AVIS GENERAL DE PASSATION DE MARCHES
Conception et mise en œuvre des reformes économiques et sociales pour une croissance inclusive en Tunisie

Dans un avis général de passation de marchés parvenu à notre magasine Challenges.tn, l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) informe la réception d’un don de 1.83 million de dollars EU de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement du projet de conception et mise en œuvre des réformes économiques et sociales pour une croissance inclusive en Tunisie.

Ce projet vise à soutenir une mise en œuvre efficace du plan quinquennal 2016-2020, ainsi que les réformes structurelles en renforçant les capacités des institutions publiques en matière de statistiques, de suivi et d’évaluation.
Ce projet se décline en quatre composantes :

  • Assistance dans la conception et la mise en œuvre des politiques de reformes macroéconomiques et structurelles,
  • Appui au développement régional inclusif grâce à une amélioration de la qualité des indicateurs quantitatifs régionaux et le renforcement des capacités en termes de suivi et d’évaluation,
  • Appui aux efforts de la Tunisie pour favoriser un meilleur accès aux données et à l’information par le biais d’une nouvelle infrastructure de diffusion des statistiques,
  • Appui à l’exécution des trois composantes mentionnées ci-dessus grâce aux activités de gestion et d’audit du projet.

Composante 1 : Assistance dans la conception et la mise en œuvre des politiques et réformes macroéconomiques et structurelles en vue d’améliorer la capacité de conception et de mise en œuvre de l’ITCEQ et des départements concernés du Ministère de Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale (MDICI) concernant la prévision et la mise en œuvre des politiques macroéconomiques et améliorer l’évaluation d’impact quantitatif des réformes structurelles.

Composante 2 : Appui au développement régional inclusif grâce à une amélioration de la qualité des indicateurs régionaux et le renforcement des capacités en termes de suivi et d’évaluation pour renforcer la capacité du gouvernement en matière de suivi et d’évaluation des politiques régionales de développement. Les activités envisagées sous cette composante concernent le renforcement de la capacité de l’ITCEQ et des départements concernés du MDICI à suivre et à évaluer les politiques de développement régional, ainsi que l’élaboration d’indicateurs d’attractivité régionale.

Composante 3 : soutien des efforts de la Tunisie pour favoriser un meilleur accès aux données et à l’information par le biais d’une nouvelle infrastructure de diffusion des statistiques : La BAD et l’ITCEQ ne sont pas concernés par cette composante.

Composante 4 : Gestion du projet et audit par l’exécution des trois composantes mentionnées ci-dessus grâce aux activités de gestion et d’audit du projet.

L’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives, organe d’exécution du Projet dans ses différentes composantes : 1, 2 et 4.

Cette responsabilité concerne l’organisation, la coordination, l’exécution et le suivi des diverses composantes du Projet. L’institut est également responsable de la tenue des documents justificatifs de l’exécution et des décaissements, ainsi que de la comptabilité afférente au Projet et notamment aux ressources du Don.

L’acquisition des services de consultants se fera conformément au cadre de passation des marchés pour les opérations financées par la Groupe de la Banque Africaine de développement, Edition octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : BAD.

Les dossiers d’appel d’offres devraient être disponibles en mars 2018.
Les consultants intéressés et satisfaisant aux critères d’éligibilité peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse suivante : Institut Tunisien de la Compétitivité et des Études Quantitative

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici