L’Espagne accorde un prêt de 3 millions d’euros à l’institution de microfinance CFE

Date:

L’Espagne vient d’accorder au Centre Financier aux Entrepreneurs (CFE) qui est une institution de microfinance tunisienne, un prêt de 3 millions d’euros (l’équivalent de 9,7 millions de dinars). L’objectif étant de renforcer les ambitions de développement du CFE envers ses entrepreneurs en les accompagnant par des services financiers et non financiers, afin de leur permettre de développer leur potentiel et d’évoluer vers des structures plus organisées, selon un communiqué publié, hier, par la CFE.

Ce prêt est géré par l’Agence espagnole pour la Coopération au Développement (AECID) et, en particulier, la Compagnie espagnole pour le financement du développement (COFIDES).

Il est octroyé avec un taux largement inférieur à ceux des crédits souverains sur les marchés financiers internationaux dans des conditions de coût, modalités de remboursement et maturité préférentielles, selon la même source.

Le prêt en question aidera aussi, le CFE, à asseoir sa stratégie visant à instaurer l’inclusion financière des micros entrepreneurs, ce qui leur permettra d’intégrer l’économie formelle et de disposer des avantages qui en découlent.

Crée en 2015, le CFE est une institution de microfinance, qui a accompagné près de 11500 micro-entrepreneurs et accordé 130 millions de dinar de crédits.

Le centre a a pour mission d’accroître l’accessibilité des services financiers professionnels aux micros et petits entrepreneurs afin de contribuer à la prospérité durable, à l’émergence du secteur privé et à l’amélioration des conditions de vie des Tunisiens.

Disposant actuellement de neuf agences sur le Grand Tunis, Sousse, Sfax, Monastir et Nabeul, le CFE compte 5600 clients actifs pour un encours de 57 millions de dinar, jusqu’au 30 juin 2020,

La ministre espagnole des Affaires Etrangères et de la Coopération, Arancha Gonz?lez Laya, en visite officielle en Tunisie, avait été reçue, le 5 septembre dernier, par le Président du Conseil d’administration du CFE, Radhi Meddeb et le Directeur général de l’institution, Kamel Saibi. Lors de cette rencontre, la ministre a pu prendre connaissance du fonctionnement du CFE et rencontrer un entrepreneur ayant bénéficié de ses services financiers.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

FIPA : Un Bilan de 30 Ans d’Engagement et de Croissance pour l’Investissement en Tunisie

La FIPA célèbre ses 30 ans avec des chiffres d'IDE impressionnants : 3,2 milliards de dinars en 2024 (+26%) et une projection de 4 milliards en 2025. Un succès pour l'attractivité et l'emploi en Tunisie.

Tarak Cherif : La Confiance, Pilier de l’Attractivité de la Tunisie pour les Investissements Étrangers

En 2024, la Tunisie a retrouvé des niveaux d'investissement étranger supérieurs à 2019, avec un boom des investissements directs nouveaux (greenfield) totalisant 13 milliards de dollars. Une croissance remarquable, contrastant avec d'autres régions du monde.

Tunisie-Russie : Un partenariat économique renforcé autour des investissements et échanges commerciaux

La Tunisie explore de nouvelles opportunités économiques avec la Russie pour intensifier les investissements et les échanges commerciaux bilatéraux.

Digitalisation à Tunis-Carthage : une carte électronique pour le parking dès juin 2025

À partir du 22 juin 2025, l’OACA lance une carte à décompte rechargeable pour payer le parking des trois terminaux de l’aéroport Tunis‑Carthage.

Tunisie : les Investissements Directs Étrangers bondissent de 21 % en 2024, atteignant 936 millions de dollars

Les IDE en Tunisie ont augmenté de 21 % en 2024, atteignant 936 M$, soutenus par un regain d'intérêt pour les projets en Afrique du Nord.

En Tunisie, une génération de femmes redéfinit les règles du changement

En Tunisie, une nouvelle génération de femmes et de jeunes leaders transforme les défis en opportunités, entre patrimoine, entrepreneuriat et impact social.

Royal Air Maroc : Un After Work de Prestige Célèbre la Continuité et les Nouvelles Ambitions en Tunisie

Royal Air Maroc renforce son engagement en Tunisie : after work de prestige, passation de pouvoir et vision stratégique 2037 pour une croissance panafricaine.

Tunisie : Le déficit énergétique bondit de 10% en avril 2025, l’indépendance énergétique en baisse

Déficit énergétique tunisien +10% avril 2025. Indépendance énergétique chute à 40%. Production pétrole-gaz en baisse, énergies renouvelables stagnent.