PSA dans le vert au premier semestre malgré le coronavirus, les ventes repartent

Date:

PSA est parvenu à maintenir un résultat positif au premier semestre malgré la crise du coronavirus et a confirmé son objectif de marge à moyen terme au vu du rebond des ventes observé en Europe depuis la fin du confinement.

Vers 10h20, l’action du groupe sochalien gagnait 3,3% à 15,39 euros, enregistrant la deuxième plus forte progression de l’indice CAC 40 (-0,14%).

Le plus rentable des deux constructeurs automobiles français a dégagé sur les six premiers mois de l’année un bénéfice net, part du groupe, de 595 millions d’euros, loin malgré tout du 1,83 milliard de l’an dernier à la même époque.

La marge opérationnelle courante de la division automobile est tombée à 3,7%, loin là aussi du record de 8,7% de 2019, mais PSA a confirmé son ambition d’une marge moyenne de 4,5% sur la période 2019-2021.

“Nous sommes déterminés à réaliser un solide rebond au second semestre tout en finalisant la naissance de Stellantis d’ici la fin du 1er trimestre 2021”, a déclaré le président du directoire Carlos Tavares, cité dans un communiqué. Stellantis est le nom choisi pour le groupe qui naîtra de la fusion entre PSA et FCA.

Au cours d’une téléconférence de presse, Carlos Tavares a précisé que le groupe écouterait les observations de la Commission européenne sur cette fusion avec un état d’esprit “ouvert” et “flexible”. Le gendarme de la concurrence a lancé en juin une enquête sur le mariage en raison de ses implications sur le marché des véhicules utilitaires.

Au premier semestre, la part de marché du seul PSA dans les fourgons en Europe a atteint 25%. A un tel niveau, Carlos Tavares dit comprendre les interrogations de la Commission tout en estimant que le niveau de compétition demeure malgré tout élevé.

Le projet de fusion doit permettre aux deux groupes de mutualiser leurs investissements dans l’électrification des modèles et aidera un PSA encore ultra-européen à accélérer sa diversification géographique pour tirer partie des différentes fortunes des marchés.

En 2020, le groupe sochalien prévoit une baisse de 25% du marché automobile européen, ce qui traduirait une nette amélioration au second semestre par rapport au premier.

“Juin a vu un rebond très vigoureux des ventes et la tendance en juillet est très similaire”, a déclaré Philippe de Rovira, le directeur financier du groupe.

Le carnet de commandes des nouvelles Peugeot 208 et Opel Corsa s’inscrit notamment en forte hausse, de l’ordre de 40%.

Le chiffre d’affaires du groupe a chuté de 34,5% sur le semestre écoulé, l’effondrement des volumes (-40,5%) éclipsant de très loin le succès des nouveaux modèles (+3,8% d’effet mix produit et prix).

Mais depuis sa restructuration drastique engagée en 2012, PSA a réussi à abaisser son point mort à 53%, ce qui signifie qu’il est encore capable de générer du cash avec des volumes inférieurs de moitié à la normale. En 2020, le point mort sera encore réduit.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

TIM, nouveau représentant de la marque FOTON en Tunisie

La société TIM (Truck International Mobility), filiale du groupe SETCAR, annonce avoir signé un nouveau partenariat avec le géant Foton Motor pour la représentation de l’ensemble de la gamme de véhicules de la marque chinoise.

Joyeux anniversaire Abarth !

Pour célébrer son 75eme anniversaire, la marque au Scorpion dévoile quelques photos exclusives de la Nouvelle Abarth 6OOe, l'Abarth la plus puissante de tous les temps.

Carlos Tavares: L’industrie automobile doit réduire le poids des batteries de 50% en 10 ans

Pour que le véhicule électrique soit pertinent d'un point de vue écologique, son empreinte matières doit être réduite, a expliqué Carlos Tavares lors d'un forum organisé par Stellantis le 3 avril.

28 mars 1924 : TotalEnergies a 100 ans !

L’ensemble des 100 000 collaborateurs de TotalEnergies, dans 120 pays dans le monde, sont heureux et fiers de célébrer aujourd’hui le centenaire de la naissance de TotalEnergies. Des années vingt jusqu’à nos jours, les 100 ans de TotalEnergies racontent l’histoire du monde et de l’énergie.

Renault-Deuxième vague de vente d’actions Nissan, qui en rachète une partie

Après une première vente de 5% d'actions Nissan en décembre, Renault a annoncé mercredi 27 mars lancer une nouvelle vague de vente d'actions portant sur 7% du capital du groupe japonais, qui va en acquérir une partie.
00:00:49

La jeune génération prend la parole lors du deuxième débat annuel du « Freedom of Mobility Forum »

Nouveauté pour cette édition 2024 du « Freedom of Mobility Forum » : des étudiants de trois grandes universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord se joindront au débat et présenteront leurs recherches et points de vue sur la question : « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de 8 milliards de personnes ? ».

Ben Jemâa Motors orchestre le BMW Golf Cup Tunisia sur le Green de Tabarka

Ben Jemâa Motors, représentant officiel de la marque automobile allemande BMW, a organisé récemment le BMW Golf Cup Tunisia sur le parcours de La Cigale à Tabarka, tournoi se déroulant selon les normes internationales les plus exigeantes.

Stellantis MEA affiche de solides résultats en 2023 – En phase avec les objectifs « Dare Forward 2030 »

Stellantis Moyen-Orient et Afrique (MEA) a affiché de solides performances en 2023, faisant progresser significativement ses objectifs Dare Forward 2030 malgré les nombreux défis mondiaux.