Wall Street: La Bourse de New York ouvre en baisse, les banques pèsent

Date:

La Bourse de New York recule en début de séance vendredi après la présentation du projet de relance de Joe Biden et le coup d’envoi des résultats d’entreprises du quatrième trimestre par de grandes banques américaines.

Après quelques minutes d’échanges, le Dow Jones perd 122,98 points, soit 0,4%, à 30.868,54 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,25% à 3.785,92 points.

Le Nasdaq Composite cédait 0,1% à 13.099,45 points à l’ouverture.

J.P. Morgan, Citigroup et Wells Fargo perdent de 0,71% à 5,82% malgré la publication de bénéfice supérieur aux attentes au quatrième trimestre.

« Les actions des banques ont été en hausse depuis quelques semaines maintenant donc beaucoup de bonnes nouvelles ont déjà été intégrées », a déclaré Dennis Dick, trader chez Bright Trading.

Joe Biden a dévoilé jeudi soir un projet de plan de relance de 1.900 milliards de dollars (1.562 milliards d’euros) incluant notamment une aide de 1.400 dollars aux Américains et l’augmentation et le prolongement de l’allocation chômage pour compenser les dégâts économiques de la crise sanitaire.

Mais certains investisseurs craignent que la future administration ne doive financer ces nouvelles dépenses par des hausses d’impôts.

Autres facteurs de repli, les ventes au détail ont à nouveau baissé en décembre, de 0,7% alors que le consensus Reuters les donnait inchangées, et l’activité manufacturière dans la région de New York a chuté en janvier pour atteindre son plus bas niveau depuis juin.

A noter également, le recul d’Exxon Mobil (-3,63%) après une information du Wall Street Journal selon laquelle la SEC, l’autorité des marchés financiers aux Etats-Unis, a ouvert une enquête à la suite d’une plainte d’un salarié dénonçant la surévaluation faite par la compagnie pétrolière de l’un de ses plus importants actifs pétroliers et gaziers.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.

Une plainte internationale visant TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre

TotalEnergies est visé par une plainte pour complicité de crimes de guerre au Mozambique. La reprise de son projet gazier, suspendu depuis l’attaque de 2021, nourrit la frustration locale, la crise sécuritaire et les critiques sur l’absence de retombées économiques.

Pourquoi Karim Ben Yedder réorganise ses participations via EDHIA

Karim Ben Yedder a transféré 147 742 actions AMEN BANK, estimées à 7,02 MDt, à la société patrimoniale EDHIA.P.I. Ce mouvement s’inscrit dans une réorganisation familiale sans impact sur la gouvernance de la banque.

La Chine et l’Italie consolident leur partenariat stratégique lors du G20 de Johannesburg

À Johannesburg, Li Qiang et Giorgia Meloni ont convenu d’intensifier le partenariat stratégique sino-italien, avec un focus sur le commerce, les investissements et la coopération multilatérale, alors que les deux pays célèbrent 55 ans de relations diplomatiques.

COP30 : 82 pays appellent à un plan mondial de sortie des combustibles fossiles

À la COP30, une coalition de 82 pays réclame un plan mondial de sortie des combustibles fossiles, tandis que les lobbies pétroliers renforcent leur présence et que les peuples autochtones s’organisent pour défendre leurs territoires.

La Bourse de Tunis termine la séance stable, soutenue par un volume actif

La Bourse de Tunis finit proche de l’équilibre (+0,04 %) avec un volume soutenu. TUNINVEST et Banque de Tunisie dominent la séance, tandis que SIAME et ENNAKL affichent les plus fortes baisses.

Excédent pétrolier mondial : l’OPEP et l’AIE déclenchent une chute historique des prix du Brent et du WTI

L’OPEP et l’AIE prévoient un excédent pétrolier important, provoquant une forte chute du Brent et du WTI. Malgré de légères hausses récentes, les marchés resteront sous pression jusqu’en 2026.

L’OPEP+ suspend ses hausses de production, les marchés réagissent

Le Brent atteint 65,24 $, le WTI 61,43 $. L’OPEP+ suspend ses hausses de production après avoir augmenté de 2,9 millions de barils/jour depuis avril. Cette pause vise à stabiliser les prix face aux risques de surplus et aux sanctions contre la Russie.