Renault annonce une hausse des ventes les plus rentables en 2021, baisse des volumes

Date:

Renault a annoncé lundi une forte hausse de ses ventes aux particuliers en 2021, un des principaux leviers de sa stratégie de redressement financier, ce qui éclipse l’annonce d’une troisième année consécutive de baisse des ventes mondiales en volume à cause des pénuries de semi-conducteurs.

« Renault Group poursuit sa politique commerciale initiée au troisième trimestre 2020 qui conduit à une progression de la part de ses ventes sur les canaux les plus rentables », a souligné le groupe au losange dans un communiqué.

Sur les cinq principaux marchés d’Europe, la part des ventes aux particuliers, plus rémunératrices que les ventes auprès des flottes professionnelles, représente désormais 58%, en progression de près de six points par rapport à 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Dacia, la marque low cost du groupe, a même atteint 75% de ventes auprès des particuliers et intègre le trio de tête des meilleurs élèves de la catégorie en Europe, derrière Volkswagen et Toyota.

Vers 11h30, l’action Renault gagne 0,7%, surperformant légèrement l’indice européen des valeurs automobiles (+0,3%).

« La stratégie de ventes rentables plutôt que de volumes fait que le management s’attend à une marge plus forte par véhicules en 2022 », commente Grégoire Laverne, gérant actions chez APICIL.

Sous la houlette de son nouveau directeur général Luca de Meo, le constructeur automobile français a tourné le dos à plusieurs années de stratégie ambitieuse de croissance en volumes pour tenter de redresser sa situation financière.

Le groupe, qui a accusé en 2020 une perte historique de plus de huit milliards d’euros et qui publiera ses résultats financiers 2021 le 18 février, mise aussi sur le segment des voitures de taille moyenne, plus rentable que celui des petites voitures. L’année 2022 sera marquée à ce titre par l’arrivée de la Mégane électrique et du SUV Austral, qui viendront compléter un renouvellement amorcé avec le tout nouveau crossover Arkana.

UN TIERS DE VENTES ÉLECTRIFIÉES

Cette priorité donnée à la rentabilité par rapport aux volumes, conjuguée aux pénuries de puces, a entraîné l’an dernier une baisse de 4,5% des ventes mondiales de voitures et de fourgons du groupe à 2.696.401 unités.

Renault, principale marque du constructeur, a vu ses ventes baisser de 5,3% (-10,5% pour les voitures, +19% pour les fourgons) tandis que celles de la marque coréenne Renault Samsung Motors et de la JV chinoise Jinbei, deux relais de croissance passés, ont chuté respectivement de 36,3% et 41,7%.

La pénurie de composants a privé le groupe de la production de 500.000 véhicules l’an dernier, dont environ 400.000 pour la marque au losange.

« On peut raisonnablement penser qu’en ayant la pleine capacité en terme de production (…) on serait revenu en hausse par rapport à 2020 », a précisé au cours d’une téléconférence de presse Fabrice Cambolive, directeur commercial de la marque Renault.

Dacia, une marque très rentable malgré des prix plus bas, a tiré son épingle du jeu avec une croissance de 3% de ses ventes l’an dernier, tout comme la marque haut de gamme de sport Alpine, qui a signé un rebond de 74%.

Les ventes de véhicules électriques et hybrides, indispensables pour atteindre les objectifs de CO2 et qui contribuent aussi à l’augmentation du revenu moyen par modèle, ont représenté 30% des ventes de véhicules particuliers de la marque Renault l’an dernier Europe, contre 17% en 2020.

En 2022, si les pénuries de puces ne l’entravent pas trop, Renault peut déjà compter sur un portefeuille de commandes historique représentant trois mois de vente.

« Le marché mondial sera au moins stable cette année par rapport à 2021, mais la demande est en hausse », a ajouté Fabrice Cambolive.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Une plainte internationale visant TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre

TotalEnergies est visé par une plainte pour complicité de crimes de guerre au Mozambique. La reprise de son projet gazier, suspendu depuis l’attaque de 2021, nourrit la frustration locale, la crise sécuritaire et les critiques sur l’absence de retombées économiques.

Art et mobilité : Mercedes-Benz célèbre la création contemporaine

Mercedes-Benz Tunisie a transformé son showroom en espace artistique, réunissant 11 artistes autour d’une exposition inédite mêlant création, innovation et réflexion sur la mobilité de demain.

La Chine et l’Italie consolident leur partenariat stratégique lors du G20 de Johannesburg

À Johannesburg, Li Qiang et Giorgia Meloni ont convenu d’intensifier le partenariat stratégique sino-italien, avec un focus sur le commerce, les investissements et la coopération multilatérale, alors que les deux pays célèbrent 55 ans de relations diplomatiques.

JMC Vigus : L’offensive d’Italcar sur le marché du pick-up en Tunisie

Italcar lance officiellement JMC en Tunisie avec le Vigus, un pick-up robuste, simple et performant, disponible dès 69 900 DT. Assemblage local du 4x2, moteur 2.5 turbo, charge utile jusqu’à 970 kg et équipements complets.

COP30 : 82 pays appellent à un plan mondial de sortie des combustibles fossiles

À la COP30, une coalition de 82 pays réclame un plan mondial de sortie des combustibles fossiles, tandis que les lobbies pétroliers renforcent leur présence et que les peuples autochtones s’organisent pour défendre leurs territoires.

Hyundai Care Days 2025 : remises exclusives sur l’entretien et les pièces d’origine en Tunisie

Les « Hyundai Care Days » reviennent avec des offres exceptionnelles : jusqu’à 20% de remise sur l’entretien Hyundai, pièces d’origine, main-d’œuvre et lubrifiants Quartz. Une campagne premium accessible jusqu’au 28 novembre 2025.

Excédent pétrolier mondial : l’OPEP et l’AIE déclenchent une chute historique des prix du Brent et du WTI

L’OPEP et l’AIE prévoient un excédent pétrolier important, provoquant une forte chute du Brent et du WTI. Malgré de légères hausses récentes, les marchés resteront sous pression jusqu’en 2026.

L’OPEP+ suspend ses hausses de production, les marchés réagissent

Le Brent atteint 65,24 $, le WTI 61,43 $. L’OPEP+ suspend ses hausses de production après avoir augmenté de 2,9 millions de barils/jour depuis avril. Cette pause vise à stabiliser les prix face aux risques de surplus et aux sanctions contre la Russie.