Les Bourses européennes ont terminé en hausse après les élections allemandes

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, rassurées par l’issue des élections fédérales allemandes, tandis qu’à Wall Street les indices évoluaient en ordre dispersé à la mi-séance, pénalisés essentiellement par les poids lourds de la technologie.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,19% à 6.650,91 points. Le Footsie britannique a pris 0,17% et le Dax allemand 0,27%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,17%. Le FTSEurofirst 300 a en revanche reculé de 0,04% et le Stoxx 600 de 0,19%.

Sur le plan politique, le Parti social-démocrate (SPD), arrivé en tête lors des élections législatives allemandes dimanche, a annoncé lundi vouloir former une coalition avec les Verts et les libéraux démocrates du FDP.

Cette annonce a rassuré les investisseurs à la fois par la perspective de voir les libéraux démocrates entrer au gouvernement et par l’apparente mise à l’écart du parti de gauche Die Linke dans les consultations sur la formation d’une coalition.

Autre bonne nouvelle: l’accalmie, au moins provisoire, sur le dossier du géant immobilier chinois Evergrande, dont un éventuel défaut suscite des craintes de contagion sur le système financier, a éloigné l’aversion au risque sur les marchés d’actions.

La poursuite de la remontée des cours du pétrole, pour la cinquième séance d’affilée, sur fond de tensions sur l’offre dans un contexte de reprise de la demande mondiale, a profité aux valeurs pétrolières.

Le Brent gagne 1,68% à 79,42 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,82% à 75,34 dollars.

La banque américaine Goldman Sachs a relevé sa prévision de prix du Brent pour la fin de l’année à 90 dollars, soit dix dollars de plus qu’auparavant.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avançait de 0,35%, soutenu par le compartiment bancaire en progression de 2,17%. Le Standard & Poor’s 500 % et le Nasdaq reculaient en revanche de respectivement 0,29% et 0,68%.

Aux yeux des investisseurs, la perspective d’un resserrement progressif de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine témoigne de la solidité de la reprise de l’économie des Etats-Unis.

Ces derniers délaissent donc le compartiment technologique au profit des valeurs sensibles à la conjoncture. Caterpillar, considéré comme le baromètre de l’économie, gagne ainsi 2,31%, tandis qu’Apple, Facebook, Alphabet, Microsoft ou encore Amazon abandonnent respectivement 1,47%, 0,47%, 0,74%, 1,88% et 1,47%. Le secteur technologique est aussi affecté par l’annonce d’une pénurie d’électricité en Chine qui pourrait peser sur la production.

A la hausse, les valeurs pétrolières, comme Exxon Mobil et Chevron, Schlumberger ou encore Halliburton, s’adjugent entre 2,5% et 5,7%.

Le secteur financier et celui de l’énergie se démarquent avec des gains respectivement de 1,26% et 3,45%.

VALEURS
En Europe, la hausse de l’or noir se reflète également sur l’indice sectoriel du Stoxx qui s’est adjugé 2,83%.

À Paris, TotalEnergies, qui a dit tabler sur l’hypothèse d’un pic de demande de pétrole avant 2030, a gagné 3,43% [L8N2QT3GO]. Vallourec a pris 4,87% et TechnipFMC 6,50%. Ailleurs en Europe, Dutch Shell et BP ont progressé respectivement de 4,47% et 3,46%.

A Londres, Rolls-Royce s’est envolé de 11,30% pour finir en tête du Stoxx 600. Le groupe a bénéficié à la fois du relèvement de l’objectif de cours de Morgan Stanley, de l’obtention d’un contrat de motorisation de la flotte de bombardier B52 de l’armée de l’air américaine et de l’annonce de la cession de sa filiale ITP Aero pour 1,7 milliard de livres, ce qui lui permettra d’atteindre son objectif de cessions de deux milliards de livres. [L8N2QT35M]

A Francfort, le groupe immobilier allemand Vonovia a pris 1,82%, malgré le vote des habitants de Berlin en faveur d’une expropriation des grands promoteurs immobiliers pour limiter la hausse des loyers.

Sur le SBF 120, l’équipementier automobile Plastic Omnium (-3,48%) a lui été sanctionné pour avoir abaissé ses prévisions annuelles dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs.

CHANGES
Sur le marché des changes, la hausse des rendements des Treasuries profite au dollar, dont l’indice mesurant les fluctuations face aux autres grandes devises gagne près de 0,1%.

L’euro, en repli de 0,11%, tombe sous 1,17 dollar, alors qu’une intervention de Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, est prévue mardi au forum des banques centrales organisé par l’institution de Francfort.

TAUX
Sur le marché obligataire, le rendement du dix ans américain progresse de près de deux points de base à 1,4819%, poursuivant sur sa lancée de la semaine dernière, dans la perspective d’un resserrement progressif de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Celui du Bund allemand à dix ans a fini pratiquement stable à -0,2250%, tout comme son équivalent français.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Euro numérique : six grandes économies de l’UE pressent Bruxelles d’accélérer le projet pour renforcer la souveraineté des paiements

Les ministres des Finances de six grandes économies de l’Union européenne demandent un déploiement accéléré de l’euro numérique et le développement de réseaux de paiement paneuropéens. Une initiative stratégique visant à réduire la dépendance de l’Europe aux infrastructures financières étrangères.

Chine-Europe : Le grand rapprochement commercial malgré les zones de turbulences

Avec une hausse de 19,9 % des échanges avec l'UE et une chute de 16,9 % avec les USA, la Chine pivote. Zoom sur les chiffres clés de la douane chinoise et l'impact des visites de Friedrich Merz et Emmanuel Macron sur les accords industriels.

Fitch confirme la note de la France à A+ avec perspective stable : dette élevée, mais économie solide

Fitch Ratings maintient la note de la France à A+. L’agence souligne la résilience de l’économie et la qualité de la gouvernance, tout en pointant un endettement public élevé et des défis budgétaires à moyen terme.

Euro-dollar : la guerre en Iran menace la monnaie européenne

La guerre en Iran fragilise l’euro. Tombé à 1,16 $, il pourrait glisser vers 1,10 $ voire sous la parité selon plusieurs économistes. Une hausse du pétrole au-delà de 100 $ et un blocage du détroit d’Ormuz feraient peser un risque de stagflation sur l’économie européenne.

Gaz russe : Pourquoi Vladimir Poutine menace de quitter définitivement le marché européen

La Russie va-t-elle quitter le marché européen du gaz ? Face aux tensions en Iran et après l'attaque d'un méthanier russe, Moscou menace de rompre ses derniers liens énergétiques avec l'UE. Une décision qui pourrait transformer l'économie mondiale.

L’industrie européenne face au « KO » chinois : l’heure de vérité

Le constat du Haut-commissariat au Plan est sans appel : 55 % de la fabrication européenne est sous la menace directe des importations chinoises. Face à des écarts de coûts atteignant 60 %, le modèle industriel de l'UE est à bout de souffle.

Droits de douane sur l’acier : l’UE parie sur un geste rapide de Washington

Selon Bloomberg Law, Washington envisagerait de réduire le périmètre des surtaxes de 50 % sur les produits intégrant acier et aluminium. Les exportations européennes d’acier ont déjà chuté de 30 % en 2025, accentuant les tensions entre Bruxelles et la Maison-Blanche.