Journée de l’ESS à La Médina de Tunis, Regroupement Des Acteurs Pour L’Économie Sociale Et Solidaire

Date:

Contexte de l’Inauguration du Regroupement des Acteurs Pour L'ESS:

Le Centre Tunisien pour l’Entrepreneuriat Social (TCSE) et la Municipalité de Tunis ont organisé le vendredi 24 novembre 2023 la Journée De L’ESS à La Médina De Tunis, en vue d’inaugurer le regroupement des acteurs pour l’économie sociale et solidaire (ESS), lancé dans le cadre du projet MedTOWN, financé par l’Union Européenne sous le programme ENI CBC Med et le projet « Dignifier les conditions de travail du secteur domestique – Phase II », financé par Generalitat Valenciana.

Regroupement des Acteurs Pour L’ESS : Genèse

Le rassemblement des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) découle d’un processus de coproduction impliquant des acteurs des secteurs public, privé et de la société civile, initié par le TCSE en novembre 2022 à la Médina de Tunis. Cela s’est concrétisé par l’organisation d’un atelier national axé sur la coproduction de politiques et de services publics et sociaux. L’objectif principal était d’instaurer une dynamique ESS au cœur de la Médina de Tunis grâce à des partenariats public-privé qui se concentre sur le renforcement des femmes dans le domaine de l’ESS.

La co-production de politiques et de services publics et sociaux est une façon de travailler ensemble. Cela signifie que les citoyens, les gouvernements et parfois les entreprises ou groupes communautaires collaborent pour créer, mettre en place et évaluer les règles et les services dont tout le monde a besoin. L’idée est de prendre en compte différentes opinions, de rendre les politiques et les services plus efficaces, et de s’assurer qu’ils répondent mieux aux besoins des gens. C’est une approche où tout le monde participe de manière égale pour prendre des décisions qui concernent la collectivité.

La présence active de la municipalité de Tunis, à travers ses divers départements, témoigne de son intérêt à collaborer avec les acteurs de la société civile et de l’ESS en vue de digitaliser et d’améliorer les services de Dar Ben Achour, la bibliothèque emblématique de la Médina de Tunis. La Municipalité de Tunis a joué un rôle essentiel dans l’émergence de ce regroupement en facilitant son intégration et en jetant les bases solides nécessaires à l’initiation de partenariats entre les acteurs de la Médina.

Parallèlement, en harmonie avec sa mission visant à créer un environnement propice à l’entrepreneuriat social, le TCSE intervient à un niveau macro en facilitant des unités de coproduction, dont celle établie avec la municipalité de Tunis. Cette initiative vise à soutenir les acteurs publics dans l’intégration efficace des perspectives et des actions des citoyens ainsi que des acteurs de l’ESS tout au long du processus de conception, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des services et politiques publics et sociaux. La facilitation du regroupement a été le fruit d’une collaboration fructueuse entre le TCSE et Blue Fish, une entreprise sociale ancrée dans la Médina de Tunis et œuvrant depuis de nombreuses années au développement local de cet emblématique quartier.

Rôles des différents acteurs dans le SSE cluster:

Manifestant sa volonté d’écouter et de collaborer pour la coproduction de services et de politiques publics et sociaux, la Municipalité de Tunis a mobilisé des ressources au sein de divers départements et comités, garantissant ainsi une intervention optimale. Cette initiative, soutenue par l’ancien conseil des élus et approuvée par le nouveau secrétaire général de la municipalité, a impliqué la mobilisation de plusieurs départements et comités pour déterminer l’intervention nécessaire dans l’espace Dar Ben Achour, qui abrite la bibliothèque de la ville de Tunis. Parmi ces départements figurent la direction des affaires culturelles avec la participation du comité de l’ESS, la commission de la culture, de la femme, de l’ESS ainsi que la direction de cooperation internationale.

Suite au lancement d’un appel à manifestation d’intérêt à l’intention des acteurs de l’ESS situés à la Médina de Tunis, le TCSE a sélectionné le groupement d’intérêt économique « Mdinti » et le collectif d’acteurs culturels axé sur les activités créatives, « Collectif Créatif », pour rejoindre le regroupement d’acteurs pour l’ESS. Ils joueront un rôle clé dans la mise en œuvre des activités du regroupement.

Dans le but de mener à bien ces activités, les parties prenantes du regroupement envisagent d’élaborer une charte de gouvernance et une feuille de route pour assurer la durabilité de cette initiative. Les acteurs ont l’intention de maintenir leur collaboration en tant que regroupement d’acteurs pour l’économie sociale et solidaire, tout en restant ouverts à élargir le cercle de collaboration à d’autres acteurs de l’ESS situés à la Médina de Tunis.

