 0,39% à 1,3571 dollar, les cambistes anticipant l’annonce jeudi d’une hausse de taux de 25 points de base de la BoE.

TAUX
Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans cède 5,2 points de base, à 1,7484%, après le rapport du cabinet ADP sur l’emploi.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a pour sa part fini quasiment stable à 0,035% après être monté jusqu’à 0,051%, son niveau le plus haut depuis mai 2019, dans un contexte d’accélération de l’inflation en zone euro. Le rendement à cinq ans a touché un pic depuis décembre 2018 à -0,217%, tandis que le deux ans a atteint un sommet depuis début 2016 à -0,446%.

En France, le rendement de l’OAT à dix ans a terminé à 0,446%.

PÉTROLE
Les cours du pétrole reculent après avoir touché vendredi un sommet de sept ans alors que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés se réunissent.

Selon des sources, l’Opep+ devrait probablement s’en tenir à sa stratégie d’augmentation limitée de sa production.

Les chiffres de l’Energy Information Administration (EIA) montrent de leur côté que les stocks américains de pétrole brut et de distillats ont baissé la semaine dernière, la demande de carburant ayant atteint son plus haut niveau depuis août 2019.

Le baril de Brent abandonne 0,7% à 88,5 dollars et celui du brut léger américain 0,9% à 87,3 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi la BCE a-t-elle rejeté le prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine garanti par les avoirs russes ?

La BCE rejette le mécanisme de garantie d'un prêt de 140 milliards d'euros à l'Ukraine financé par les avoirs russes gelés, invoquant une violation du droit des traités de l'UE sur le financement monétaire. La banque centrale craint d'agir comme prêteur en dernier ressort pour Euroclear, ce qui équivaudrait à un financement direct des obligations gouvernementales. La Belgique et Euroclear s'opposent également au plan, soulevant des préoccupations juridiques et de liquidité. Des solutions alternatives sont étudiées avant la réunion cruciale du 18 décembre.

Pourquoi l’Europe ne parvient plus à créer des géants technologiques

L’Europe ne compte plus aucune entreprise dans le Top 25 mondial, signe alarmant d’un retard croissant face aux États-Unis et à l’Asie. Innovation, financement et marché fragmenté freinent sa compétitivité.

UE-Ukraine : Course Contre la Montre pour Utiliser les Avoirs Russes Gelés (210 Milliards €)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé l'imminence d'une proposition législative pour débloquer jusqu'à 210 milliards d'euros de réserves russes, dont 185 milliards d'euros sont gérés par Euroclear en Belgique. Ce dispositif prévoit un prêt à l'Ukraine, remboursable seulement après le paiement des réparations de guerre par la Russie.

KEY 2026 : technologies, finance verte et hydrogène… Rimini dévoile la nouvelle cartographie de la transition énergétique mondiale

KEY 2026, du 4 au 6 mars à Rimini, devient le rendez-vous central de la transition énergétique. Finance verte, IA, hydrogène, renouvelables, mobilité électrique et autosuffisance africaine : un programme stratégique pour repenser l’énergie mondiale.

L’économie allemande reste à l’arrêt au troisième trimestre 2025

Croissance zéro au T3 2025 en Allemagne, affaiblie par les exportations et la faible consommation. Le moral des entreprises chute, et le plan d’investissement public tarde à produire ses effets.

La croissance de l’économie grecque devrait dépasser celle de la zone euro jusqu’en 2027

La Grèce devrait maintenir une croissance supérieure à celle de la zone euro jusqu’en 2027, stimulée par un marché du travail en amélioration, des investissements européens robustes et une hausse continue de la consommation privée.

Italie : Moody’s pourrait relever la note souveraine pour la première fois en 23 ans

L’Italie pourrait décrocher sa première hausse de note par Moody’s en 23 ans, grâce à une trajectoire budgétaire maîtrisée et un déficit ramené à 3 % du PIB dès 2025, un an avant les exigences de l’Union européenne.

Ecomondo 2025 : une édition record au cœur de la transition écologique

Ecomondo 2025 signe une édition record : +7 % de participation, +10 % d’étrangers, 1 700 exposants et 800 acheteurs venus de 65 pays. Un rendez-vous majeur pour la durabilité, l’innovation et la coopération internationale.