Giorgia Meloni promet d’injecter 700 millions d’euros en Tunisie

Date:

« L’Italie pousse vers la conclusion d’un accord entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) qui prend en considération le contexte socio-économique de la Tunisie », a fait savoir la présidente du Conseil Italien, Giorgia Meloni, actuellement en visite d’amitié et de travail en Tunisie, à l’invitation du Président de la République, Kais Saïed.

Dans une déclaration aux médias à l’issue sa réunion avec le chef de l’État au palais de Carthage, publiée sur la page officielle Facebook de la présidence de la République, La responsable italienne a affirmé avoir soulevé cette question lors des travaux du sommet G-7 à Hiroshima (Japon) en mai dernier ainsi que lors des réunions de l’Union européenne (UE) à Bruxelles.

Elle a mis l’accent sur la nécessité d’opter pour une approche « pragmatique et réaliste » afin que la Tunisie puisse obtenir des opportunités de financement de la part de l’Union européenne qui, a-t-elle dit « sont actuellement en phase de préparation ».

Elle a déclaré que l’Italie épaule et soutient les efforts déployés par la Tunisie en vue de surpasser sa crise économique et sociale à travers l’ouverture d’une ligne de financements, annonçant à ce titre que 700 millions d’euros (environ 2310 millions de dinars) seront injectés en Tunisie pour appuyer des secteurs prioritaires touchant la vie des Tunisiens tels que la santé et les services.

« Une opération qui sera entreprise dans le plein et total respect de la souveraineté nationale de la Tunisie », a-t-elle assuré.

Meloni a également souligné l’importance de la coopération entre la Tunisie et l’Italie, qui a-t-elle dit « entretiennent une relation historique et ont souvent fait preuve de coopération », réaffirmant le souci de son pays d’œuvrer à ce que la Tunisie soit développée et stable dans le cadre de la démocratie, et de trouver des solutions réalistes permettant de créer des opportunités d’emploi, l’objectif étant de garantir un niveau de vie digne aux Tunisiens.

Meloni a saisi l’occasion pour passer en revue la coopération Tuniso-italienne de longue date, rappelant que plus de 900 entreprises italiennes sont actuellement installées en Tunisie en plus de la nouvelle coopération établie dans le secteur énergique, à travers le projet ELMED qui relie les deux rives de la Méditerranée.

Elle a souligné que la coopération Tuniso-italienne vise à renforcer « l’approche globale » qui s’inscrit dans le prolongement d’une coopération de long terme dans le domaine de l’emploi et de la réduction de la migration irrégulière.

Dans ce contexte, elle s’est félicitée des efforts déployés par la Tunisie en vue de faire face au phénomène de la migration irrégulière, qui, selon elle, « provient essentiellement de la région de Sfax », annonçant à ce propos qu’une conférence internationale se tiendra prochainement à Rome pour débattre ce sujet en adoptant une « approche non conventionnelle », soulignant que cette conférence sera une occasion idoine pour rapprocher les vues entre la Tunisie et le FMI.

Il est à noter que le chef de l’Etat, lors de sa rencontre, aujourd’hui, mardi, avec Meloni, a réaffirmé son « rejet catégorique des diktats du FMI qui vont compliquer la donne et seront inéluctablement une source d’instabilité sociale en Tunisie et pourront même avoir des retombées énormes qui ne vont épargner personne dans la région.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.