Ce premier match de la phase d’élimination directe se jouera entre la Tunisie et le Maroc. Une équipe marocaine très peu convaincante et qui a fini la phase de poule à la dernière place. De leur côté les tunisiens avaient l’air d’être en rodage dans leurs deux premières parties avec deux performances en demi-teintes mais qui leur ont assuré la victoire. C’est lors du troisième match qu’ils ont montré un tout nouveau visage, très conquérants face aux nigérians, ils ont assuré, à l’aide d’une victoire convaincante, la première place du groupe A.Mais dans un match à élimination directe, l’histoire est toute autre et tout peut se passer. Aux rouges de confirmer aujourd’hui leur forme retrouvée afin d’accéder aux quarts de finale.Très bonne entame de match des tunisiens, malgré l’absence de Salah Mejri sur la liste des rentrants. C’est notamment grâce à son meneur Abada et son excellent ailier Michael Roll que les tunisiens prennet 7 points d’avance sur leur adversaire du jour en 2 minutes (7-0). Mais après une entame de match compliquée, les marocains semblent se retrouver et après 5 minutes de jeu l’avantage tunisien est réduit à 3 points (11-8).L’entrée de Salah Mejri n’a pas l’air d’arranger les choses pour les tunisiens, et leur maladresse au shoot permet aux marocains de revenir dans le match, à une minute de la fin de ce premier quart temps l’avantage tunisien n’est plus que de 1 point (13-12). Un magnifique shoot à 3 points de la part de Mabrouk permet au Tunisien de bien finir la première période (17-12).Les tunisiens commencent le 2QT comme le premier, notamment grâce à Ben Romdhane qui a atteint les figures doubles (11 points).

C’est donc sans surprise qu’à la moitié de ce 2QT l’avantage tunisien est de 8 pointes (25-17). Une série de ratés tunisiens avec une plus grande réussite marocaine dans le shoot à distance voit les marocains revenir à 4 points (27-23). Une dernière poussée de la part des tunisiens les aident à finir cette première mi-temps avec un avantage de 8 points sur leur adversaire (31-23).Le retour des vestiaires est compliqué pour la Tunisie avec des marocains qui débutent très bien.Cette alternance de bonne phase entre les deux équipes donne un écart au tableau d’affichage qui change peu, à la moitié de ce 3ème quart temps (39-32). La tension est palpable et les fautes se multiplient durant cette période, et à 2 minutes de sa fin, les marocains prennent l’avantage pour la première fois (41-43). Cette frayeur n’est malheureusement pas de courte durée et les tunisiens se retrouvent à égalité (47 partout) à la fin de ce 3QT.La tension bat son plein dans ce début de 4ème QT et les tunisiens doivent se calmer pour retrouver la lucidité nécessaire .

Trois possessions successives et un excellent retour de l’ailier Roll (18 réalisations) permet aux tunisiens de reprendre un avantage de 6 points en 2 minutes (53-47). Avantage fragile tout de même et l’absence de Mejri se ressent surtout en défense pour des tunisiens qui doutent mais bagarrent tout de même. A 5 minutes de la fin, les tunisiens mènent avec le mince avantage d’un point (55-54). Les fautes se multiplient pour les tunisiens qui finissent au bout de 3 minutes de jeu saccadé par perdre encore une fois l’avantage (55-56) pour le Maroc.Au buzzer final, le score est à l’égalité parfaite (56-56), avec recours aux prolongations.Les prolongations commencent bien pour les tunisiens qui prennent trois points d’avance sur leurs adversaires mais le laxisme défensif de la part des tunisiens ramènent les marocains dans le match. (60-60) à la moitié de cette prolongation. Les marocains reprennent les devant à 30 secondes de la fin (67-66) et la tension est à son comble et la possession est tunisienne. Menée deux points la Tunisie, El Mabrouk enflamme complètement la salle et place son équipe en tête. (69-68)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici