Le Ford Mustang Day, ou comment célébrer la restauration et la réinvention de la toute première édition de la Mustang

Date:

  • La Ford Mustang a été introduite sur le marché le 17 avril 1964, suscitant un engouement mondial. Ford a vendu plus de 22.000 unités le jour-même, puis 418.810 autres au courant de l’année. Deux ans plus tard, plus d’un million de Mustang circulaient déjà sur les routes.
  • Depuis son introduction sur marché, la Ford Mustang est sans nul doute l’un des véhicules américains les plus emblématiques. Elle a donné naissance à une nouvelle catégorie de voitures, les pony cars – des voitures de sport stylées avec de longs capots et un arrière court, accessibles et produites en masse.
  • La toute première Ford Mustang a été vendue à une certaine Gail Wise, 22 ans à l’époque, à Chicago. Une Mustang décapotable acquise en avril 1964 – deux jours avant sa mise en vente officielle.

Tunis, 19 avril 2016 – Le battage médiatique autour du lancement de la Ford Mustang en 1964 était totalement inédit pour Ford. Le public, qui avait pu découvrir le concept car au travers des nombreuses images diffusées dans la presse du monde entier, s’empresse alors d’expédier des milliers de courriers chez Ford, exigeant de savoir si le constructeur allait vraiment fabriquer cette machine rêve. L’occasion pour Ford de faire sa première sortie médiatique et de présenter officiellement à la presse sa dernière-née, le 13 avril 1964. L’événement sera retransmis dans onze capitales européennes et couvert par plus de 2.000 journalistes.

Lee Lacocca, qui a dirigé le développement de la Mustang, a introduit Mustang comme une nouvelle ligne pour Ford, mettant l’accent sur sa polyvalence. La Mustang se voulait une voiture compacte économique avec le style d’un véhicule européen haut de gamme, même si les clients avaient également la possibilité d’opter pour des performances de haut vol – ce qui lui vaut aujourd’hui le surnom de muscle car.

« Nous ne prétendons pas que la Mustang est une voiture universelle, ou qu’elle peut satisfaire les besoins de tout le monde, a déclaré Lacocca à la presse. Mais nous croyons sincèrement qu’elle peut satisfaire les besoins de beaucoup de gens, plus que n’importe quelle autre voiture… Nous aimons penser que durant le processus de création, nous avons atteint une nouvelle dimension dans la fabrication automobile américaine, voire mondiale. »

Quatre jours plus tard, le 17 avril 1964, débute la commercialisation de la Mustang. La demande et le battage médiatique qui gravite autour grimpent en flèche. Le jour même, plus de 22.000 Mustang sont écoulées, puis 418.810 autres au courant de l’année. Deux ans plus tard, plus d’un million de Mustang circulent déjà sur les routes.

La première Mustang
En 1964, Gail Wise, 22 ans à l’époque, fait le tour de la salle d’exposition de Johnson Ford (Chicago) avec ses parents, à la recherche d’une voiture unique en son genre. Institutrice dans une école primaire, Gail Wise utilisait jusque-là la Ford Fairlane décapotable de 1957 de sa mère pour se rendre au travail. Ce jour-là, elle n’a pas de coup de cœur et en fait part au vendeur qui lui propose alors de visiter l’entrepôt dans lequel se trouve, encore bâchée, la nouvelle Ford Mustang Skylight Blue décapotable de 1965.

Wise est conquise et après avoir emprunté de l’argent à ses parents, elle achète la Mustang pour 3.419 dollars américains, inscrivant ainsi son nom dans l’histoire en devenant la première propriétaire de ce qui allait devenir une icône américaine. Ce qui rend l’histoire de Gail Wise spéciale, ce n’est pas seulement qu’elle est reconnue comme la première personne à avoir acquis une Mustang, c’est aussi et surtout que la Skylight Bleu est toujours dans la famille.
En 1966, elle épouse son petit ami de longue date, Tom Wise, et tous deux s’installent à Chicago pour fonder une famille. Cependant, en 1979, après 15 ans passés à Chicago – et tout ce que les quatre enfants de Tom et Gail ont pu lui infliger – la Mustang prend de l’âge et après le vol de sa batterie, elle est parquée dans le garage où elle passera près de 27 ans.

