AFC dresse un bilan économique de la Tunisie, L’incertitude demeure…

Date:

Arab Financial Consultants (Groupe ATB) a dressé le bilan de l’économie tunisienne durant l’année 2020, qui s’est caractérisé par plusieurs points faibles à prendre en considération. La situation s’est aggravée par les effets du Covid-19.

La recrudescence de l’épidémie du coronavirus maintient la situation économique du pays dans l’incertitude. Le choc économique provoqué par cette crise sera long à effacer. L’économie tunisienne montrait déjà des signes de fragilité avant que la pandémie du Covid-19 survienne. En effet, la croissance du PIB était de 1% en 2019. En raison des mesures sanitaires drastiques, qui se sont traduites notamment par plusieurs semaines de confinement, la chute du PIB tunisien en 2020 sera historique. Selon les prévisions de la Banque mondiale, le recul du PIB serait de 9,1% au titre de l’année 2020 (-7,3% selon le projet du budget de l’Etat 2021). La perte de confiance des acteurs économiques et la situation fragile des finances publiques ne présagent pas de bonnes augures et pourraient intensifier les faiblesses de l’économie tunisienne : croissance faible, inflation élevée et niveau d’endettement public au plus haut. La reprise va donc probablement être lente et difficile. La vaccination rapide contre la Covid-19 devrait réduire les incertitudes entourant les perspectives économiques.

Baisse du pouvoir d’achat
La prudence s’impose en matière de prévisions. Il faudra, peut-être, plus de temps que prévu pour atteindre l’immunité collective et certaines conséquences économiques de la pandémie ne se manifesteront que sur la durée. Les exportations et l’investissement des entreprises restent freinés par l’incertitude ambiante, tandis que la consommation des ménages demeure plombée par la baisse du pouvoir d’achat. En tout état de cause, nous ne retrouverons pas fin 2021 le PIB de 2019. Une économie durement touchée : contraction du PIB de 6% au troisième trimestre 2020 par rapport au troisième trimestre 2019.

Toutefois, le PIB rebondit au troisième trimestre (+19,8%) par rapport au trimestre précédent, ramenant ainsi la récession des neuf premiers mois à 10%. En glissement annuel et par rapport à la même période de 2019, les neuf premiers mois de 2020 ont été impactés principalement par l’effondrement des services d’hôtellerie et de restauration (-42,7%) et des transports (-29,6%), la contreperformance des industries textiles, habillement et cuir (-19,2%) et l’écroulement du secteur du bâtiment (-18,4%). En revanche, le secteur des industries agroalimentaires et le secteur de l’agriculture et de la pêche ont enregistré des performances respectives de +5,4% et de +4,7%.

Relancer l’investissement
Le dinar tunisien a connu une appréciation de 4,3% vis-à-vis du dollar américain qui a atteint 2,722 DT en décembre 2020 contre 2,839 DT en décembre 2019. En revanche, le dinar a enregistré une dépréciation de 4,6% face à l’euro, qui valait 3,306 DT en décembre 2020, contre 3,155 DT en décembre 2019. En décembre 2020, le taux d’inflation s’établit à 4,9% contre 6,1% en décembre 2019 et 7,5% en décembre 2018.

La baisse constatée en décembre 2020 par rapport à la même période de 2019 résulte principalement de la décélération observée au niveau des prix des produits alimentaires et boissons non en décembre 2019), du prix des transports (0,6% contre 2,2%), des prix des articles d’habillement et des chaussures (6,9% contre 7,3%), des prix des meubles, article de 100 points de base le 17 mars 2020 et de 50 points de base le 30 septembre 2020, ramenant ainsi le taux d’intérêt directeur à 6,25%. Cette réduction a pour objectif de contribuer à la mise en place des conditions favorables pour relancer l’investissement et rétablir le rythme de l’activité économique tout en préservant la stabilité financière.

Conséquemment à la baisse du TD, le TMM du mois de décembre 2020 s’est établi à 6,12% contre 6,13% le mois précédent et 7,81% en décembre 2019. Le Trésor a collecté durant toute l’année 2020 un total 3 258 millions de dinars en BTA contre 1014,4 millions de dinars pour l’année 2019. Les taux d’intérêts affichent une nette baisse de 44 points de base pour le BTA 10 ans à 9,53% et de 90 points de base pour le BTA 5 ans à 8,92%.

Les émissions privées d’emprunts obligataires en 2020 ont totalisé un montant de 990,3 MDT contre 575 MDT en 2019. Le montant se répartit entre 60,7% pour les banques, 23% pour les sociétés de leasing et 14,3% pour les sociétés de micro-finance. 64% du montant de ces emprunts ont été émis sans recours à l’appel public à l’épargne.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)