Fitch Ratings: Un consensus entre le gouvernement et l’UGTT sur des réformes débloquerait le financement du FMI

Date:

L’Agence de notation « Fitch Ratings » estime que le gouvernement tunisien et l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) pourraient parvenir à un consensus sur un ensemble de réformes économiques de manière à débloquer le financement du FMI et à soutenir la position de financement extérieur du pays.

Cependant, les tensions sur la future structure constitutionnelle entravent la conclusion d’un tel accord et augmentent les risques par rapport à la conclusion d’un programme de réformes entre la Tunisie et du FMI d’ici la fin du troisième trimestre de 2022, a ajouté l’Agence dans une note publiée lundi.

Dans le cadre d’un scénario sans réformes, la Tunisie pourrait nécessiter le recours Club de Paris pour le traitement de sa dette, avant de devenir éligible à un financement supplémentaire du FMI, avec des implications pour les créanciers du secteur privé, a indiqué Fitch.

« Malgré la montée des risques financiers et politiques, nous nous attendons toujours à ce que la Tunisie présente un plan de réforme crédible au FMI, avec un financement important des créanciers publics décaissé, d’ici la fin de l’année.

L’annonce par l’UGTT, le 23 mai, de son refus de participer au dialogue national proposé par le président Saïed pour soutenir les réformes politiques et son intention d’organiser une grève du secteur public a mis en évidence les divergences de vision sur le processus de réforme, a-t-elle rappelé.

L’adhésion de l’UGTT renforcerait la crédibilité d’un programme de réforme économique et augmenterait considérablement, la probabilité d’un accord de financement avec le FMI, a expliqué l’Agence. Et d’ajouter que le président Kaïs Saïed reste populaire, mais faire adopter des réformes politiques et économiques sans le soutien de l’UGTT serait difficile.

« Nous pensons que l’Union (UGTT)conditionnera son soutien aux réformes économiques à la préservation de son rôle politique influent dans le cadre du nouvel ordre institutionnel»,. Néanmoins, il existe un risque que les réformes ne soient pas convenues à temps, pour garantir un programme du FMI avant que les tensions sur les liquidités externes ne s’aggravent, même si l’UGTT finit par les soutenir.

L’Agence a rappelé les derniers évènements survenus dans le pays notamment, les préparatifs pour le référendum sur une nouvelle constitution qui devrait avoir lieu, au mois de juillet et les élections législatives prévues fin 2022. Le FMI a déclaré en 2021, que la dette de la Tunisie deviendrait insoutenable à moins qu’un programme de réforme solide et crédible ne soit adopté avec un large soutien.

Un déficit du compte courant de 8,4 % du PIB en 2022

La Tunisie affichera un déficit du compte courant de 8,4 % du PIB en 2022, contre 6,3 % en 2021, selon les prévisions de Fitch. Les décaissements récents de la Banque mondiale (BM), de l’Union européenne (UE) et d’Afreximbank ont atténué l’impact à court terme sur la position extérieure de la Tunisie en termes d’augmentation des sorties du compte courant causées par la hausse des prix mondiaux des matières premières (pétrole et blé) en raison de la guerre en Ukraine.

La hausse des prix à l’importation a également aggravé les pressions inflationnistes et alourdi la facture des subventions du gouvernement, a rappelé Fitch Ratings. Par conséquent le déficit budgétaire se creusera à 8,5 % du PIB en 2022, contre 7,8 % en 2021 ».

Le 17 mai, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a relevé son taux directeur de 75 points de base, à 7 %, « ce qui pourrait contribuer à « refroidir » la demande, mais il est peu probable que la Tunisie attire beaucoup d’investissements privés internationaux, compte tenu des défis économiques auxquels le pays est confronté. En mars 2022, Fitch avait déjà abaissé la note de la Tunisie à « CCC » de « B- » , en raison de risques accrus de liquidité budgétaire et externe après de nouveaux retards dans la conclusion d’un nouvel accord avec le FMI à la suite de changements politiques en juillet 2021.

En l’absence d’un accord avec le FMI, qui est nécessaire pour accéder à l’aide budgétaire de la plupart des créanciers publics, on s’attendrait à ce que les réserves internationales de la Tunisie s’érodent progressivement (de 8,4 milliards de dollars fin avril 2022) et que le dinar se déprécie, lit-on dans la note .

Lundi le président de la République Kaïs Saïed, a rejeté lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman JerandiIl, toute forme d’ingérence dans les affaires internes de la Tunisie », .

« La souveraineté de la Tunisie ne peut, en aucun cas, faire l’objet de surenchères », a martelé le chef de l’Etat, dénonçant « les positions de la Commission de Venise concernant la situation en Tunisie, notamment en ce qui concerne l’Instance des élections et le référendum du 25 juillet prochain.

Vendredi dernier, la commission de Venise a émis, à la demande de la délégation européenne en Tunisie, un « avis urgent » sur le cadre constitutionnel et législatif concernant le référendum du 25 juillet et les élections législatives du 17 décembre, annoncées par le président de la République, Kaïs Saïed, notamment sur le décret-loi n°2022-22 amendant et complétant la loi organique n°23 sur l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)