Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse, l’appétit pour le risque se confirme

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en forte hausse mardi et Wall Street évoluait également dans le vert à mi-séance dans un contexte d’accentuation de l’appétit pour le risque lié à des informations jugées rassurantes sur le variant Omicron du coronavirus et à des données encourageantes sur la conjoncture économique mondiale.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 2,91% à 7.065,39 points. Le Footsie britannique a pris 1,49% et le Dax allemand 2,82%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 3,36%, le FTSEurofirst 300 de 2,43% et le Stoxx 600 de 2,45%.

Le reflux de l’aversion au risque, entamé lundi, est alimenté par les dernières déclarations des responsables sud-africains et américains sur le variant Omicron du coronavirus. Le docteur Anthony Fauci, spécialiste des maladies infectieuses, a dit estimer que ce variant ne présentait pas pour le moment une gravité particulière.

Aux nouvelles rassurantes sur le plan sanitaire s’ajoutent des données macroéconomiques favorables, comme la production industrielle en Allemagne qui a augmenté de 2,8% en octobre, un nombre plus de trois fois supérieur au consensus.

Le moral des investisseurs outre-Rhin s’est en outre moins dégradé que prévu ces dernières semaines malgré la cinquième vague de COVID-19, avec un indice ZEW ressorti à 29,9 contre un consensus à 25,1.

Le regain d’appétit sur les marchés se traduit également au niveau de la volatilité, « l’indice de la peur » de l’EuroStoxx 50 ayant fini en repli de 17,2%, à 24,87 points contre 33,1 au plus haut mardi dernier. Son équivalent américain reflue de 18,5% à 22,15 points après avoir touché la semaine dernière un pic de 10 mois.

VALEURS EN EUROPE
En Europe, tous les principaux secteur du Stoxx 600 ont terminé dans le vert, avec notamment une forte progression des nouvelles technologies (+5,5%) et des matières premières (+4,6%), et dans une moindre mesure de l’industrie, de l’énergie et de la finance.

Les secteurs défensifs comme l’immobilier (+0,67%), les « utilities » (+0,97%) et les boissons et l’alimentation (+0,99%) ont enregistré les plus faibles gains.

Le compartiment des ressources de base a été soutenu par l’annonce en Chine de la baisse du ratio de réserves des banques, ce qui devrait doper le crédit. Le secteur technologique a lui profité de la perspective d’une poursuite à court terme de la politique accommodante des banques centrales au regard de l’évolution de la pandémie et des incertitudes liées au variant Omicron.

« Il y a un soulagement sur le fait que même si la politique budgétaire mondiale est sur le point de se resserrer au cours des six prochains mois, ce ne sera pas le cas le mois prochain », a commenté Danni Hewson, analyste financier chez AJ Bell.

Les fabricants de semi-conducteurs ont également bénéficié de l’annonce par Intel de son intention d’introduire en Bourse sa filiale Mobileye d’ici la mi-2022. ASML a pris 8,3%, Infineon 6,2% et STMicroelectronics 5,6%.

En dehors de ces secteurs, British American Tobacco a gagné un peu plus de 1% à la faveur de la confirmation de ses prévisions annuelles, tandis que Stellantis, en hausse de 3,5%, a dit viser 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires grâce aux logiciels d’ici 2030.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avançait de 1,5%, le Standard & Poor’s 500 de 2,1% et le Nasdaq de 3%, les indices étant soutenus principalement par le compartiment technologique en hausse de 3,4%.

Intel bondit de 4,3%, entraînant dans son sillage les fondeurs Advanced Micro Devices, Micron Technology et Nvidia qui avancent de 3,2% à 5,8%.

Les poids lourds du numérique comme Amazon (+3,2%), Alphabet (+3%), Apple (+3,4%) et Microsoft (+2,8%) sont également dans le vert, tandis que les valeurs du transport aérien (+0,78%) et de l’énergie (+2,77%) soutiennent elles aussi la tendance positive.

CHANGES
Sur le marché des changes, l’indice dollar, qui mesure les fluctuations du billet vert face à un panier de devises internationales, avance de 0,12%.

L’euro recule en revanche de 0,33% à 1,1249 dollar, toujours pénalisé par les anticipations d’une remontée plus rapide des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine que ceux de la Banque centrale européenne.

Parmi les cryptomonnaies, le bitcoin poursuit sa remontée à 51.463 dollars, grâce à l’appétit pour le risque, après avoir chuté de 22% en séance samedi dernier.

TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain grignotte 1,4 point de base à 1,4478% malgré le retour vers les actifs risqués.

Son équivalent allemand, qui était tombé lundi au plus bas depuis trois mois, a repris 1,3 point à -0,373%.

Le rendement du dix ans français a fini quasiment stable à -0,023%.

PÉTROLE
Le marché pétrolier est soutenu par l’apaisement des craintes sur le variant Omicron et l’interruption des négociations sur le programme nucléaire de l’Iran. Les pourparlers entre Téhéran et les puissances occidentales pourraient cependant reprendre jeudi.

Le Brent gagne 3,74% à 75,81 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 4,36% à 72,55 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

La BCE devrait maintenir ses taux inchangés lors de la réunion de février

Réunie début février, la BCE devrait prolonger sa pause monétaire avec un taux de dépôt maintenu à 2 %. L’appréciation de l’euro, une inflation autour de 2 % et une croissance plus résistante que prévu incitent les décideurs à la prudence.

Royaume-Uni – Chine : 15 milliards $ d’investissement et baisse des droits de douane lors de la visite de Keir Starmer à Pékin

Première visite d’un dirigeant britannique en Chine depuis huit ans : Keir Starmer obtient 15 milliards $ d’investissement d’AstraZeneca, une baisse des taxes sur le whisky et de nouveaux axes de coopération économique et sécuritaire avec Pékin.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Accord Inde-UE : l’Inde réduit les droits de douane sur les voitures européennes de 110 % à 40 %

L’Inde va abaisser les droits de douane sur des voitures européennes de 110 % à 40 %, avec un objectif final de 10 %. Cette ouverture progressive du troisième marché automobile mondial pourrait rebattre les cartes pour Volkswagen, BMW, Mercedes et d’autres constructeurs.

Le dollar signe sa pire semaine en 8 mois : l’euro dépasse 1,18 $ et la livre sterling s’envole

La devise américaine recule nettement tandis que l’euro dépasse 1,18 $ et que la livre grimpe à 1,36. Données économiques solides au Royaume-Uni et doutes sur la stabilité politique et monétaire américaine pèsent sur le dollar.

Tensions transatlantiques : l’Europe envisage un boycott du Mondial 2026 organisé aux États-Unis

Des responsables politiques et du football européen appellent à un éventuel boycott du Mondial 2026 aux États-Unis, alors que Donald Trump menace l’Europe de lourds tarifs douaniers liés au Groenland, ravivant les tensions transatlantiques.

Tensions Chine-UE : Pékin réclame une « approche ouverte » face au protectionnisme technologique de Bruxelles

Entre tensions sur les subventions et restrictions technologiques, Pékin et Bruxelles jouent l'équilibre. Découvrez les enjeux du bras de fer économique après les déclarations d'Emmanuel Macron à Davos et les nouvelles mesures de l'UE.

Droits de douane, Groenland et Coupe du monde : la nouvelle crise transatlantique déclenchée par Donald Trump

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland, l’Allemagne envisage un boycott historique de la Coupe du monde 2026. L’Union européenne prépare des représailles économiques pouvant atteindre 93 milliards d’euros, tandis que l’unité européenne se renforce face à la pression américaine.