Durant toutes ces années, Wise jure qu’un jour, elle redonnera à sa Mustang son lustre d’antan. Puis, en 2007, elle se met au travail, sort la Mustang de son garage et, pendant 3 ans, elle retire toute la rouille, repeint la carrosserie, change la capote… La Mustang de la famille Wise est alors de retour sur les routes et ce, depuis plus de 50 ans.

The Wise family and their 1965 Ford Mustang Convertible in the 1970s
The Wise family and their 1965 Ford Mustang Convertible in the 1970s

Mustang : voiture de l’extrême
La Mustang des Wise n’est pas la seule pony car Ford du milieu des années 60 à être toujours opérationnelle. Le pilote de rallye professionnel et légende de Gymkhana, Ken Block, a pris la Ford Mustang tricorps de 1965 comme base pour créer sa Hoonicorn RTR qui, quoique merveilleusement modifiée et généreusement améliorée avec son V8 Roush Yates de 4,7 litres et 465 chevaux, n’a plus rien à voir avec la Mustang de 1964 au moteur V8 de 4,2 litres de 164 chevaux de l’institutrice de Chicago.

La Ford Mustang tricorps de 1965, unique en son genre, dispose d’un Sadev SC90-24 à six vitesses avec transmission intégrale, ainsi que d’un système de frein à main hydraulique, d’une géométrie sportive, d’un système de suspension des composants et de roues de 18 pouces. Depuis 2014, où elle a été dévoilée, la Mustang Hoonicorn est une star à part entière aux côtés de Block, la superstar du drift, dans les séries Gymkhana – dont la plus récente a vu la Mustang tunée se déchaîner sur le terrain de jeu le plus prospère du monde à Dubaï.

La jeune Mustang
Si Wise mettait les pieds dans un concessionnaire Ford aujourd’hui, elle redécouvrirait le patrimoine facilement reconnaissable de Mustang. La Mustang GT de 2016, avec son moteur V8 de 5.0 litres et 435 chevaux, annonce le come-back des clignotants encastrés, dont les fans réclament le retour depuis des années, poussant Ford à remettre au goût du jour cette option, aujourd’hui de série.

Les nouveaux choix de couleur rendent la Mustang plus personnalisable que jamais, avec ses bandes de course et son toit noir, tandis que des fonctionnalités supplémentaires comme SYNC 3, avec reconnaissance vocale, un écran tactile et une interface graphique intuitive prouvent que le vintage se marie parfaitement avec le moderne.

Les Émirats Arabes Unis représentent plus de la moitié (1.058) des 1.785 nouvelles Mustang vendues au Moyen-Orient en 2015, tandis que la pony car Ford la plus célèbre continue de briller dans la région ; en témoignent le nombre de clubs dédiés au sein du Conseil de Coopération du Golfe (10 environ) – à l’instar du Emirates Mustang Club, du Mustang Club KSA et du Oman’s Muscatstangs – qui se réunissent régulièrement en l’honneur de Mustang.

Une icône américaine
La Mustang est en production ininterrompue depuis 1964 mais aujourd’hui, elle n’a plus rien à voir avec la Mustang bâchée de l’entrepôt Johnson Ford à Chicago. Ford s’attendait à vendre environ 100.000 Mustang la première année. Plus de 400.000 ont finalement été écoulées. Sa popularité était telle qu’elle a inspirée sa propre catégorie, la pony car, des voitures avec de longs capots et un arrière court. Les pony cars étaient compactes, sportives, élégantes et avec de gros moteurs. D’autres fabricants s’en sont inspirés et un véritable phénomène a vu le jour. Et alors que la popularité des pony cars a chuté dans les années 80 et 90, la Mustang de 2005 a relancé la tendance qui perdure encore aujourd’hui avec la nouvelle Mustang lancée en 2015.

