Commerce : Adoption de nouvelles décisions pour la mise à niveau et la restructuration de l’OCT

Date:

L’avancement du dossier de la mise à niveau et de la restructuration des entreprises relevant du ministère du Commerce et de développement des exportations, notamment, l’Office du commerce de Tunisie (OCT), a été au centre d’une séance de travail tenue mardi, entre le ministre du Commerce Mohamed Boussaid, les cadres de l’OCT et des membres des commissions des achats et des marchés publics.

Selon un communiqué publié par le ministère du Commerce, des décisions ont été prises à l’issue de cette réunion. Il s’agit notamment de:

  • La désignation d’un bureau d’études spécialisé pour effectuer un audit complet et approfondi, de toutes les procédures approuvées au cours des différentes étapes d’approvisionnement, du transport et du stockage, de sous-traitance et de commercialisation à l’OCT. L’audit a pour objectifs de détecter les points faibles et de proposer des mesures à même d’améliorer le rendement et les services de l’OCT.
  • L’adoption d’un programme d’investissement qui sera inscrit au budget de l’OCT pour l’année 2022, et ce dans l’objectif de le consacrer à la mise à niveau et à la modernisation de tous les centres de stockage et de conditionnement de l’office, tout en lançant un processus permettant l’adoption des normes internationales à la lumière des résultats l’audit.
  • Le lancement des démarches permettant à l’OCT d’obtenir les accréditations nécessaires au développement de son domaine d’activité, soit en termes de qualité ou en matière de méthodes de gestion. L’objectif est de garantir le respect des procédures liées aux marchés publics et des règles sanitaires et de sécurité du consommateur, et ce dans toutes les étapes de son intervention (les analyses réalisées dans le pays d’origine et à l’arrivée des marchandises, la gestion des quantités non conformes ou qui objets de désaccord avec le fournisseur, ainsi que les techniques d’échantillonnage).
  • Le développement de la politique de communication de l’office.
  • L’augmentation de niveau d’efficacité des services et logistiques de l’OCT ainsi que la coordination avec les services du ministère du Transport et de la Logistique, afin d’accélérer les délais de sortie des marchandises et d’assurer la fluidité du processus de déchargement et de transport vers les silos de l’OCT pour tous les produits (sucre, riz, café, thé),

Le dossier de mise à niveau et de restructuration de l’OCT sera présenté à l’examen d’une séance de travail ministérielle, pour adopter des solutions radicales aux problèmes structurels qui ont entravé le développement de l’office et ont nui à ses équilibres financiers depuis des années.

Ces solutions devraient permettre à l’OCT de se préparer à adopter de nouvelles orientations en matière d’expositions, de grands projets structurés pour la mise à niveau des circuits de distribution, de zones logistiques et de commerce libres …), et de se positionner en tant qu’un holding.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Développement du tourisme alternatif et durable en Tunisie : Des réformes nécessaires pour lever les obstacles

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, le tourisme alternatif et durable se présente comme une alternative prometteuse pour la Tunisie

Profitez des hôtels Iberostar en Tunisie

Iberostar Hotels & Resorts, chaîne hôtelière de premier plan avec plus de 100 établissements de luxe dans les principales destinations touristiques,

Indicateurs économiques positifs pour l’industrie et les services en Tunisie : Hausse des investissements et des créations d’emplois

L'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) annonce des indicateurs économiques encourageants pour les secteurs de l'industrie et des services au cours des quatre premiers mois de l'année 2024, en comparaison avec la même période de 2023.

Succès fulgurant de la deuxième tranche de l’Emprunt National 2024 : 1 444,7 MD collectés, soit plus du double de l’objectif initial !

La deuxième tranche de l'Emprunt National 2024 a connu un engouement exceptionnel, dépassant largement les attentes.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice malgré la bonne performance d’Amen Bank et SAH LILAS

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance d'aujourd'hui sur une légère baisse de 0,2%, ramenant l'indice TUNINDEX à 9122,9 points

STB: PNB en chute de 7% au premier trimestre 2024

Les crédits nets à la clientèle (hors provisions du premier trimestre 2024) ont diminué de 2,93%, atteignant 10 545 MDT à la fin du premier trimestre 2024, contre 10 862,7 MDT un an plus tôt.

Tunisie : Fin des sanctions sportives pour non-conformité au Code mondial antidopage

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a levé les sanctions imposées à la Tunisie pour non-conformité au Code mondial antidopage, permettant au pays de retrouver sa pleine participation au sport international.

Tunisie et Irak : Des vols directs pour stimuler la coopération et le tourisme

Une nouvelle liaison aérienne directe devrait bientôt relier la Tunisie et l'Irak, d'après une annonce faite par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.