MÉDINAPEDIA, partager les trésors de la Médina avec le monde

Médina de Tunis, Tunisie, 1er Août 2016 – L’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis (ASM Tunis) et l’Organisation Tunisienne pour la préservation et la promotion du patrimoine matériel et immatériel – Carthagina, ont signé un mémorandum d’entente le 6 Août 2015 qui marque le début du projet MEDINAPEDIA.

L’ASM de Tunis et Carthagina mettront en place une série d’ateliers Wikipédia et Wikimédia à Dar Lasram, siège de l’ASM de Tunis, qui vise à télécharger des données historiques, architecturales et sociales vérifiées et liées à plus d’une centaine de monuments historiques dans la Médina centrale de Tunis. Ces informations seront disponibles sur Wikimédia et Wikipédia en plusieurs langues. L’ASM de Tunis fournira à l’occasion de MEDINAPEDIA l’aide logistique nécessaire à la réalisation des ateliers ainsi que l’accès aux informations disponibles dans sa bibliothèque. Ces données seront exploitées par des jeunes volontaires, principalement des étudiants, des traducteurs
et des férus de partage d’information en ligne.

Etant donné que les missions de L’ASM de Tunis et Carthagina convergent dans le cadre de MEDINAPEDIA, la jeune organisation s’est inspirée de ses actions passées pour établir ce projet et mettre à disposition ses compétences dans le but d’encourager le grand public à prendre part à la mission de l’ASM. Les informations mises en valeur tout au long du projet seront disponibles pour les chercheurs et restaurateurs et serviront à améliorer la dynamique socio-économique dans la Médina grâce à la publication de ces données historiques sur la plus grande encyclopédie en ligne.

Suite à la signature de ce mémorandum d’entente, les deux partenaires développeront et mettront en place un agenda prédéfini d’ateliers MEDINAPEDIA qui traiteront de thèmes spécifiques. Les deux parties annonceront les évènements et les ateliers sur leurs pages Facebook respectives pour garder le grand public informé ainsi que par courriel électronique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici