Les Bourses européennes ont terminé en baisse, l’aversion au risque se poursuit

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi et Wall Street évoluait sur une note hésitante à la mi-séance dans un contexte d’aversion au risque sur les marchés d’actions en raison des craintes liées à l’inflation et des incertitudes sur la période des résultats des entreprises pour le troisième trimestre.

À Paris, le CAC 40 a terminé en repli de 0,34% à 6.548,11 points. Le Footsie britannique a reflué de 0,23% et le Dax allemand de 0,34%.

L’indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,43%, le FTSEurofirst 300 0,12% et le Stoxx 600 0,07%.

La tendance sur les marchés d’action reste fragile en raison de facteurs multiples, à commencer par les difficultés du géant immobilier chinois Evergrande qui, selon plusieurs sources, n’a pas payé les intérêts d’un emprunt obligataire dus lundi.

La hausse des prix du pétrole et ceux des métaux alimentent par ailleurs les craintes inflationnistes dans un contexte toujours dominé par les tensions sur les chaînes d’approvisionnement.

Le sentiment des investisseurs en Allemagne s’est en outre dégradé plus que prévu ces dernière semaines, montre mardi l’enquête mensuelle de l’institut ZEW.

Pour finir, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse sa prévision de croissance mondiale pour cette année à 5,9% contre 6,0% prévu en juillet.

VALEURS
En Europe, les secteurs des matières premières (-0,5%) et de l’automobile (-0,26%), particulièrement sensibles à la conjoncture économique, ont affiché l’une des plus fortes baisses.

A l’inverse, les compartiments défensifs comme ceux des services aux collectivités (+0,85%) et de l’immobilier (+1%) ont enregistré d’importants gains.

Aux valeurs, Easyjet a plongé de 3,44% après avoir dit tabler sur une perte annuelle d’un milliard de livres sur l’exercice clos fin septembre.

Le géant du luxe LVMH, l’un des tout premiers en Europe à publier ses résultats du troisième trimestre après la clôture, a fini sur un gain de 0,34%. Il a annoncé après la clôture une hausse de 20% en données organiques de son chiffre d’affaires au troisième trimestre.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones, le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq étaient pratiquement stables, mais les indices ont basculé alternativement dans le rouge et le vert en séance.

Sur le plan sectoriel, si dix des onze principaux indices du S&P-500 sont en territoire positif, les gains restent modestes avant la publication des résultats des entreprises. Aux Etats-Unis, JPMorgan Chase & Co (-0,35%) ouvre mercredi le bal.

Aux valeurs, Tesla (+1,88%) soutient la tendance après des ventes record de voitures en Chine en septembre, tandis que CureVac chute près de 7% après l’annonce par le laboratoire allemand d’une demande de retrait du dossier soumis aux autorités européennes pour une homologation de son vaccin expérimental de première génération contre le COVID-19.

A la hausse, MGM Resorts International bondit de 6,9%, profitant d’un relèvement de recommandation de Credit Suisse.

CHANGES
Sur le marché des changes, le dollar progresse encore dans la perspective d’un resserrement des taux, gagnant 0,12% face à un panier de devises de référence.

L’euro recule de 0,11% face au billet vert à 1,1540 dollar.

TAUX
Les rendements obligataires continuent de progresser dans un contexte de regain d’aversion au risque. Ceux des bons du Trésor américain à dix ans sont à 1,6084%. Leur équivalent allemand, référence pour la zone euro, a gagné trois points de base à -0,0950%. Les rendements des obligations françaises de la même échéance ont fini en hausse de 2,4 points de base à 0,2380%.

PÉTROLE
Sur le marché pétrolier, les cours du Brent reculent de 0,38% à 83,33 et ceux du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonnent 0,1% à 80,45 dollars. L’or noir, soutenu par une production insuffisante et une forte reprise économique dans le monde, reste cependant proche de ses sommets de près de trois ans.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Alphabet franchit de nouveau le cap des 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière

L'action d'Alphabet a bondi de 11% vendredi à l'ouverture de la Bourse de New York, faisant franchir à la maison-mère de Google le cap des 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière pour la première fois depuis novembre 2021.

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.

L’Italie affiche le déficit public le plus élevé de l’UE en 2023 : 7,4% du PIB

L'Italie affiche un déficit public de 7,4% du PIB en 2023, bien au-dessus de la moyenne européenne de 3,5%.