Zone Euro : Le FMI prévoit une légère accélération de la croissance

Date:

  • Le rebond européen aidant, ce scénario est assorti d’un risque haussier à court terme…
  • … mais baissier à moyen terme

Le FMI a opté pour le maintien de ses prévisions, publiées en avril, soit une accélération de la croissance mondiale de 3,2% en 2016 à 3,5% en 2017 et 3,6% en 2018. Cette stabilité des projections cache une révision à la baisse des perspectives américaines où la relance budgétaire tant attendue semble de moins en moins probable. Le débat fiscal n’a même pas commencé à Washington, l’administration déployant tous ses efforts à faire abroger l’Obamacare, en vain. La dynamique sous-jacente n’est par ailleurs pas des plus robustes. Même si la croissance a accéléré au deuxième trimestre (+2,6%, taux trimestriel annualisé) le rebond est plutôt limité après un nouveau début difficile au T1 (+1,2%). La Fed reste néanmoins confiante :

l’économie devrait continuer de croître à un rythme suffisant pour permettre la poursuite de la normalisation de sa politique monétaire. Cependant, le ralentissement récent de l’inflation semble préoccuper suffisamment le FOMC pour que ses membres soulignent leur volonté de suivre de près ses évolutions futures.
Cette révision à la baisse est compensée par de meilleures perspectives en Europe, le FMI mettant l’accent sur les risques de révision à la hausse de ses prévisions.

L’horizon européen s’éclaircit. Les estimations flash du PIB du T2 seront publiées le 1er août et il faudra encore attendre une quinzaine de jours avant les premières estimations allemandes. Outre une reprise espagnole dont la solidité ne se dément pas (+0,9% t/t et +3,1% en g.a. au T2), la vigueur française laisse espérer des performances européennes plus dynamiques qu’aux Etats-Unis. Le PIB français a progressé de 0,5% sur le trimestre, malgré l’importante contribution négative de la variation de stocks. En glissement annuel (+1,8%) la croissance est au plus haut depuis le milieu de 2011.

Le FMI est assez optimiste à court terme, mais identifie des risques à moyen terme. Une éventuelle correction boursière, une croissance excessive du crédit en Chine et une réaction trop brutale à la normalisation de la politique de la Fed figurent parmi les principaux. Si la croissance mondiale est appelée à accélérer, le FMI rappelle que la performance demeure bien plus faible qu’avant la crise. L’économie mondiale, qui continue de pâtir de ses séquelles reste plus sensible aux chocs. C’est notamment le cas dans les pays développés où les capacités excédentaires demeurent importantes et où l’investissement est faible depuis des années, avec une productivité décevante à la clé. Conclusion : s’il faut s’attendre à un rebond conjoncturel, il sera limité.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes: baisse après les mots de la Fed

Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi, à l'exception du FTSE, alors que les investisseurs ont digéré les dernières annonces de la Réserve fédérale (Fed) ainsi qu'une salve de résultats d'entreprises.

Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’économie de la zone euro rebondit au premier trimestre, avec une reprise dans les grandes économies

Après un léger fléchissement fin 2023, l'économie de la zone euro a renoué avec la croissance au premier trimestre,

Les Bourses européennes finissent une séance indécise sur de faibles variations

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi dans une séance hésitante marquée par de faibles variations, tandis que Wall Street était sur une note légèrement positive en fin de matinée à New York, portée notamment par les valeurs technologiques.

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.