OCDE : La croissance mondiale n’accélérera que modérément en 2024

Date:

La croissance de l’économie mondiale n’accélérera que modérément en 2024, car l’impact de la hausse des taux des banques centrales se fera pleinement ressentir, atténuant les conséquences positives d’une inflation plus basse, a déclaré l’OCDE mercredi, tout en relevant légèrement ses perspectives pour 2023.

L’économie mondiale devrait croître cette année de 2,7%, estime l’Organisation de coopération et de développement économiques dans ses perspectives économiques, alors qu’elle tablait sur un taux de 2,6% lors de son rapport intermédiaire de mars dernier.

Bien que stimulée par la levée des restrictions sanitaires en Chine, cette croissance sera la plus faible depuis la crise financière de 2008-2009, si l’on excepte l’année 2020 marquée par la pandémie de COVID-19.

L’activité ne s’accélérera que légèrement en 2024, à un taux de 2,9% (sans changement par rapport à la prévision de mars), alors que le relèvement des taux d’intérêt par les banques centrales au cours de l’année écoulée pèse de plus en plus sur l’investissement privé, à commencer par le marché immobilier.

L’OCDE prévoit que l’inflation au sein des pays du G20 tombera de 7,8% l’an dernier à 6,1% cette année et 4,7% l’an prochain, ce qui reste bien au-delà de l’objectif que se fixent nombre de banques centrales.

Le principal taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine devrait bientôt connaître un pic à 5,25-5,5%, prédit l’OCDE qui s’attend à de « modestes » réductions des taux de la Fed au second semestre 2024.

Dans la zone euro, l’OCDE pense que la Banque centrale européenne continuera de relever ses taux face à une inflation obstinément élevée, avec un pic prévu au troisième trimestre de cette année. L’organisation prévoit que la BCE maintiendra ensuite son principal taux directeur à 4,25% jusqu’à la fin 2024.

La Banque du Japon devrait poursuivre sa politique monétaire accommodante, sans hausse de taux jusqu’à la fin de l’année prochaine.

L’OCDE prévoit que l’économie américaine connaîtra cette année une croissance de 1,6% avant de ralentir à 1% en 2024, avec un impact particulièrement sévère du resserrement monétaire.

L’économie chinoise, relancée par la fin de la politique « zéro-COVID » l’hiver dernier, devrait croître cette année de 5,4% avant de ralentir légèrement l’an prochain à 5,1%. L’OCDE a relevé ses prévisions, puisqu’elle prévoyait auparavant 5,3% et 4,9% respectivement.

Après le choc de la hausse des prix de l’énergie cet hiver, la croissance de la zone euro devrait accélérer de 0,9% cette année à 1,5% en 2024, grâce au poids moindre de l’inflation sur le niveau de vie. En mars, l’OCDE tablait sur 0,8% de croissance en 2023 et 1,4% en 2024 pour la région.

Pour la France, l’OCDE a relevé sa prévision de croissance de 0,7% à 0,8% pour 2023, et parie toujours sur un taux de 1,3% en 2024.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Tunisie-UE: Une aide de 127 millions d’euro pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente

Une aide budgétaire de 60 millions d'euros en faveur de la Tunisie et un programme d'assistance opérationnelle en matière de migration d'un montant d'environ 67 millions d'euros, seront désormais décaissés dans les prochains jours, a annoncé, vendredi, la Commission européenne.

A New York, le chef de la diplomatie tunisienne prône « une réforme urgente » du FMI

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a plaidé pour une "réforme urgente" du système financier mondial dont en particulier le Fonds Monétaire international.

La Fondation Orange Tunisie consolide son Programme des Écoles Numériques avec 20 nouvelles écoles primaires en 2023

La Fondation Orange Tunisie, Fondation du numérique solidaire, s’est donnée pour ambition de faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour tous.

Clôture du projet STAND Up: Une action textile durable pour le développement d’entreprises en Méditerranée

Au cours des trois dernières décennies, nombre de pays...

Fondation Orange : Les enfants de l’école de Sidi Ameur (Siliana) fêtent la rentrée scolaire

Les enfants de l'école de Sidi Ameur à Siliana ont fêté leur rentrée scolaire dans la joie et la bonne humeur ce mercredi, en recevant les bénévoles de «L’association Un enfant, des sourires » de la Fondation Orange et de l’opérateur Orange.

Black-out : Panne informatique de 24h chez la BIAT

Il semblerait que la BIAT ai rencontré un problème technique majeur au cours de ces derniers 24h. En effet, la quasi-totalité des services de la banque étaient indisponibles : accès en ligne à l’application mobile, système informatique des guichets, etc.

Le baril de pétrole dépasse déjà les 100 dollars sur certains marchés

Nigéria, Indonésie... Sur plusieurs marchés mondiaux, le baril de pétrole a dépassé le seuil symbolique des 100 dollars par baril. La tendance devrait se poursuivre alors que l'Arabie saoudite et la Russie ont réduit leur production.

Tunisie : Le déficit commercial s’allège à 1249,1 MD en août 2023

Le déficit commercial mensuel s'est allégé au cours du mois d’août 2023 pour atteindre 1249,1 millions de dinars, contre 1391,9 millions de dinars, en juillet 2023, indique l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note publiée mardi.