lundi, mars 1, 2021

Hausse du taux d’inflation à 3.9% en juin dernier (INS)

Dans la même catégorie

Sadok Mzabi acquiert 226 290 actions ARTES

Dans le cadre de l'application de l'article 14 du règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la lutte...

Mourad Ben Hassine : «Code Online» une nouvelle application qui proposera les prix de détail dans différents marchés tunisiens

«L’Institut national de la consommation s’apprête à lancer, à partir de la deuxième quinzaine de mars prochain, une nouvelle...

Tunisie Clearing, accréditée émetteur officiel

Tunisie Clearing a été accréditée en qualité d’émetteur officiel des Identifiants d’entités juridiques (LEI) par la Fondation Internationale des...

Wall Street: La Bourse de New York ouvre dans le désordre, pause sur les rendements

La Bourse de New York évolue en ordre dispersé vendredi dans les premiers échanges au lendemain d'une forte baisse...

Situation financière du pays: Réserves de change dans le rouge

Selon la méthode ARA, régime flottant, la fourchette d’adéquation des réserves d’un pays doit être comprise entre 100% à...

Le taux d’inflation continue de grimper pour le troisième mois consécutif, s’établissant à 3.9% en juin 2016, selon l’Institut National de la Statistique (INS).

L’indice des prix à la consommation a connu, en juin dernier, une hausse de 0.4% par rapport au mois de mai précédent; indique l’INS dans son dernier rapport sur le taux d’inflation en Tunisie.

Cette augmentation, qui a coïncidé avec le mois de Ramadan (6 juin-6 juillet 2016), résulte, d’après l’INS, d’une accélération de l’évolution des prix des produits alimentaires et des boissons, passés de 2.9% en mai à 3.7% en juin dernier, en glissement annuel.

Les prix du groupe logement et énergie domestique ont également bondi de 4.8% à 7%, conséquence directe de la régulation des tarifs de l’eau potable publique et des services d’assainissement.

Globalement, le taux l’inflation a connu un recul notable au cours des sept derniers mois, perdant un point et reculant de 4.6% en octobre 2015 à 3.6% au cours des deux derniers mois.

Par ailleurs, la hausse du taux d’inflation enregistré en juin 2016 s’explique par l’augmentation considérable des prix des fruits et fruits secs (+ 10.6%), des huiles alimentaires (+ 6.7%) et du poisson (+ 5.8%).

Les prix de la viande a diminué de 4.3%, et ceux du lait et ses dérivés et des œufs de 0.9%.

Les prix des boissons ont enregistré une augmentation de 5.2% à cause de la hausse des prix de l’eau minérale, des boissons gazeuses et des jus de 7.5%.

De même, les prix du groupe vêtements et chaussures ont augmenté de 7% par rapport à juin 2015 à cause de la hausse des prix des chaussures de 4.9% et des vêtements de 7.7%.

Dans ce même contexte, l’indice du groupe logement et énergie domestique a connu une augmentation de 6.5% par rapport à la même période de l’année dernière, suite à la hausse des prix de l’eau potable et des services d’assainissement de 13.4 %.

L’indice des prix des loyers et des matériaux de construction et de maintenance ont augmenté consécutivement de 7.3% et 1.9%.

D’autre part, les prix du groupe communication ont continué de baisser (- 0.5%) du fait de la chute des prix des services de communication (- 0.2%) et des équipements de communication (-2.4%), explique la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Zone-euro: pic de trois ans pour la croissance manufacturière en février

La croissance de l'activité manufacturière dans la zone euro a atteint un pic de trois ans en février grâce...

A lire également