Ecomondo 2023: Des entreprises tunisiennes à la recherche de solutions innovantes au salon

Date:

Des rencontres B to B se tiennent, jeudi, à Rimini en Italie, avec la participation de représentants de quinze entreprises tunisiennes et d’institutionnels de l’ONAS, la SONEDE, le CITET et le Packktec, pour s’informer des solutions innovantes et des technologies vertes dans le domaine de l’économie circulaire.

Ces rencontres sont tenues, à l’occasion du salon international des technologies vertes « Ecomondo », qui se tient du 7 au 11 novembre à Rimini, dans sa 26ème édition.

L’avant-dernier jour de l’événement est également marqué par l’organisation de l’Africa Green Growth Forum, l’un des événements majeurs de cette édition. Cet évènement qui rassemble des représentants de gouvernements et d’institutions africaines pour discuter des enjeux liés à l’eau, l’énergie et l’alimentation, est organisé par « RES4Africa » et le Comité technico-scientifique d’Ecomondo, avec le soutien de la Commission européenne.

Selon Antonino Trimarchi, gérant de MIDA Group, mandaté par Italian Exhibition Group (IEG), pour sélectionner une délégation de visiteurs professionnels, en plus des rencontres avec les institutionnels et représentants d’entreprises de Tunisie, des rencontres B to B ont été également organisées avec des institutionnels du Maroc, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

Le salon axe l’édition de cette année sur l’Afrique, d’après le responsable, dans la finalité d’identifier des solutions technologiques viables et adaptées au contexte africain. L’objectif est également d’explorer les meilleures pratiques et les solutions de l’innovation technologique verte les plus capables de contrer des phénomènes extrêmes menaçant l’Afrique, tels que les sécheresses, la désertification et les inondations.

Il s’agit également d’après Trimarchi, « de prendre connaissance des technologies les plus appropriées pour les pays africains, en termes de rapport qualité prix et facilité d’utilisation, dans la mesure où elles ne nécessitent pas des formations pour leur déploiement immédiat ».

Les entreprises tunisiennes présentes à ce salon sont actives dans les secteurs du textile, de l’industrie mécanique, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du traitement des déchets ainsi que des eaux usées. Elles sont à la recherche, en particulier, de solutions innovantes et d’équipements de recyclage des déchets, de valorisation et de traitement des ressources en eau et de collecte des résidus organiques.

Rencontrées aux espaces d’exposition au salon de Rimini, des responsables d’entreprises italiennes et européennes de service, solutions et technologies du secteur environnemental ont exprimé, leur prédisposition à conquérir de nouveaux marchés en Afrique du Nord, notamment en Tunisie, et en Algérie, et d’étendre leur présence sur les marchés du Moyen Orient, telles que l’ Arabie Saoudite et l’ Égypte.

Ces entreprises opèrent offrent principalement des technologies innovantes pour la production du biogaz, le recyclage des déchets en verre, en plastique ou en carton, l’ analyse de la qualité de l’eau et le dessalement des eaux usées.

Il y’a lieu de rappeler que l’un des principaux piliers sur lesquels repose le nouveau modèle économique tunisien est l’économie verte et circulaire.

Pour les autorités tunisiennes, ce sont les pistes les plus appropriées pour assurer la décarbonisation de l’économie par les énergies renouvelables et nouvelles forme de mobilité, la réalisation de l’autosuffisance alimentaire par une meilleure exploitation durable des ressources naturelles, la mise sur l’économie numérique et les actifs immatériels, et la formation aux compétences entrepreneuriales, à l’innovation et la technologie pour relever la soutenabilité.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Visteon investit en Tunisie : un signal fort pour l’attractivité du pays

Visteon, leader mondial dans l'équipement automobile, confirme son engagement en Tunisie en annonçant un ambitieux plan d'investissement.

L’économie britannique marque le pas : un défi pour le nouveau gouvernement

La croissance britannique s'est à nouveau heurtée à un mur en juillet, selon les dernières données de l'ONS.

BH Bank obtient la prestigieuse certification AML 30000

La BH Bank vient de franchir une nouvelle étape dans sa démarche de conformité en obtenant la certification AML 30000, une norme internationale de référence en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LBC/FT).

Tunisie : Un budget 2025 sous le signe de la rigueur et de l’espoir

Le gouvernement tunisien a dévoilé les grandes lignes de son budget pour l'année 2025, un document qui dessine les contours d'une Tunisie en quête de redressement économique et social.

UBCI : Croissance mitigée malgré une hausse du chiffre d’affaires

L'Union Bancaire pour le Commerce et l'Industrie (UBCI) a enregistré une croissance de 10,34% de ses produits d'exploitation au premier semestre 2024, atteignant 249,956 MDT.

La Tunisie s’engage pour un développement durable : les premiers rapports ESG sont là

Les sept entreprises tunisiennes pionnières qui ont publié leurs...

Soulagement à la pompe : L’inflation lève légèrement le pied

Malgré une hausse mensuelle, le taux d'inflation en Tunisie a légèrement fléchi en août, passant de 7% à 6,7%.

La STB dans le rouge : un résultat net divisé par plus de deux

La Société Tunisienne de Banque (STB) a vu son résultat net plonger de 64,4% au premier semestre 2024, passant de 40,5 à 14,4 millions de dinars tunisiens (MDT).