Signature d’un mémorandum d’entente entre l’ICESCO et Alwaleed Philanthropies pour aider 10 pays africains dans le cadre des initiatives contre la COVID-19

Date:

L’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO) et la Fondation Alwaleed Philanthropies, présidée par S.A.R. le Prince Alwaleed Bin Talal Al Saud, ont signé un mémorandum d’entente sur les étapes et programme de mise en œuvre de leur initiative conjointe, visant à aider 10 pays africains face aux répercussions de la COVID-19. Cette initiative comprend la fourniture d’aides humanitaires aux nécessiteux, le renforcement des capacités de ces pays en matière de production de désinfectants et équipements de protection pour contrecarrer la propagation de cette pandémie, ainsi que le soutien au secteur privé et aux femmes et jeunes entrepreneurs.

Suite à cette signature, qui a eu lieu lors d’une cérémonie virtuelle tenue le 30 juin 2020, S.A.R. la Princesse Lamia bint Majed Saud Al Saud, Secrétaire générale d’Alwaleed Philanthropies, a déclaré en ces termes : « Nous sommes fiers de notre partenariat avec l’ICESCO, à laquelle nous sommes liés par de nombreuses années d’initiatives humanitaires visant à répondre aux besoins immédiats et à long terme des catégories les plus nécessiteuses dans le monde. » Cette initiative, a-t-elle ajouté, permettra d’autonomiser les jeunes entrepreneurs en leur faisant jouer le rôle majeur dans la lutte contre le coronavirus.

Pour sa part, Dr Salim M. AlMalik, Directeur Général de l’ICESCO, a exprimé l’honneur de l’ICESCO de collaborer avec Alwaleed Philanthropies pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables et marginalisées en Afrique et dans le monde islamique.

« Son Altesse Royale le Prince Alwaleed Ibn Talal a toujours été un fervent défenseur de cette noble cause. Nous nous réjouissons de renforcer notre collaboration avec Alwaleed Philanthropies et d’en faire une icône à suivre », a ajouté Dr AlMalik.

Le mémorandum prévoit qu’Alwaleed Philanthropies offre, au cours de l’année suivant la signature, des aides d’une valeur de 2.090.000 $US pour contribuer à la lutte contre les répercussions de cette pandémie dans les pays suivants : Niger, Sénégal, Maroc, Burkina Faso, Tchad, Mali, Nigéria, Soudan, Mauritanie et Côte d’Ivoire.

Le but de cette initiative conjointe est de fournir des denrées alimentaires aux populations les plus nécessiteuses et les plus touchées par ce fléau dans ces pays, en tête desquelles figurent les personnes âgées dans les maisons de retraite, les centres pour les personnes aux besoins spécifiques, les centres de femmes victimes de violence, les orphelinats, les centres de réfugiés, ainsi que les patients dans les centres de santé et les hôpitaux. Il s’agit aussi de promouvoir les capacités locales en matière de production des équipements d’hygiène et de protection (désinfectants, masques, appareils respiratoires), en accordant la priorité aux entrepreneurs des deux sexes et en les autonomisant dans le secteur non-formel au niveau local.

Les deux parties ont convenu de mettre en place un échéancier détaillé de mise en œuvre, qui sera annexé au mémorandum, et un code de conduite pour communiquer avec les médias concernant le partenariat bilatéral dans cette initiative. Le mémorandum prévoit aussi que l’ICESCO élabore un rapport trimestriel sur la mise en œuvre du projet dans chacun des pays ciblés, et un autre rapport détaillé au terme du projet, comprenant les principales initiatives innovantes, des photos des unités de production et les témoignages de certains citoyens bénéficiaires dudit projet.

Sur plus de quatre décennies, la Fondation Alwaleed a soutenu des milliers de projets et déboursé plus de 15 milliards de Riyals saoudiens. Elle a aussi mis en œuvre des milliers de projets dans plus de 189 pays, sous la direction de 10 femmes saoudiennes membres ; le nombre de bénéficiaires a ainsi dépassé 1 milliards des deux sexes, toutes ethnies et religions confondues. Par ailleurs, la Fondation coopère avec un ensemble d’organisations caritatives, gouvernementales et éducatives pour lutter contre la pauvreté, autonomiser les femmes et les jeunes, développer les communautés locales, fournir des secours en cas de catastrophe et créer une entente culturelle à travers l’éducation. Elle adopte à cet effet le slogan : « Ensemble, nous pouvons construire des ponts pour un monde plus compatissant, tolérant et ouvert».

L’ICESCO est une organisation spécialisée opérant sous l’égide de l’OCI. Elle s’intéresse aux domaines de l’éducation, de l’enseignement, des sciences et de la culture dans les pays islamiques afin de promouvoir les relations entre les Etats membres. Sa mission est de former les décideurs de l’avenir, d’échanger les savoir-faire, d’assurer l’appui institutionnel et d’améliorer les politiques de développement et les systèmes d’innovation et de savoir. Elle est basée à Rabat, Royaume du Maroc.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

GROW 3.0 : L’accélérateur africain qui transforme les startups en entreprises investissables

GROW 3.0 représente une évolution majeure du programme avec 32 startups soutenues dans 13 secteurs. Le programme combine mentorat structuré, sessions de formation ciblées et mises en relation directes avec des investisseurs pour les startups africaines ambitieuses.

La Côte d’Ivoire devient la troisième économie la plus riche d’Afrique subsaharienne

Dynamisme ivoirien : En 2024, la Côte d’Ivoire atteint 2 723 dollars de PIB par habitant, la classant 3 e en Afrique subsaharienne (hors micro-états) derrière l'Afrique du Sud et l'Angola. Elle devance le Ghana (2 406 $) et le Kenya (2 305 $). Cette ascension, alimentée par une croissance annuelle moyenne de 6,1% sur 2015−2024, illustre la réussite de sa stratégie d'industrialisation et de lutte contre la corruption.

Orange OMEA « Cultive l’Impact » : Connectivité, Inclusion & Progrès en Afrique et au Moyen-Orient (Rapport RSE 2024)

Avec 161 millions de clients, Orange MEA mise sur l’innovation inclusive : fibre, énergie solaire, Orange Money, formations, startups tech et digitalisation.

Dr Kgothatso Motumi, L’Afrique affiche les taux de mortalité, par cancer du sein, les plus élevés au monde

Avec 50 % de survie seulement, le cancer du sein tue massivement en Afrique. Le Conseil africain du cancer du sein plaide pour une mobilisation politique et médicale urgente pour inverser la tendance.

Tunisie-BAD : Une Coopération Stratégique Renforcée pour le Développement Africain

Akinwumi Adesina salue la coopération historique et multisectorielle entre la Tunisie et la BAD, soulignant les avancées en énergie, infrastructures et agriculture numérique.

Assemblées annuelles 2025 de la BAD : L’Afrique au cœur des enjeux stratégiques et du leadership

Les Assemblées annuelles 2025 de la BAD à Abidjan miseront sur le capital africain et éliront un nouveau président pour succéder à Akinwumi Adesina.

L’Afrique au Cœur des Enjeux des Minerais Critiques : Une Nouvelle Ère Stratégique et Économique

Afrique : enjeux cruciaux des minerais critiques (lithium, cobalt, terres rares) pour la transition énergétique mondiale. Dépendances géopolitiques, ambitions économiques et potentiel sous-exploité révélés.

L’Afrique, un continent d’opportunités : les secteurs porteurs où investir selon Bpifrance

Afrique : les secteurs d'avenir décryptés par Bpifrance. De la révolution numérique à l'essor de l'agro-industrie, guide pour les investisseurs