Hyundai parle avec Apple pour un véhicule électrique

Date:

La société sud-coréenne Hyundai Motor Co a annoncé vendredi être en pourparlers avec Apple alors que selon un média de Séoul, les deux entreprises sont en discussions pour un partenariat dans la production d’un véhicule électrique et d’une batterie, ce qui a fait grimper les actions du constructeur automobile de 25%.

Le fabricant de l’iPhone progresse dans la technologie de conduite autonome et s’est fixé pour objectif de produire dès 2024 une voiture de tourisme susceptible d’être équipée de sa propre technologie de batterie électrique, a rapporté Reuters le mois dernier.

Selon les informations de Korea Economic Daily TV, Apple et Hyundai sont en discussion pour développer des véhicules électriques autonomes d’ici 2027, ainsi que pour fabriquer des batteries dans des usines américaines exploitées par Hyundai ou sa filiale Kia Motors Corp.

« Apple et Hyundai sont en pourparlers, mais il s’agit d’un début de discussion, rien n’a été décidé », a déclaré Hyundai dans un communiqué. Le groupe n’a pas dit sur quoi portaient les discussions et a omis une référence à une déclaration précédente mentionnant le rapprochement d’Apple auprès de plusieurs constructeurs automobiles mondiaux dont Hyundai.

Dans un dossier réglementaire publié après ses déclarations, Hyundai dit avoir « reçu des demandes de coopération pour le développement conjoint de véhicules électriques autonomes de la part de diverses sociétés », sans identifier aucune d’entre elles.

BAISSER LES COÛTS

Une voiture de marque Apple pourrait représenter un défi majeur pour le leader du marché des véhicules électriques Tesla Inc. On ne sait toujours pas qui assemblerait une telle voiture, mais des analystes s’attendent à ce que l’entreprise s’appuie sur un partenaire pour construire des véhicules.

Selon eux, Apple pourrait être intéressé par les installations de Hyundai afin de réduire les coûts de développement et de fabrication.

« Apple pourrait voir Hyundai comme un partenaire idéal, car en ce qui concerne les anciens constructeurs automobiles américains, ils ont tous des syndicats importants, ce qu’Apple aimerait éviter », observe Kevin Yoo, analyste chez eBEST Investment & Securities.

« De plus, le coût de leur main-d’oeuvre (des anciens constructeurs automobiles américains) est beaucoup plus élevé que celui de Hyundai, ce qui joue souvent un rôle important dans la production automobile. »

Un rapprochement avec Apple pourrait représenter un coup de pouce majeur pour le constructeur automobile, dont les ventes mondiales ont chuté de plus de 15% l’année dernière, la pandémie ayant eu un impact négatif sur la demande. La flambée du cours de l’action de vendredi a ajouté près de 8 milliards de dollars à la valorisation en Bourse de Hyundai.

Champion de longue date des voitures à pile à hydrogène, Hyundai a récemment renforcé ses efforts sur les voitures électriques à batterie, une décision saluée par les investisseurs qui lorgnent sur le récent succès de Tesla.

La société sud-coréenne, qui s’approvisionne en batteries auprès de SK Innovation Co Ltd, et LG Chem Ltd parmi d’autres, devrait lancer sa première voiture électrique basée sur la plateforme E-GMP au début de cette année.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Samsung SDI s’impose dans la chaîne d’approvisionnement de Volkswagen : un contrat stratégique pour la Cellule Unifiée

Samsung SDI deviendrait le 3ᵉ fournisseur de la Cellule Unifiée VW, aux côtés de PowerCo et Guoxuan. Après Mercedes-Benz en avril 2026, un nouveau contrat clé qui accélère son expansion européenne.

Ferrari Luce : la première électrique du Cheval Cabrant défie les codes à 500 000 €

Ferrari dévoile la Luce, son premier véhicule 100 % électrique : architecture 880 V, recharge à 350 kW, habitacle signé Jony Ive. La stratégie : électrifier sans céder au volume.

Bosch s’impose comme le motoriste électrique de Mercedes pour la prochaine décennie

Bosch décroche un contrat pluriannuel pour livrer des moteurs électriques à Mercedes-Benz jusqu'aux années 2030, dans un contexte de restructuration industrielle et de course à l'électrification.

Huawei, JAC et Stellantis en négociations pour électrifier Maserati

Huawei fournirait la technologie, JAC la fabrication, et Maserati son image de prestige. Les premiers modèles pourraient sortir des chaînes dès le second semestre 2027, selon des sources proches des négociations.

BYD vise les usines Stellantis : l’offensive industrielle chinoise s’accélère en Europe

BYD discute avec Stellantis pour reprendre des usines européennes sous-utilisées, en ciblant notamment des sites en Italie. Une manœuvre pour produire localement et éviter les droits de douane.

BYD Roadshow 2026 en Tunisie : essais gratuits et animations à Tunis, Djerba, Sfax et Sousse

Le Roadshow BYD 2026 fait étape à Tunis, Djerba, Sfax et Sousse entre mai et juin. Entrée libre, tests drive gratuits et animations familiales sont au programme de cette tournée nationale dédiée à la mobilité électrique.

XPENG débarque en Tunisie : l’ère de la mobilité électrique intelligente commence à La Marsa

XPENG ouvre son premier showroom à La Marsa et introduit trois véhicules électriques intelligents en Tunisie. Recharge en 12 minutes, ADAS de pointe, mises à jour OTA et technologie V2L : la marque chinoise redéfinit les standards de la mobilité connectée au Maghreb.

La Chine et l’UE vers un compromis tarifaire, un « atterrissage en douceur » confirmé

La Chine annonce un « atterrissage en douceur » dans son conflit avec l’UE sur les droits de douane des véhicules électriques. Un mécanisme de prix minimum pourrait remplacer certaines surtaxes, illustré par un premier accord validé avec la marque Cupra.