Après le niet de la BCT, le ministère des finances a retiré hier le PLF complémentaire

Date:

Le gouvernement doit revoir ses calculs et s’ingénier à remplir la cagnotte. Oui, mais comment ? La problématique de financement du budget se présente aujourd’hui comme une affaire nationale. Gouvernement, acteurs économiques, partis politiques, partenaires sociaux et économistes doivent réfléchir sur les moyens à même de faire sortir le pays du gouffre et éviter une banqueroute pré-annoncée. En dehors de l’option de l’emprunt intérieur auprès des banques commerciales après amendement de l’article 25 du statut de la Banque Centrale, d’autres champs d’actions sont à scruter.

Faycel Derbel député et membre de la commission des Finances au sein de l’ARP a appelé hier sur les ondes d’Express.fm à la nécessité de trouver une solution consensuelle à la crise budgétaire.

Il a proposé la possibilité de changer les billets de banque. Une proposition qui vise à maîtriser l’argent qui circule à flots sur le marché parallèle, soit un pactole variant de 10 à 15 milliards de dinars. Plusieurs économistes et partis politiques partagent ce même avis et s’interrogent sur les raisons qui se cachent derrière le refus de la BCT qui a dit non à cette proposition faite au lendemain de la Révolution. Aujourd’hui, il est grand temps de remettre cette proposition sur la table de discussions et réfléchir sur les moyens de réconcilier les entreprises avec le fisc. L’idée d’une amnistie fiscale et d’une réconciliation générale est également avancée comme l’une des réponses à la crise.

Le courant démocratique a également présenté sa vision pour le sauvetage de l’économie et les mesures à prendre pour voler au secours des finances publiques dont : l’emprunt direct auprès de la BCT à un taux de 5% pour une période allant de deux à trois ans, le changement des billets de banques, intégrer le commerce parallèle dans la sphère réelle de l’économie tout en renforçant le contrôle des circuits de distribution, rationaliser les importations, orienter les banques commerciales dans le financement de l’économie et la baisse de l’impôt sur les sociétés exportatrices contre l’unification du taux d’imposition pour les autres secteurs.

Ainsi et pour faire face à la crise budgétaire et éviter le scénario grec, le gouvernement doit commencer par revoir ses dépenses, contingenter les importations des produits de luxe et surtout jouer son rôle de gendarme en ce qui concerne la lutte contre le marché parallèle et la collecte de l’argent qui circule à travers le pays.

SourceYGA

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.