La nouvelle Mustang n’est pas basée sur un concept, mais sur un héritage vieux de 52 ans considéré comme l’une des plus grandes sucess stories de l’histoire de l’automobile. Depuis le discours de Lacocca au World Fair de New York, plus de 8.7 millions de Mustang ont été vendues dans le monde. Une nouvelle dimension de l’industrie automobile mondiale, en somme.

À propos de Ford Motor Company
Ford Motor Company est une entreprise automobile et de mobilité mondiale basée à Dearborn, Michigan. Avec environ 199 000 employés et 67 usines à travers le monde, ses activités principales incluent le design, la fabrication, le marketing, le financement et l’entretien d’une gamme complète de véhicules Ford : camions, SUV, véhicules électriques et les luxueux modèles Lincoln. Ford continue dans le même temps de saisir les nouvelles opportunités émergentes grâce à Ford Smart Mobility, son plan pour permettre à l’entreprise d’amener à un niveau supérieur la connectivité, la mobilité, les véhicules autonomes, l’expérience utilisateur et le Big Data. Pour plus d’informations sur Ford, ses produits et Ford Motor Credit Company, veuillez visiter : www.corporate.ford.com

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Nouvelle Alfa Romeo junior sportive et compacte

Sportive dans l'âme, compacte par sa taille et italienne au premier regard. L'attente est désormais terminée.

TIM, nouveau représentant de la marque FOTON en Tunisie

La société TIM (Truck International Mobility), filiale du groupe SETCAR, annonce avoir signé un nouveau partenariat avec le géant Foton Motor pour la représentation de l’ensemble de la gamme de véhicules de la marque chinoise.

Joyeux anniversaire Abarth !

Pour célébrer son 75eme anniversaire, la marque au Scorpion dévoile quelques photos exclusives de la Nouvelle Abarth 6OOe, l'Abarth la plus puissante de tous les temps.

Carlos Tavares: L’industrie automobile doit réduire le poids des batteries de 50% en 10 ans

Pour que le véhicule électrique soit pertinent d'un point de vue écologique, son empreinte matières doit être réduite, a expliqué Carlos Tavares lors d'un forum organisé par Stellantis le 3 avril.

28 mars 1924 : TotalEnergies a 100 ans !

L’ensemble des 100 000 collaborateurs de TotalEnergies, dans 120 pays dans le monde, sont heureux et fiers de célébrer aujourd’hui le centenaire de la naissance de TotalEnergies. Des années vingt jusqu’à nos jours, les 100 ans de TotalEnergies racontent l’histoire du monde et de l’énergie.

Renault-Deuxième vague de vente d’actions Nissan, qui en rachète une partie

Après une première vente de 5% d'actions Nissan en décembre, Renault a annoncé mercredi 27 mars lancer une nouvelle vague de vente d'actions portant sur 7% du capital du groupe japonais, qui va en acquérir une partie.
00:00:49

La jeune génération prend la parole lors du deuxième débat annuel du « Freedom of Mobility Forum »

Nouveauté pour cette édition 2024 du « Freedom of Mobility Forum » : des étudiants de trois grandes universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord se joindront au débat et présenteront leurs recherches et points de vue sur la question : « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de 8 milliards de personnes ? ».

Ben Jemâa Motors orchestre le BMW Golf Cup Tunisia sur le Green de Tabarka

Ben Jemâa Motors, représentant officiel de la marque automobile allemande BMW, a organisé récemment le BMW Golf Cup Tunisia sur le parcours de La Cigale à Tabarka, tournoi se déroulant selon les normes internationales les plus exigeantes.