vendredi, septembre 25, 2020

Hausse du taux d’inflation à 3.9% en juin dernier (INS)

Dans la même catégorie

La valeur de Tesla perd 50 milliards de dollars malgré la promesse d’une batterie moins chère

Les investisseurs ont retranché mardi 50 milliards de dollars de la valeur marchande de Tesla malgré la promesse du...

Le projet du budget de l’Etat 2021 au cœur d’une réunion à la Kasbah

L'avancement de l'élaboration du projet du budget de l'Etat pour l'année 2021 a été au cœur d'une réunion, jeudi,...

Italian Exhibition Group: Ecomondo et Key Energy 2020, essentiels pour l’avenir du pays

Profondément innovants, comme toujours. En direct et par voie numérique, accessibles et sûrs, pour libérer le potentiel du marché...

Jabeur Ben Attouch: 98% des agences de voyages, menacées de faillite, d’ici fin octobre 2020

98% des agences de voyages exerçant en Tunisie, sont menacées de faillite, d'ici fin octobre 2020, si les mesures...

MIQYES 2019 : 17,6% des PME toujours bloquées et 50,4% jugent la reprise très lente et préjudiciable

Cette année, le MIQYES mesure à la fois la santé des PME en 2019 ainsi que l’impact du COVID-19...

Le taux d’inflation continue de grimper pour le troisième mois consécutif, s’établissant à 3.9% en juin 2016, selon l’Institut National de la Statistique (INS).

L’indice des prix à la consommation a connu, en juin dernier, une hausse de 0.4% par rapport au mois de mai précédent; indique l’INS dans son dernier rapport sur le taux d’inflation en Tunisie.

Cette augmentation, qui a coïncidé avec le mois de Ramadan (6 juin-6 juillet 2016), résulte, d’après l’INS, d’une accélération de l’évolution des prix des produits alimentaires et des boissons, passés de 2.9% en mai à 3.7% en juin dernier, en glissement annuel.

Les prix du groupe logement et énergie domestique ont également bondi de 4.8% à 7%, conséquence directe de la régulation des tarifs de l’eau potable publique et des services d’assainissement.

Globalement, le taux l’inflation a connu un recul notable au cours des sept derniers mois, perdant un point et reculant de 4.6% en octobre 2015 à 3.6% au cours des deux derniers mois.

Par ailleurs, la hausse du taux d’inflation enregistré en juin 2016 s’explique par l’augmentation considérable des prix des fruits et fruits secs (+ 10.6%), des huiles alimentaires (+ 6.7%) et du poisson (+ 5.8%).

Les prix de la viande a diminué de 4.3%, et ceux du lait et ses dérivés et des œufs de 0.9%.

Les prix des boissons ont enregistré une augmentation de 5.2% à cause de la hausse des prix de l’eau minérale, des boissons gazeuses et des jus de 7.5%.

De même, les prix du groupe vêtements et chaussures ont augmenté de 7% par rapport à juin 2015 à cause de la hausse des prix des chaussures de 4.9% et des vêtements de 7.7%.

Dans ce même contexte, l’indice du groupe logement et énergie domestique a connu une augmentation de 6.5% par rapport à la même période de l’année dernière, suite à la hausse des prix de l’eau potable et des services d’assainissement de 13.4 %.

L’indice des prix des loyers et des matériaux de construction et de maintenance ont augmenté consécutivement de 7.3% et 1.9%.

D’autre part, les prix du groupe communication ont continué de baisser (- 0.5%) du fait de la chute des prix des services de communication (- 0.2%) et des équipements de communication (-2.4%), explique la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Le projet du budget de l’Etat 2021 au cœur d’une réunion à la Kasbah

L'avancement de l'élaboration du projet du budget de l'Etat pour l'année 2021 a été au cœur d'une réunion, jeudi,...

Italian Exhibition Group: Ecomondo et Key Energy 2020, essentiels pour l’avenir du pays

Profondément innovants, comme toujours. En direct et par voie numérique, accessibles et sûrs, pour libérer le potentiel du marché et la connaissance que le...

Jabeur Ben Attouch: 98% des agences de voyages, menacées de faillite, d’ici fin octobre 2020

98% des agences de voyages exerçant en Tunisie, sont menacées de faillite, d'ici fin octobre 2020, si les mesures d'appui financier prises par le...

USA : Le chômage nourrit les doutes sur la reprise

Les principales Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi, l’augmentation inattendue des inscriptions au chômage aux Etats-Unis ayant ravivé les craintes d’un tassement de...

FMI: L’horizon économique mondial un peu moins sombre qu’attendu

Les perspectives d’évolution de l’économie mondiale ne sont pas aussi défavorables qu’on ne le craignait il y a trois mois, a déclaré jeudi un...

Dans la même catégorie