Clôture de la session 2023 de la Ville de Travail et de Citoyenneté : Une Expérience Inspirante pour la Jeunesse Tunisienne

Date:

Dans le cadre d’une initiative novatrice visant à renforcer la participation civique et à développer les compétences professionnelles des jeunes, la Ville du Travail et de la Citoyenneté a réussi à réunir 180 jeunes venant de différents gouvernorats de la Tunisie pour une expérience immersive unique.

Cette activité , réalisée grâce à la collaboration du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Centre International de Développement Pour La Gouvernance Local Innovante CILG VNG- dans le cadre du projet Fe3il.a financé par l’Union Européenne et avec le soutien du Royaume des Pays-Bas – et du Club Culturel Ali Belhouane et qui s’est étendue sur deux sessions, a été conçue pour offrir aux jeunes participant.e.s une opportunité unique de développer leur sens civique, de s’engager activement dans les affaires publiques et d’acquérir de connaissances pratiques des différentes dynamiques qui régissent une ville durable.

Au cœur du centre de camping Errimel , Bizerte, Sous le thème de l’écologie et des métiers verts, cette édition de la Ville du Travail et de Citoyenneté s’est avérée être une expérience enrichissante pour les jeunes participants et cadres. Pendant cinq jours par session, ces citoyens ont conçu et modelé un modèle de mini-ville, en considérant les composantes administratives, professionnelles et culturelles les plus importantes. Encadrés par des animateurs, des formateurs expérimentés et des experts du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de CILG VNG International et du Club Culturel Ali Belhouane, les participants ont endossé des rôles variés, allant des métiers de service aux professions libérales et au bénévolat , en passant par les domaines culturels et sportifs.

L’objectif principal de cette initiative est de cultiver une culture citoyenne chez les jeunes et de les inciter à s’impliquer activement dans leur communauté. Les jeunes ont eu l’opportunité de participer aux élections pour choisir le président de la ville, d’écrire ensemble la charte interne de la ville et d’exercer divers métiers tout en étant rémunérés avec une monnaie locale approuvée. Ils ont également été encouragés à s’engager dans le travail bénévole et à participer activement aux changements positifs dans leur environnement.

La Ville du Travail et de Citoyenneté a mis en lumière de nouveaux horizons professionnels, notamment dans le domaine de l’économie verte et des nouvelles technologies. Des compétences de base telles que le jardinage et le compostage, des métiers ressources tels que l’analyse de données (Data Science) et la création de contenu sur les réseaux sociaux ont été mis en avant pour préparer les jeunes aux défis de l’avenir.

Les partenaires sont fiers d’annoncer que cette édition de la Ville de Travail et de Citoyenneté a été couronnée de succès, donnant aux jeunes participants l’opportunité de s’immerger dans une expérience citoyenne concrète et de développer des compétences professionnelles essentielles. Cet événement reflète l’engagement de tous envers la jeunesse tunisienne et la vision d’une société dynamique, engagée et pérenne.

La Ville du Travail et de Citoyenneté est réalisée grâce à la collaboration du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Centre International de Développement Pour La Gouvernance Local Innovante – dans le cadre du projet Fe3il.a financé par l’Union Européenne et avec le soutien du Royaume des Pays-Bas – et du Club Culturel Ali Belhouane et s’est inscrite dans le cadre du Programme National Du Tourisme Des Jeunes Été 2023 mis en place par la Direction Générale de la Jeunesse.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Tunisie-UE: Une aide de 127 millions d’euro pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente

Une aide budgétaire de 60 millions d'euros en faveur de la Tunisie et un programme d'assistance opérationnelle en matière de migration d'un montant d'environ 67 millions d'euros, seront désormais décaissés dans les prochains jours, a annoncé, vendredi, la Commission européenne.

A New York, le chef de la diplomatie tunisienne prône « une réforme urgente » du FMI

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a plaidé pour une "réforme urgente" du système financier mondial dont en particulier le Fonds Monétaire international.

La Fondation Orange Tunisie consolide son Programme des Écoles Numériques avec 20 nouvelles écoles primaires en 2023

La Fondation Orange Tunisie, Fondation du numérique solidaire, s’est donnée pour ambition de faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour tous.

Clôture du projet STAND Up: Une action textile durable pour le développement d’entreprises en Méditerranée

Au cours des trois dernières décennies, nombre de pays...

Fondation Orange : Les enfants de l’école de Sidi Ameur (Siliana) fêtent la rentrée scolaire

Les enfants de l'école de Sidi Ameur à Siliana ont fêté leur rentrée scolaire dans la joie et la bonne humeur ce mercredi, en recevant les bénévoles de «L’association Un enfant, des sourires » de la Fondation Orange et de l’opérateur Orange.

Black-out : Panne informatique de 24h chez la BIAT

Il semblerait que la BIAT ai rencontré un problème technique majeur au cours de ces derniers 24h. En effet, la quasi-totalité des services de la banque étaient indisponibles : accès en ligne à l’application mobile, système informatique des guichets, etc.

Tunisie : Le déficit commercial s’allège à 1249,1 MD en août 2023

Le déficit commercial mensuel s'est allégé au cours du mois d’août 2023 pour atteindre 1249,1 millions de dinars, contre 1391,9 millions de dinars, en juillet 2023, indique l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note publiée mardi.

L’Ile de Djerba classée au patrimoine mondial de l’Unesco

L'Ile de Djerba est officiellement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco devenant ainsi le 9ème site tunisien classé.