Hydrocarbures — entreprises de services: Une déduction de 35% de l’impôt sur les sociétés

Date:

Hydrocarbures — entreprises de services: Une déduction de 35% de l’impôt sur les sociétés

Les entreprises de services dans le secteur des hydrocarbures sont soumises à un impôt sur les sociétés de 35%. Ces entreprises fournissent leurs prestations à d’autres sociétés opérant dans le même secteur conformément à la législation en vigueur. La loi ne définit pas, d’une façon précise, les entreprises de services dans le secteur des hydrocarbures concernées par la déduction de l’impôt en question. D’où les problèmes constatés surtout que chaque intervenant interprète la loi à sa façon.

Face à cet amalgame, il est devenu nécessaire de fournir les explications nécessaires en vue de définir, une bonne fois pour toutes, les entreprises de services en hydrocarbures concernées par la déduction de 35% de l’impôt sur les sociétés. En se référant au Code des hydrocarbures, il s’est avéré qu’il existe deux catégories d’entreprises de services dont les entreprises qui fournissent des prestations liées directement aux activités pétrolières. Ces entreprises sont spécialisées, de surcroît, dans les services géologiques, géophysiques, le forage et la maintenance des puits ainsi que l’ingénierie, la réalisation et l’aménagement d’ouvrages.

Déclaration de l’activité auprès de l’Apii
Les entreprises classées dans cette même catégorie fournissent également des prestations liées au forage, comme le contrôle géologique, l’alimentation électrique et la consolidation des puits avant le test d’exploitation. Elles assurent, en outre, l’approvisionnement des chantiers de prospection des hydrocarbures, de recherche et d’exploitation en matières, équipements et produits nécessaires, et ce, sur tout le territoire tunisien. Dans ce cadre, le Code des hydrocarbures oblige les entreprises concernées à exercer leur activité en délivrant une déclaration de l’activité auprès de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii) qui sollicite, à son tour, du ministre chargé de l’énergie son avis et son approbation à la vocation de l’entreprise de services concernée opérant dans le secteur des hydrocarbures.

L’autre catégorie des entreprises concerne celles qui ont conclu des contrats ou des sous-contrats prévus par le Code des hydrocarbures. Elles fournissent des prestations liées directement aux activités pétrolières à l’instar du gardiennage, du jardinage aux différentes sociétés. Les deux catégories d’entreprises opérant dans le secteur des hydrocarbures étant définies selon le Code des hydrocarbures, il n’est plus question d’interpréter d’une façon erronée les sociétés concernées par la déduction des impôts sur les sociétés de 35%. D’où la nécessité de clarifier ce texte de loi afin que chaque partie évite les problèmes qui pourraient se poser suite à une mauvaise interprétation de la législation.

La déduction de 35% de l’impôt sur les sociétés concerne, de ce fait, les entreprises de services dans le secteur des hydrocarbures prévues par le Code des hydrocarbures promulgué dans le cadre de la loi n°93 en date du 17 août 1999 amendée et complétée par des textes ultérieurs. Selon l’article 130-1: «Sont considérées sociétés de services dans le secteur des hydrocarbures, les sociétés exerçant dans ce secteur les activités suivantes : les prestations de services géologiques et géophysiques, de forage, de maintenance des puits, d’ingénierie, de construction et d’aménagement des installations d’exploitation».

Il s’agit aussi des entreprises qui fournissent «les prestations de services associés aux opérations de forage qui consistent dans le contrôle géologique du forage, les diagraphies électriques, la cimentation et les essais des puits, l’approvisionnement des chantiers de prospection, de recherche et d’exploitation des hydrocarbures en produits, équipements et matériaux liés directement aux services rendus aux sociétés de prospection, de recherche et d’exploitation des hydrocarbures exerçant en Tunisie ayant leur siège en Tunisie peuvant étendre leur activité aux sociétés établies en dehors de la Tunisie».

La Presse

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

SoleCrypt et Schneider Electric s’allient pour développer des data centers IA durables en Tunisie

Un partenariat tuniso-britannique et mondial pour bâtir en Tunisie des data centers IA alimentés par énergie solaire, avec moins de 10 ms de latence vers l’Europe et des infrastructures durables de classe internationale.

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.