Inauguration et activités du regroupement :

Le vendredi 24 novembre 2023 a marqué l’inauguration du « SSE Cluster, » le regroupement des acteurs pour l’économie sociale et solidaire, suivi du lancement de ses différentes activités au bénéfice des participants des projets MedTOWN, financés par l’Union Européenne dans le cadre du programme ENI CBC Med, et « Dignifier les conditions de travail du secteur domestique – Phase II, » financé par Generalitat Valenciana. Ces activités, planifiées sur les 6 prochains mois, se déploieront au sein des deux hubs suivants : le Digital Lab à Dar Ben Achour et le Female Force Studio au Collectif Créatif et à Mdinti, proposant des formations variées, notamment :

  • Une formation axée sur la digitalisation et le marketing personnel destinée aux jeunes et aux femmes, organisée par le TCSE dans le cadre du Regroupement pour l’ESS,
  • Des conseils dans la création de prototypes et un accompagnement dans la conception de produits durables destinés aux femmes entrepreneurs sociaux, organisée par le Collectif Créatif,
  • Une séance photo pour LinkedIn ainsi qu’une formation en photographie et vidéographie pour les femmes entrepreneurs sociaux, mise en place par Mdinti.

Renforcer les capacités des femmes entrepreneures :

Les services offerts par les acteurs du regroupement pour l’ESS mettent en avant les femmes entrepreneures, dont certaines sont en situation de vulnérabilité socio-économique, reconnaissant leur rôle essentiel en tant que citoyennes, entrepreneures, et chefs de famille. Cette orientation résulte d’études et d’analyses approfondies, telles que celles menées par la Municipalité de Tunis dans le cadre du projet Femmedina, qui se penchent sur la facilitation de l’accès des femmes aux espaces publics. De plus, elle s’appuie sur les besoins spécifiques des femmes entrepreneures identifiés grâce à l’accompagnement réalisé dans le cadre des projets MedTOWN et « Dignifier les conditions de travail du secteur domestique – Phase II ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Géoparc Dahar : la Tunisie reçoit le certificat officiel UNESCO et intègre le Réseau Mondial des Géoparcs

Le Géoparc Dahar est le premier géoparc tunisien labellisé UNESCO. Abritant des formations géologiques vieilles de plus de 250 millions d'années, il devient le troisième géoparc africain membre du Réseau Mondial des Géoparcs de l'UNESCO, aux côtés de onze autres sites mondiaux labelisés en 2026.

UBCI Tunisie : pourquoi la rentabilité reste freinée malgré une croissance solide en 2025

Malgré une croissance soutenue de son produit net bancaire, l’UBCI peine à améliorer sa rentabilité. En cause : une structure de coûts rigide et un coefficient d’exploitation élevé qui freinent sa performance globale.

La Tunisie Rafle 49 Médailles d’Or au Concours International d’Huile d’Olive à Genève

Le Concours EIOOC 2026, l'une des compétitions les plus prestigieuses du secteur, a réuni 200 marques issues de 17 pays. Avec 70 participants, la Tunisie a dominé en remportant 56 distinctions, dont 49 or, renforçant sa réputation d'excellence en huile d'olive premium.

Réunions du FMI à Washington : la BCT renforce ses partenariats économiques régionaux

La BCT intensifie sa diplomatie financière : modernisation des systèmes de paiement avec la Libye, renforcement de la coopération avec l'Algérie, et ouverture aux investisseurs institutionnels pour financer l'économie tunisienne.

FMI : Fethi Nouri alerte sur une « économie mondiale en crises permanentes »

Le gouverneur de la BCT met en garde contre une économie mondiale dominée par des crises persistantes et asymétriques. Il appelle à des mécanismes internationaux plus réactifs pour soutenir les pays les plus exposés.

Agil Energy teste sa gestion de crise à Radès : une opération blanche à dimension internationale

Face à un scénario combinant incendie, victimes et fuite chimique, Agil Energy et la Protection Civile ont démontré leur capacité à coordonner une réponse rapide et structurée face aux risques industriels.

Les Émirats arabes unis confient à Vermeg le déploiement de leur Dépositaire Central de Titres

Un Dépositaire Central de Titres (CSD) centralise l'émission, la gestion et le règlement des titres financiers. La CBUAE confie ce projet à Vermeg pour moderniser ses marchés de capitaux, améliorer la liquidité et attirer les investisseurs internationaux.

Nouveau billet de 5 dinars en Tunisie : la BCT met en circulation une version actualisée dès le 10 avril 2026

La BCT met en circulation un nouveau billet de 5 dinars (type 2022) à partir du 10 avril 2026. Seules la date d'émission — désormais le 25 juillet 2025 — et les signatures des dirigeants ont été modifiées. L'ancien billet reste valide.