Shell: Les actionnaires soutiennent le transfert du siège social à Londres

Date:

Les actionnaires de Royal Dutch Shell ont soutenu massivement vendredi le plan du groupe pétrolier visant à mettre fin à la double cotation à Londres et Amsterdam et à transférer le siège social de l’entreprise de La Haye à Londres.

Un décompte préliminaire montre que 99% des actionnaires, avec environ 58% des actions en circulation, ont voté en faveur d’une résolution extraordinaire permettant le changement de structure du groupe.

Si les résultats officiels sont attendus plus tard dans la journée, aucun changement significatif n’est attendu, la grande majorité des actionnaires institutionnels ayant voté par anticipation.

La résolution, qui prévoit le retrait de la mention « Royal Dutch » vieille de plus d’un siècle au profit de Shell Plc, doit être approuvée par au moins 75% des actionnaires pour être adoptée.

Les membres du conseil d’administration de Shell devaient se réunir ultérieurement pour prendre une décision finale, le déménagement à Londres étant prévu au début de 2022.

Shell a dit lors de l’annonce de son plan en novembre dernier que la simplification de son organisation renforcerait sa compétitivité et faciliterait le versement de dividendes aux actionnaires et le rachat d’actions.

Mais selon ses détracteurs, le déménagement est motivé en partie par une décision de la justice néerlandaise rendue en mai et lui ordonnant de réduire ses émissions de carbone de 45% d’ici à 2030.

Shell, qui a fait appel de cette décision, affirme que sa politique environnementale ne sera pas affectée par le transfert de son siège social.

« Nous avons des activités considérables ici aux Pays-Bas… et cela ne sera pas modifié du tout par un éventuel changement de site », a déclaré le président du conseil d’administration Andrew Mackenzie.

Shell était par ailleurs depuis longtemps en conflit avec les autorités néerlandaises au sujet de la retenue à la source de 15% sur les dividendes, que le groupe cherchait à éviter grâce à ses deux catégories d’actions.

La nouvelle structure à une seule catégorie d’action, ainsi que le siège fiscal en Grand-Bretagne, résoudront ces problèmes, car Londres ne prélève pas de retenue à la source sur les dividendes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Enquête sur les VE chinois : Bruxelles réclame plus de transparence

Trois constructeurs chinois de véhicules électriques (VE) - BYD, SAIC et Geely - se voient sommés par la Commission européenne de fournir des informations supplémentaires dans le cadre d'une enquête sur les subventions chinoises.

Bourses européennes : rebond après des indicateurs US rassurants

Les marchés européens ont terminé en hausse vendredi, rassurés sur les perspectives américaines après la dernière réunion de la Réserve fédérale et les indicateurs d'emploi.

Bourses européennes: baisse après les mots de la Fed

Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi, à l'exception du FTSE, alors que les investisseurs ont digéré les dernières annonces de la Réserve fédérale (Fed) ainsi qu'une salve de résultats d'entreprises.

Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’économie de la zone euro rebondit au premier trimestre, avec une reprise dans les grandes économies

Après un léger fléchissement fin 2023, l'économie de la zone euro a renoué avec la croissance au premier trimestre,

Les Bourses européennes finissent une séance indécise sur de faibles variations

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi dans une séance hésitante marquée par de faibles variations, tandis que Wall Street était sur une note légèrement positive en fin de matinée à New York, portée notamment par les valeurs technologiques.

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.