Les Bourses européennes terminent sans direction, le calme règne sans Wall Street

Date:

Les Bourses européennes ont fini lundi en ordre dispersé et sur de faibles variations en l’absence d’évènements économiques majeurs, alors que les intervenants digèrent une série de données laissant craindre une persistance des pressions inflationnistes aux États-Unis, où les marchés sont fermés pour cause cause de jour férié.

À Paris, le CAC 40 a fini stable à 7.768,55 points. À Francfort, le Dax a reculé de 0,15% et à Londres, le FTSE a pris de 0,22%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a gagné 0,2% et l’EuroStoxx 50 de la zone euro a perdu 0,06%. Le Stoxx 600 s’est octroyé 0,17%.

La semaine a débuté dans le calme en l’absence d’indicateurs économiques, et l’Europe a surtout continué pendre la mesure des données américaines publiées la semaine dernière, en particulier les prix à la production et à la consommation de janvier, qui ont montré que les pressions inflationnistes demeuraient fortes outre-Atlantique, douchant les espoirs d’une baisse rapide des taux d’intérêt par la Réserve Fédérale (Fed).

En France, la révision à la baisse des perspectives de croissance économique pour 2024 a pesé sur les indices, dans un contexte marqué par le ralentissement en Allemagne, qui sera le principal frein à la croissance de la zone euro cette année et l’année prochaine selon les prévisions de la Commission européenne publiées la semaine dernière.

En Chine, les revenus liés au tourisme pendant le Nouvel An ont augmenté de 47% sur un an, signe encourageant pour l’état de la demande intérieure à un moment où la santé économique du géant asiatique est source d’inquiétude.

Les marchés sont clos lundi aux Etats-Unis où l’on commémore la naissance du premier président des États-Unis, George Washington.

VALEURS
Aux valeurs, Forvia s’est retourné à la baisse pour terminer sur un recul de 12,6% après avoir dévoilé un projet de réduction de 10.000 emplois en Europe au cours des cinq prochaines années.

Dans son sillage, Valeo, le plus grand équipementier automobile français et l’Allemand Continental ont enregistré des baisses de 6,8% et 3,9% respectivement. Le secteur automobile européen a abandonné 0,83%.

Le secteur de la santé a limité les pertes sur le STOXX avec une hausse de 0,95%, soutenu par une progression de 3,2% d’AstraZeneca après qu’une combinaison de son médicament anticancéreux Tagrisso avec une chimiothérapie pour traiter un type de cancer du poumon a été approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine.

Du côté des pertes, les ressources de base ont reculé de -0,99%, signant la baisse la plus marquée du Stoxx lundi.

CHANGES
Les marchés de changes sont stables. Le dollar affiche une petite progression (0,03%) face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro recule de -0,05% à 1,0769 dollar.

TAUX
En l’absence de nouvelles données, les rendements obligatoires en zone euro sont également calmes lundi.

Le rendement du dix ans allemand est stable à 2,41%, tout comme celui à deux ans à 2,8339%.

Les marchés de taux sont clos aux Etats-Unis.

PÉTROLE
Les prix du pétrole sont plutôt stables lundi, les inquiétudes concernant la demande étant compensées par la poursuite du conflit au Moyen-Orient, qui ne montre aucun signe d’apaisement.

Le Brent ressort à 83,4 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) à 79,55 dollars CLc1.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’inflation en zone euro confirmée à 2,4% sur un an en mars

L'inflation en zone euro a ralenti sur un an en mars, conformément à la première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat.

L’inflation au Royaume-Uni décroît à 3,2% sur un an en mars

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 3,2% sur un an en mars, légèrement plus que prévu, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

France: Le Haut Conseil des finances publique juge peu crédible le plan de réduction du déficit du gouvernement

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a estimé mercredi dans un avis que l'objectif du gouvernement d'un retour à un déficit public sous 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2027 "manque de crédibilité" au regard de la dégradation actuelle des finances publiques et des prévisions de croissance économique.

Les Bourses européennes finissent en forte baisse avec les tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en net recul mardi sur fond de tensions géopolitiques et de hausse des rendements obligataires, les projets de baisse de taux de la Réserve fédérale suscitant de plus en plus de doutes.

Les Bourses européennes finissent en hausse prudente avec l’espoir d’une retenue au Moyen-Orient

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les incertitudes persistantes.

Le pétrole et la géopolitique font trébucher les marchés européens

Les marchés européens ont terminé mitigés vendredi alors que le pétrole avance, soutenu par les tensions géopolitiques.

La Banque de France maintient sa projection de PIB pour le T1 à +0,2%

L'économie française devrait afficher une croissance de 0,2% au premier trimestre après une hausse de 0,1% au trimestre précédent, grâce à la progression des services marchands, a annoncé jeudi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture.

Royaume-Uni : La croissance économique ralentit à 0,1 % en février

L'économie britannique a décéléré comme prévu en février, selon des données publiées vendredi par l'Office national de la statistique (ONS).