Les tensions montent au sein de la Banque centrale européenne

Date:

Les dirigeants de la Banque centrale européenne (BCE) sont de plus en plus divisés sur la réponse monétaire à apporter à la résurgence de la pandémie due au nouveau coronavirus, ce qui menace la paix durement gagnée par Christine Lagarde, selon plusieurs sources au sein de l’institution approchées par Reuters.

Par sa recherche constante d’un consensus, la présidente de la BCE semblait avoir réussi à mettre un terme aux querelles intestines qui avaient marqué les derniers mois du mandat de son prédécesseur, Mario Draghi.

Mais les tensions reviennent alors que le regain de cas de contaminations par le COVID-19 conduit la BCE à envisager des mesures supplémentaires de soutien, selon les huit personnes au sein de la banque centrale auxquelles Reuters a pu parler.

Les “faucons”, soit les partisans d’une stricte orthodoxie monétaire, reprochent à la BCE de minimiser les bonnes nouvelles, comme les indicateurs économiques supérieurs aux attentes parus pendant l’été, selon ces sources.

Dans le coin opposé, les “colombes”, qui militent pour une politique accommodante, exhortent Christine Lagarde à adopter un ton plus ferme face aux risques comme face à l’appréciation de l’euro.

L’opposition entre les deux camps était déjà très marquée lors de la réunion monétaire de septembre, les “faucons” souhaitant que l’institution réduise ses rachats d’actifs pour ne pas brûler ses cartouches, rapportent les sources.

Lors de cette réunion, certains décideurs monétaires considéraient en outre les prévisions économiques de la banque centrale comme trop pessimistes et ne prenant pas suffisamment en compte l’effet des mesures spectaculaires déployées par la BCE pour limiter les dégâts économiques provoqués par la crise sanitaire.

LANE CONCENTRE LES CRITIQUES
Ces deux arguments ont été rejetés par le chef économiste de la banque centrale, Philip Lane, sur lequel se concentrent de nombreuses critiques, toujours selon les sources approchées par Reuters.

La BCE n’a pas modifié sa politique au terme de cette réunion, Christine Lagarde se contentant de dire que l’institution surveillait de près l’évolution de l’euro et restait prête à prendre de nouvelles mesures pour sortir la zone euro de la récession.

Fabio Panetta, qui siège au directoire de l’institution, est également contesté par les “faucons” pour avoir dit que la BCE risquait moins à en faire trop que pas assez, selon les sources.

“C’est comme si Mario était de retour”, a déclaré l’une des sources en faisant référence à la tendance de l’ancien président de la BCE à faire passer ses messages sans se soucier des réticences internes qu’ils pouvaient susciter.

Toujours lors de la réunion de septembre, les “colombes” ont plaidé pour de nouvelles mesures de soutien immédiates, par contraste avec la patience prônée par la présidente de la BCE.

Cette dernière s’en tient à sa méthode, qui consiste à parler à tout le monde dans la recherche d’un consensus.

“Elle est tout le temps au téléphone”, a dit l’une des sources. “Elle a obtenu un consensus en juin et il n’y a pas de raison de penser qu’elle va changer de style.”

La BCE n’a pas souhaité commenter les informations obtenues par Reuters.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’économie de la zone euro rebondit au premier trimestre, avec une reprise dans les grandes économies

Après un léger fléchissement fin 2023, l'économie de la zone euro a renoué avec la croissance au premier trimestre,

Les Bourses européennes finissent une séance indécise sur de faibles variations

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi dans une séance hésitante marquée par de faibles variations, tandis que Wall Street était sur une note légèrement positive en fin de matinée à New York, portée notamment par les valeurs technologiques.

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.

L’Italie affiche le déficit public le plus élevé de l’UE en 2023 : 7,4% du PIB

L'Italie affiche un déficit public de 7,4% du PIB en 2023, bien au-dessus de la moyenne européenne de 3,5%.