CAVIE TUNISIE : Lancement du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique

Date:

Dans le cadre du lancement du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique « CAVIE Tunisie », Tunisia Africa Business Council (TABC) a invité M. GUY GWETH, Président CAVIE, une sommité dans le domaine de l’intelligence Economique en Afrique, pour animer la conférence : « INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET STRATÉGIES DE CONQUÊTE DES MARCHÉS AFRICAINS », qui s’est tenue le jeudi 22 Mars 2018 à l’hôtel Sheraton.

Au programme de cette conférence, M. GUY GWETH, a présenté en premier lieu, les enjeux, méthodes et outils de l’intelligence économique dans le contexte Africain. Ensuite, il a exposé la stratégie des grandes puissances et des pays émergents, et la place les intérêts Tunisiens en Afrique.

Le président TABC, M. Bassem Loukil, a indiqué que TABC ne cesse de lancer des initiatives pour assurer le meilleur accompagnement à nos adhérents, à travers le lancement de CAVIE-Tunisie, TABC ambitionne de doter la diplomatie économique d’une force de frappe en termes d’informations fiables sur l’environnement politique, social, sécuritaire et économique de l’ensemble des pays africains.

Le CAVIE-Tunisie a pour objet d’une part de promouvoir les bonnes pratiques de veille et d’intelligence économique en Tunisie, ainsi que leurs implications dans la compétitivité de notre pays et d’autre part, d’aider les entreprises à mieux connaître le marché africain en vue d’y développer des relations commerciales.

CAVIE-Tunisie vise notamment à :

  • Sensibiliser les pouvoirs publics, les représentations diplomatiques, les partenaires au développement, les entreprises, et le monde éducatif aux enjeux de la veille et de
  • l’intelligence économique en Afrique
  • Mettre en place des dispositifs de sensibilisation et de formation sur les spécificités de la veille et de l’intelligence économique en Afrique ;
  • Contribuer à la création et au développement des dispositifs de veille sectorielle et d’intelligence économique et stratégique au sein des institutions publiques et privées aussi bien en Tunisie que dans le reste du continent ;
  • Aider les États, investisseurs, entreprises, organismes de développement et médias à mieux appréhender les marchés africains grâce à des journées portes ouvertes, études, publications, conférences et formations ;
  • Renforcer les capacités de compréhension des marchés africains auprès des institutions publiques et privées ainsi qu’auprès des porteurs de projets individuels ;

La présidence de CAVIE Tunisie a été confiée à M. Anis Jaziri, membre fondateur et secrétaire général TABC, qui sera entouré d’une équipe pluridisciplinaire, des grandes compétences dans leurs domaines, M. Mehdi Teje, M.Hichem El Fil, Mme Amel Saffar, M. Mohamed Bessa, Mme Nour Bouakline, M. Zied Loukil, M. Lotfi Saibi, Mme Dhoha Dhoghri, M. Anis Morai, Mme Hend Arem, M. Iyadh Ridene et Mme Nadia Yaich.

M. Mondher Khanfir, vice président TABC chargé du Think Tank, assurera la présidence d’honneur de CAVIE-Tunisie, entouré de plusieurs haut cadres de l’administration Tunisienne et diplomates, pour assurer le cadrage et apporter une vision stratégique au centre.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

SoleCrypt et Schneider Electric s’allient pour développer des data centers IA durables en Tunisie

Un partenariat tuniso-britannique et mondial pour bâtir en Tunisie des data centers IA alimentés par énergie solaire, avec moins de 10 ms de latence vers l’Europe et des infrastructures durables de classe internationale.

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.