La reprise économique post COVID-19 sera au cœur de la TICAD 8

Date:

La reprise économique post COVID-19 et les divers défis accentués par la situation pandémique (digitalisation et économie verte), seront au coeur de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), qui se tiendra les 27 et 28 août en Tunisie, a indiqué lundi, l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Shimizu Shinsuke.

Intervenant lors d’une conférence de presse tenue à Tunis, l’ambassadeur du Japon en Tunisie a précisé que les préparatifs de la TICAD 8 sont bien avancés, soulignant que le rôle du secteur privé sera au cœur de cet événement.

A ce sujet, il a fait savoir que le Japon envisage de proposer, durant la TICAD 8, quelques initiatives pour soutenir les startups ainsi que des projets d’économie verte .

Selon lui, le rôle du gouvernement est très important pour soutenir le développement du secteur privé et améliorer le climat des affaires, parce que la décision des investisseurs privés dépend de la bonne gouvernance, de la transparence et de la stabilité politique dans le pays.

A cet égard, il a souligné que le moyen le plus efficace pour arriver à cette fin, est de mettre en place le cadre juridique approprié, faisant savoir que le Japon négocie actuellement avec la Tunisie pour la signature, avant la TICAD8, de deux accords dans les domaines des investissements et de la non double imposition .

Shinsuke a relevé que la TICAD n’offre pas une enveloppe fixe au profit d’un pays, mais c’est une opportunité pour l’ensemble du continent africain d’attirer des investissements japonais, ajoutant que la TICAD est un programme à la fois bilatéral et multilatéral.

Ainsi, « les investissements du Japon seront alloués aux meilleurs projets africains, selon leur rentabilité, les risques qu’ils présentent et le climat des affaires dans le pays ».

S’agissant de la Tunisie, il a précisé « s’il y a de bons projets et si le climat des affaires est jugé meilleur par rapport à d’autres pays, il aura des investissements japonais à conclure. Toutefois, l’élaboration d’un plan des réformes et la signature d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) demeurent indispensables ».

« La tenue de la TICAD 8 en Tunisie est une bonne opportunité, afin de montrer le potentiel du pays, en tant que portail vers l’Afrique pour tisser des partenariats stratégiques, en reliant le Japon au continent africain ».

A cet égard, il a estimé qu’il aura des projets à signer durant la TICAD 8, soit entre le Japon et la Tunisie ou bien des projets triangulaires (Japon-Tunisie-Afrique), ainsi que des partenariats afro-japonais.

Il a rappelé que le livre blanc lancé par la Chambre de commerce et d’industrie Tuniso- japonaise (CCITJ), contient une trentaine des projets prometteurs dans les domaines du numérique, de la santé et des énergies renouvelables. Il s’agit de projets concrets de partenariat triangulaire ainsi que de projets bilatéraux qui peuvent être exportés vers d’autres pays africains.

Il a fait savoir le premier ministre japonais a l’intention de visiter la Tunisie durant la TICAD 8, une première dans l’histoire des relations diplomatiques tuniso-japonaise.

Pour sa part, le Représentant résident de la JICA Tunisie, Ueno Shuhei a souligné que l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) prévoit de lancer 26 évènements parallèles en ligne du 22 au 26 août 2022, précisant que ces activités s’appuient sur trois piliers relatifs à la société, l’économie et la paix.

Ces événements examinent 5 priorités sur la promotion et l’utilisation de la digitalisation de transformation, l’intégration de la dimension de genre, l’intégration du changement climatique, le renforcement du partenariat avec divers acteurs et le partage des expériences de développement du Japon.

Les autres évènements concernent notamment, les domaines de l’agriculture, l’intégration régionale, le changement climatique, la résilience climatique, la nutrition, les investissements en infrastructure…

Shuhei a rappelé que la TICAD 7 tenue en 2019 (du 28 au 30 août 2019) à Yokohama, a été axée sur la réalisation d’investissements privés de plus de 20 milliards de dollars, des Objectifs de développement durables (ODD) et le soutien des initiatives prises par l’Afrique.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.