Fondation BIAT : 50 bourses d’études destinées aux étudiants des régions défavorisées

Date:

50 bourses d’études destinées aux étudiants des régions défavorisées


Créée en mars 2014, à l’initiative d’Ismaïl Mabrouk, président du Conseil d’Administration de la BIAT, la Fondation BIAT s’est investie d’une mission : celle d’accompagner la jeunesse tunisienne pour œuvrer modestement par des projets, des initiatives et des opérations de financement et d’encadrement à réduire les inégalités sociales, soutenir la création et la diversité culturelle par l’éducation, la culture et la promotion de l’entrepreneuriat.

Pour la rentrée scolaire 2015-2016, la Fondation a lancé une campagne de distribution de cartables dans des écoles primaires du secteur public auprès des élèves des écoles démunies, dans des zones ayant un taux assez élevé d’abandon scolaires. L’objectif est d’offrir à des écoliers, des cartables équipés pour une rentrée scolaire réussie et ainsi leur redonner espoir en leur avenir, les 1300 cartables sont insuffisantes aux dires de l’initiateur du projet de la Fondation qui a décidé de décupler le nombre des cartables pour les prochaines années scolaires.

La Fondation BIAT qui a démarré ses actions en s’attaquant aux clubs d’enfance en partenariat avec le ministère de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, a situé sa stratégie dans une logique d’accompagnement des jeunes lycéens et étudiants dans leurs études et leurs projets professionnels.

biat-2016-250 lauréats ont été ainsi sélectionnés dans les différentes régions où elle opère et bénéficient de bourses d’études dans des universités labellisées à l’international comme Dauphine ou Esprit. Le but étant de favoriser l’accès à un enseignement de qualité et apporter une aide à l’orientation aux étudiants brillants issus de milieux défavorisés. Une chance qui leur ouvre grandes les portes des universités prestigieuses. Une fois diplômés, ils peuvent ainsi apporter leur savoir faire et l’expertise conquis en Tunisie ou user des réseaux qu’ils auraient établi à l’extérieur des frontières nationales pour servir pour le mieux les intérêts de leurs pays.

 

Le projet « Bourses d’élite» vise à soutenir les jeunes qui intègrent les écoles publiques et encourager la recherche scientifique. Ce sont des coups de pouce qui peuvent changer la vie de nombre de jeunes qui ont besoin de rêver et espérer de nouveau. Il est adossé par un autre où il est question de faire découvrir aux jeunes universitaires le monde professionnel qui les mets à l’épreuve de l’exercice pratique de leurs métiers.

Partant du principe que tout étudiant doit s’insérer un jour dans le monde du travail, son insersion précoce dans le monde entrepreneurial le prépare à la vie active. Les formation qu’il y reçoit optimise ses performances et développe ses compétences: «C’est ainsi que nous leur permettons de mieux comprendre comment fonctionne un projet économique et nous démystifions la complexité des produits de l’entreprise. Nous leur permettons de découvrir leurs vocations et déterminer la panoplie des débouchés possibles pour eux et pas uniquement dans les grandes métropoles mais aussi dans les propres régions d’où son issus ces étudiants doués». Ce sont des aides au mérite accordées par une fondation qui croit en l’avenir de la Tunisie et au rôle qui doit être octroyé à la jeunesse réduite pendant des décennies à jouer aux seconds rôles.

biat-2016-1

«Le projet “Découverte du Monde Professionnel“ est destiné aux étudiants d’écoles et d’universités nationales d’Ingénieurs et de Management. Les visites d’entreprises doivent être préparées au préalable par les écoles et universités sous forme de programme. Un rapport d’évaluation est également exigé après chaque visite». Les visites ont pour principal objectif d’étudier l’entreprise et son fonctionnement, découvrir les différents métiers, étudier les techniques et les nouveaux process en matière de management, d’innovation ou de technologies.

La Fondation BIAT vient tout juste de commencer son œuvre au profit d’une Tunisie qui a besoin de tous ses enfants, ses entreprises et ses décideurs publics ou privés. Pour Malek Ellouz, directeur exécutif de la Fondation, la route est encore longue mais l’engagement de la Fondation est encore plus fort et surtout l’abnégation et la ténacité aussi bien de ses initiateurs et ses bénéficiaires.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.