La Chine poursuivra son appui économique et sécuritaire à la Tunisie

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Ming, a affirmé que son pays poursuivra son appui à la Tunisie pour relever les défis économiques et sécuritaires.

Reçu, mercredi, par le chef de la diplomatie tunisienne, Khemaies Jhinaoui, M. Ming a indiqué que la Tunisie est un partenaire important de la Chine dans le continent africain, se félicitant de l’intérêt porté par la Tunisie au projet chinois “Route de la soie”.

Il a souligné le souci de son pays de promouvoir la coopération bilatérale et multilatérale avec la Tunisie, notamment dans le cadre des Forums sur la coopération sino-africaine et sino-arabe.

De son côté, Jhinaoui a salué la République populaire de Chine pour sa participation avec une importante délégation à la Conférence internationale “Tunisia 2020”, appelant les entreprises et investisseurs chinois à contribuer à la réalisation des projets programmés dans le plan quinquennal 2016-2020.

La visite effectuée par le ministère chinois des Affaires étrangères Wang Yi en Tunisie au mois de mai 2016 a donné un nouvel élan aux relations de coopération bilatérale, a-t-il ajouté, rappelant les projets réalisés en Tunisie en partenariat avec la République populaire de Chine ainsi que ceux en cours dont le projet de l’hôpital universitaire de Sfax (démarrage des travaux au mois de décembre 2016).

Les deux parties ont souligné que la visite programmée début 2017 du ministre des affaires étrangères Khemaies Jhinaoui à Pékin sur invitation de son homologue chinois constituera une opportunité pour booster et diversifier la coopération économique bilatérale.

L’entretien a porté également sur les relations historiques établies entre les deux pays ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment le rôle du Conseil de sécurité dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, indique un communiqué du ministère des affaires étrangères.

TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici